Cap sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ! En Bretagne, la Région entretient la flamme de la pratique sportive

Vivre, développer et partager le sport en Bretagne jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et au-delà, c’est l’ambition de la Région qui a élaboré un plan en lien avec ce rendez-vous planétaire. À 238 jours de l’ouverture des JOP, Loïg Chesnais-Girard, son Président, et Pierre Pouliquen, Vice-président aux sports, l’ont détaillé ce vendredi à l’occasion de l’inauguration du stade vélodrome de Loudéac, financé par la Région à hauteur de 3,3 M€. Ce plan, mis en œuvre par la collectivité, comprend une série d’actions déployées en externe (soutien aux ligues, fédérations et aux athlètes) comme en interne (ateliers et activités proposés aux 4 000 agents) faisant sienne la devise des Jeux : « plus vite, plus haut, plus fort – ensemble ».

Le sport en Bretagne et en quelques chiffres, c’est 1 million de licenciés dans 6 000 clubs, 2 millions de pratiquants, plus de 70 ligues et comités régionaux, près de 25 000 emplois liés aux activités physiques et sportives, plusieurs milliers d’éducateurs professionnels et de bénévoles… C’est aussi un maillage d’équipements sportifs divers, équitablement répartis sur le territoire. Consciente de son importance et fière de l’attractivité de ce secteur, la Région a consacré, en 2022, plus de 26,8 M€ au développement du sport en Bretagne. Jeunes et seniors, amateurs, sportifs de haut niveau ou professionnels, tous disposent ainsi d’équipements de qualité et d’excellentes conditions d’entraînement et de pratique sur le territoire, à l’image du centre fédéral de skate inauguré ce samedi à Plougastel-Daoulas.
Afin de profiter de l’élan donné par l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris, la Région a bâti un plan pour développer encore davantage la pratique du sport en Bretagne.

Soutien aux sportifs en course pour les JOP 2024

La Région accompagne de longue date l’excellence sportive. Présente auprès des athlètes dans la recherche de performances, la collectivité veille aussi à leur santé et à la réalisation de leur double projet. Elle soutient, sous la forme d’une aide plafonnée à 4 000 € par an, une quarantaine d’athlètes bretons, en lice pour une qualification aux JOP, leur permettant de se préparer dans les meilleures conditions (liste à retrouver en pj).

Accompagnement des actions des ligues et des comités

Dans le cadre de ce plan, la Région propose aussi une aide à 71 ligues et comités, ses partenaires historiques, afin de préparer les Jeux et surtout l’après-Jeux (promotion des disciplines pratiquées, anticipation de la recrudescence de licenciés) tout en les incitant à prendre en compte les grands objectifs des transitions. Ce soutien s’élève à 725 000 € par an.

Une série d’actions mise en place au sein de la Région

En interne, la collectivité propose plusieurs initiatives pour encourager la pratique sportive à travers :

• des activités physiques et sportives, encadrées par des professionnels et destinées à tous les agents, notamment ceux qui ne font pas régulièrement de sport. Les activités proposées (yoga, marche nordique, préparation physique) se veulent à la fois accessibles à tous, faciles à mettre en place et peu coûteuses ;
  • de la sensibilisation aux bienfaits du réveil musculaire avant la prise de poste pour prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) proposée aux agents œuvrant dans les 115 lycées dont la Région a la charge ;
  • des ateliers/conférences sur des sujets en lien avec le sport (sport et nutrition, sport santé…) ;
  • de la collecte de matériel sportif usagé en vue de faciliter son recyclage et son réemploi au sein de la nouvelle filière de collecte d’Articles de Sport et Loisirs (ASL).