Se mobiliser pour l’emploi

Crédit photo : Franck Bétermin

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    c’est le nombre de jeunes bretons qui sortent du système scolaire sans diplôme et sans qualification chaque année

Si la reprise économique de ces derniers mois a permis un net recul du chômage en Bretagne avec 6% de la population active sans emploi, les plus précaires, et tout particulièrement les femmes, restent pourtant lourdement touché·e·s par le chômage de longue durée et demeurent éloigné·e·s de la formation : le marché de l’emploi étant très exigeant, il est parfois compliqué, pour des personnes vulnérables ou au parcours de carrière atypique, d’y (re)trouver leur place.

Dans un contexte de fortes tensions sur les recrutements, les personnes éloignées de l’emploi représentent pourtant un vivier de compétences à explorer pour répondre aux pénuries de main-d’œuvre.

Lutter contre le décrochage scolaire

Notre ambition est de garantir un parcours de formation, et singulièrement pour les jeunes en situation de décrochage et de vulnérabilité. Notre responsabilité en matière d’information sur les métiers et les formations en direction des élèves et de leurs familles, des apprenti·e·s et des étudiant·e·s doit permettre de renforcer les choix d’orientation et la continuité des parcours de formation des jeunes.

Nos engagements
Dès 2023

  • Engagement 14 – L’accès à l’information est un défi permanent, notamment pour les personnes les plus éloignées. Aussi, en lien avec nos partenaires, nous veillerons à développer le repérage des jeunes apprenti·e·s en situation de décrochage et à renforcer l’implication des acteurs territoriaux de l’apprentissage et leur articulation avec les Plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD).
  • Engagement 15 – Afin de mieux faire connaître le service public d’information et d’aide à l’orientation en Bretagne, nous mettrons en place une communication spécifique en direction des professionnel·le·s et des usager·e·s les plus éloigné·e·s.

À moyen terme

  • Engagement 16 – En lien avec les autorités académiques, nous contribuerons à l’outillage des établissements scolaires afin que chacun ait une meilleure connaissance des dispositifs à la disposition des jeunes en rupture scolaire. Nous veillerons aussi à communiquer plus activement encore auprès des acteurs de la prévention et de l’intervention en milieu scolaire en lien avec la Mission de lutte contre le décrochage scolaire et la Mission d’insertion des jeunes de l’enseignement catholique.
  • Engagement 17 – Nous mettrons en place des espaces Idéo éphémères sur l’ensemble du territoire régional en lien avec ses partenaires, en visant particulièrement les zones blanches dépourvues en offre de service public, dans les territoires ruraux et les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
  • Engagement 18 – Forte de l’expérience réussie du micro lycée Victor et Hélène Basch à Rennes, et au vu des demandes importantes de jeunes en attente d’intégrer un tel dispositif, nous encouragerons, en lien avec le Rectorat, l’implantation de nouveaux micros lycées.

Accompagner les personnes en situation de vulnérabilité vers les formations et l’emploi

Afin de redonner confiance aux personnes éloignées de l’emploi et de la formation et les aider à développer leurs compétences, à valoriser leurs expériences professionnelles, à accéder à une formation, nous avons développé la gamme PREPA qui intègre plusieurs prestations.

Et nous accompagnons chaque Bretonne et Breton à chaque étape de leur parcours vers l’emploi : découverte des métiers, formation professionnelle, aide financière à la formation et aide à la mobilité.

Nos engagements
Dès 2023

  • Engagement 19 – Nous évaluerons l’aide financière délivrée aux personnes inscrites sur les dispositifs de formation continue (PREPA et QUALIF Emploi) et proposerons des évolutions de cette aide aux personnes les plus en difficultés.

À moyen terme

  • Engagement 20 – Dans le domaine des formations sanitaires et sociales et en complément de nos prérogatives réglementaires, nous proposerons, au second semestre 2024, de nouvelles modalités d’accompagnement financières des élèves et des étudiant·e·s en prenant mieux en compte leur situation sociale à leur entrée en formation.
  • Engagement 21 – Dans les zones peu dotées de ressources pour les personnes en recherche d’une insertion professionnelle, nous mettrons en place, dans certains tiers lieux, des permanences qui pourront être assurées par les animateurs emploi /formation / orientation, ou déployer des espaces Idéo en lien avec ses partenaires.
  • Engagement 22 – Nous encouragerons les organismes de formation à avoir recours au déploiement des « open badges », outils numériques utilisés pour confirmer l’acquisition d’aptitudes, de connaissances ou de compétences qui ne sont pas reconnues par un diplôme ou une certification formelle.
  • Engagement 23 – En partenariat avec les acteurs institutionnels, nous apporterons notre soutien, sous forme d’expérimentations, à la mise en place, par les structures d’Insertion par l’Activité Economiques (SIAE), du dispositif “Premières Heures” en direction des personnes en situation de grande exclusion sociale. Nous poursuivrons également notre soutien à la formation des salarié·e·s de l’IAE en vue de leur intégration dans l’emploi.
  • Engagement 24 – Nous poursuivrons notre implication dans la mise en œuvre du Plan régional et de prévention de lutte contre l’illettrisme, signé en 2021, en proposant des parcours de formation adaptés aux personnes en situation d’illettrisme et en favorisant une animation territoriale de l’ensemble des acteurs impliqués. Ces actions incluent l’accompagnement des personnes.
  • Engagement 25 – Afin d’améliorer l’insertion sociale et professionnelle des personnes, majoritairement des femmes, à la tête de familles monoparentales, nous favoriserons la mise en place d’actions expérimentales sur les territoires visant à réduire leurs activités en termes de « sous-emploi » et à agir contre leur précarité.
  • Engagement 26 – Parce que des parents, souvent les femmes, renoncent parfois à se former en raison des contraintes familiales, nous encouragerons les organismes de formation à adapter leurs horaires ou à mettre en place des initiatives innovantes telles que des crèches éphémères afin de lever le frein lié à la garde d’enfants.

Favoriser le lien avec les acteurs à l’échelle des bassins de vie

La lutte contre le chômage doit continuer de mobiliser l’ensemble des partenaires, institutionnels, sociaux, économiques… et s’engager, dans un souci d’efficacité, à l’échelle des territoires.

En agissant de façon concertée au plus près des besoins, l’ensemble des acteurs est en capacité de relever les nombreux défis : identifier les personnes les plus éloignées, repérer au plus tôt le décrochage scolaire, les difficultés de recrutement, la mobilité, l’évolution des compétences, le chômage de longue durée…

Alors que les fractures territoriales et sociales ne cessent de se creuser, chacun a un rôle à jouer dans ses propres compétences et responsabilités.

Notre engagement
À moyen terme

  • Engagement 27 – En lien avec les différents niveaux de collectivités, nous contribuerons à favoriser l’interopérabilité des outils numériques : Dora, Soliguide, Idéo, Platoss… afin que le citoyen·ne s’y retrouve facilement et pour donner accès aux carnets de bord des personnes aux opérateurs.

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