Voyager partout en Bretagne avec le train

Crédit : L’oeil de Paco

Offrir à tous une Bretagne plus accessible, en tous points du territoire et améliorer les déplacements quotidiens des Bretonnes et des Bretons : c’est l’objectif du projet Bretagne à Grande Vitesse (BGV). Une Ligne à grande vitesse Bretagne – Paris, une dizaine de pôles d’échanges multimodaux, une reconfiguration et une densification de l’offre TGV et TER ont été un formidable accélérateur pour transformer toutes les formes de mobilités en Bretagne.

19
gares TGV/TER en Bretagne
107
gares TER BreizhGo
14 000
abonnés TER BreizhGo quotidiens

La Bretagne à 320 km !

Grâce à la Ligne à grande vitesse (LGV) mise en service en juillet 2017, Paris s’est rapprochée de la Bretagne avec un gain de 29 à 45 minutes qui diffuse partout sur le territoire. Nous avons largement participé aux investissements nécessaires à la construction de la ligne : sur 3,4 milliards d’euros de financements, notre collectivité régionale a apporté 68% du presque 1 milliard d’euros de la contribution de toutes les collectivités. A cet engagement sans précédent s’ajoute des investissements majeurs pour la modernisation des voies Rennes-Brest et Rennes-Quimper, l’aménagement des grandes gares de Bretagne et le développement de 20% de la desserte ferroviaire TGV/TER.

La Bretagne à grande vitesse

La complémentarité de l’offre TGV/TER

L’exception bretonne réside dans la très forte imbrication des offres TER et TGV grâce à des correspondances qui diffusent l’effet de la grande vitesse partout en Bretagne. Au-delà de cette organisation des dessertes pour désenclaver tous nos territoires, le TER vient répondre au besoin croissant des voyageurs du quotidien pour rejoindre leur lieu d’emploi ou de formation. Chaque année les trains BreizhGo parcourent plus de 8 millions de km.

Des gares modernisées

Afin de faciliter l’accès au train et donc la diffusion de la grande vitesse, onze grandes gares bretonnes (Rennes, Vitré, Saint-Brieuc, Guingamp, Morlaix, Brest, Quimper, Lorient, Auray, Vannes et Redon) vont ou se sont transformées en Pôles d’Echanges Multimodaux (PEM). Les aménagements réalisés, adaptés à un flux croissant de voyageurs, permettent de faciliter la transition du train vers un autre moyen de transport (réseaux de transports collectifs urbains et interurbains, voiture, vélos, piétions) et participent à une meilleure intégration de la gare dans son environnement urbain. Des aménagements adaptés y sont réalisés afin de garantir l’accessibilité de ces sites aux personnes à mobilité réduite. Au-delà de ces grands PEM TGV/TER, nous nous impliquons fortement pour la modernisation et l’accessibilité de toutes les gares TER BreizhGo.

En pratique

Hon holl geleier

Koumanantit d’hol lizher-kelaouiñ