Favoriser l’accès à une vie sociale, culturelle et sportive

Crédit photo : Franck Bétermin

  • 13%
    de la population bretonne n’a pas accès à Internet pour ses démarches, soit 436 000 personnes

Faciliter la participation à la vie culturelle, favoriser l’accès aux services, aux sports et aux loisirs

La culture constitue un véritable tremplin permettant aux personnes les plus en difficulté de reprendre confiance et de s’émanciper. De nombreuses études, dont les travaux de l’Observatoire des inégalités, ont prouvé que les personnes investies dans une démarche culturelle ont pris conscience de leur potentiel et révélé leur personnalité, ce qui a élargi leur spectre professionnel et leur a ouvert de nouvelles perspectives d’affirmation de soi.

Nos engagements
Dès 2023

  • Engagement 42 – Forte de l’expérimentation réussie menée à travers l’appel à mobilisation « Cultur’Actions solidaires », nous veillerons à ce que les personnes les plus précaires puissent participer à la vie culturelle.

À moyen terme

  • Engagement 43 – Nous étudierons la faisabilité d’initier des actions visant à faciliter l’accès des personnes les plus précaires à la pratique d’une activité physique et sportive.
  • Engagement 44 – Afin de favoriser l’accès à la pratique physique et sportive des personnes qui en sont le plus éloignées, nous inciterons les ligues régionales et leurs clubs affiliés à pratiquer une tarification sociale sur le prix des adhésions.

Encourager les séjours mer/nature et les départs en vacances

Les départs en vacances, y compris en proximité, ont des effets bénéfiques pour les jeunes en précarité et les personnes isolées : ouverture sur le monde, socialisation…Cela permet en outre l’acquisition de compétences transférables dans le quotidien, telles que l’organisation, la construction d’un budget, la mobilité, le vivre-ensemble…

Nos engagements
À moyen terme

  • Engagement 45 – Afin de toucher un nombre plus important de familles, nous renforcerons nos dispositifs « Pass classe de mer » et « classes nature et biodiversité » avec une attention singulière pour les jeunes qui vivent dans les 32 « Quartiers Politique de la Ville » de Bretagne.
  • Engagement 46 – En lien avec nos partenaires, nous nous engageons à développer des opérations spécifiques visant à ce que chaque enfant qui ne parte pas en vacances puisse bénéficier d’une journée à la mer en famille.

Remettre de l’humain et placer la personne au cœur de nos politiques publiques

Les causes des non-recours sont multiples malgré les nombreux dispositifs nationaux, régionaux, locaux, ou associatifs destinés à accompagner et à soutenir les habitant·e·s notamment les plus précaires.

Dans son dernier rapport annuel, le Secours Catholique estime qu’environ 30 % des personnes concernées et éligibles ne sollicitent pas le RSA et 25 % ignorent les aides gérées par les CAF. Comment aller à la rencontre de ces personnes qui bien souvent ne sont pas connues des services sociaux ou des associations caritatives ?

Le non-recours concerne, en effet, bien souvent des personnes se situant juste au-dessus des minimas sociaux, des personnes aux revenus modestes, non identifiées par les circuits d’accompagnement institutionnels.

Nos engagements
À moyen terme

  • Engagement 47 – Nous expérimenterons avec l’Etat, en lien étroit avec les partenaires institutionnels et associatifs locaux et le Ti Lab, la mise en place de Territoires « 100% accès aux droits » pour lutter contre le non-recours et favoriser l’accès aux services publics.
  • Engagement 48 – Nous veillerons à simplifier au mieux les démarches administratives et à prendre en compte les profils et besoins des usager·e·s dans le cadre de nos politiques. Nous nous engageons à proposer des canaux d’accès aux démarches administratives numériques et physiques sur les services à destination du grand public.

Lutter contre la fracture numérique

Le numérique peut-être à l’origine d’une véritable source d’exclusion alors que la digitalisation des services publics se généralise. L’enjeu est majeur, d’autant que la dématérialisation des services alimente le sentiment de déshumanisation de l’administration et suscite une forme de colère sociale. C’est pourquoi l’inclusion numérique est au cœur de nos préoccupations.

Nos engagements
À moyen terme

  • Engagement 49 – Fort de la démarche engagée sur le territoire de Brocéliande- et développée pour la Bretagne, nous encouragerons, via notamment de l’information et de la communication et en s’appuyant sur le Hub Bretagne pour un numérique inclusif, les collectivités à coopérer à l’enquête territoriale et à se saisir du Portrait territorialisé de la relation e-administrative « Portrea », afin de recenser les lieux et acteurs de l’aide e-administrative. Nous accompagnerons ainsi le développement de projets innovants sur les territoires dépourvus d’offres.
  • Engagement 50 – Le Hub pour un territoire inclusif en Bretagne a lancé des chantiers de recueils cartographiques et de diagnostics à destination des territoires dans le but de rendre plus efficient les politiques d’inclusion numérique. Nous nous engageons à donner suite au Hub au-delà de la fin de l’expérimentation prévue en septembre 2023 pour renforcer la collaboration des acteurs régionaux et de réduire les phénomènes d’exclusion numérique.
  • Engagement 51 – Nous sommes attachés à la coordination d’une politique de réemploi de matériel informatique au bénéfice de celles et de ceux qui ont en le plus besoin. En collaboration avec d’autres collectivités, nous allons renforcer l’accompagnement fait à la filière de réemploi en augmentant le gisement de matériel mis à disposition et en l’accompagnant dans toutes les phases de son développement pour rendre accessible le matériel à toutes les Bretonnes et les Bretons et en particulier aux plus précaires.
  • Engagement 52 – Nous encouragerons l’émergence dans certains tiers-lieux de « comptoirs de services » qui répondraient à des besoins de proximité exprimés par les habitant·e·s, notamment les plus éloigné·e·s, avec un axe centré sur l’accompagnement numérique.

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