Construire l’action publique en mode collaboratif

Crédit : CCO Shotstash ISO Republic

C’est une petite révolution pour la Région : afin d’améliorer le service public rendu auprès des usagers, elle transforme son Administration en créant de nouveaux services numériques en mode collaboratif.

100%
C’est l’objectif poursuivi par la Région en terme de services numériques.
3 à 4
Nombre de personnes qui compose chaque start up Région accueillie par le Tikub.

Des projets qui placent l’usager au centre

En 2017, nous avons souhaité accélérer la transformation numérique de notre administration, dans la droite ligne de la démarche « Transformation de l’administration ! » L’objectif : renforcer la qualité de nos services en direction des particuliers, entreprises ou autres administrations. De quelle façon ? En simplifiant notre fonctionnement pour davantage de transversalité, tout cela au bénéfice des usagers externes comme internes. Prendre en compte les besoins des usagers en matière de protection de sécurité, de protection des données à caractère personnel et de services personnalisés fondée sur le partage et la réutilisation des données publiques et d’intérêt général, en sont quelques exemples

En mode collaboratif !

L’idée est aussi de faire évoluer les pratiques grâce à un nouveau mode de pilotage et d’accompagnement des projets numériques. Pour ce faire, un incubateur de services numériques (Tikub) a été créé en avril dernier à Rennes sur le site du siège de la Région. Ce lieu emblématique de la transformation de la collectivité régionale incarnera le travail en mode projet décloisonné et pourra accueillir des projets innovants d’ambition régionale.

Un plan de transformation numérique

En 2018, nous avons défini un plan de transformation numérique décliné en 3 programmes : « administration numérique », « gouvernance des données », « développement des compétences numériques ». Pour parvenir à proposer à l’usager un environnement cohérent, un accès simplifié et ergonomique aux services publics avec des entrées uniques et ce, dans la droite ligne des engagements pris dans le cadre de la BreizhCop, cette feuille de route s’articule autour de quatre axes :

  • Promouvoir une numérique responsable,
  • Assurer un développement numérique inclusif,
  • Accompagner la numérisation de l’économie et la transition numérique des acteurs économiques,
  • Concevoir des services publics numériques de proximité et réussir la transformation numérique de l’administration.

Ti Kub, notre incubateur numérique

Ti Kub, incubateur numérique de la Région Bretagne

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