Foire aux questions

Crédit photo : L’œil de Paco

Le déploiement de la fibre optique s’effectue progressivement partout en Bretagne, commune après commune, quartier après quartier, d’ici à 2026. Pour savoir quand la fibre arrivera chez vous, consultez la carte du déploiement accessible ici.

Le déploiement des câbles optiques pour plus de 3 millions de Breton·ne·s est un chantier gigantesque qui nécessite beaucoup de moyens industriels et financiers et qui s’étale dans le temps. Déployer la fibre partout en Bretagne, commune par commune, rue par rue, est un vrai défi.

Le déploiement de la fibre optique ne se fait pas selon les limites géographiques de la commune. Il suit le tracé du réseau téléphonique réalisé il y a plusieurs dizaines d’années. Vérifiez votre éligibilité sur le site de l’exploitant de notre réseau. Si votre logement est éligible, contactez votre fournisseur d’accès à internet. En cas de problème, n’hésitez pas à faire remonter vos difficultés auprès de l’entreprise THD Bretagne.

En moyenne, il faut compter un an de travaux sur chaque commune. Ces délais peuvent, bien entendu, varier en fonction du territoire et du nombre de prises. L’installation de la fibre nécessite en effet des démarches administratives, techniques, voire juridiques, la réalisation de plusieurs études, puis des travaux de génie civil et la pose d’équipements sur des distances cumulées très importantes.

Consultez notre carte pour connaître l’année prévisionnelle de travaux. Le moment venu, il vous suffit de suivre la carte mise en ligne par l’exploitant du réseau, l’entreprise THD Bretagne.

Les lignes à très haut débit en fibre optique utilisent très souvent le même chemin que le réseau téléphonique actuel. Vous ne serez raccordé à la fibre que si votre logement est éligible, c’est-à-dire si le réseau est déjà déployé dans votre rue et si vous avez souscrit à un abonnement fibre auprès d’un opérateur. Dans l’attente, vous conservez votre connexion actuelle.

Le montant de l’abonnement au très haut débit en fibre optique est fixé par les fournisseurs d’accès à Internet. Les tarifs des abonnements au très haut débit en fibre optique sont du même ordre que ceux constatés sur le réseau cuivre.

Des coûts liés au raccordement ou aux frais d’accès au réseau peuvent être facturés par l’opérateur. Ces coûts peuvent être offerts selon la politique commerciale de votre opérateur.

Les zones géographiques (quartier, hameau, village) où un nombre important de foyers ne disposent pas de haut débit suffisant sont traitées en priorité. Dans certains cas, le réseau cuivre pourra être modernisé dans l’attente de l’arrivée de la fibre. Il existe également des solutions d’attente (cf. question suivante).

Si votre connexion ADSL est insuffisante, des solutions existent pour avoir accès au haut débit, comme le satellite ou la 4G fixe. Pour plus d’information, consultez les sites internet des fournisseurs d’accès à internet. Il existe aussi ce site conseillé par Mégalis Bretagne.

Mégalis Bretagne et les collectivités bretonnes ne sont pas des fournisseurs d’accès à Internet. Ils construisent le réseau de fibre optique qui est mis à disposition des fournisseurs d’accès à internet. Nous vous invitons donc à contacter votre opérateur pour tous problèmes techniques liés à votre connexion.

À partir du moment où le réseau sera déployé près de chez vous, vous pourrez solliciter le fournisseur d’accès à Internet de votre choix pour souscrire un abonnement très haut débit en fibre optique. Si votre opérateur actuel propose des offres très haut débit en fibre optique sur votre zone, vous ne serez pas obligé de changer d’opérateur.

Oui. Pour disposer d’une connexion très haut débit en fibre optique, il faut installer une nouvelle prise dans votre domicile et peut-être changer votre équipement. Ce raccordement sera effectué après votre demande d’abonnement auprès du fournisseur d’accès à Internet qui vous informera de la procédure.

La liste des opérateurs présents à date sur le réseau public breton de fibre optique est disponible ici.

Il n’y a rien à faire dans ce cas. Vous gardez votre abonnement actuel. Vous ne serez équipé que si vous en faites la demande auprès d’un opérateur et que vous souscrivez un abonnement.

Oui, il est possible de garder sa ligne téléphonique cuivre si vous ne souhaitez pas être raccordé à la fibre optique.