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« 2 Trains sur la Même Voie en gare de Rennes,
une innovation ferroviaire au service de toute la Bretagne »

Pour accompagner ce développement de mobilité ferroviaire, tout en préservant les financements publics, SNCF Réseau a proposé à ses partenaires financeurs (Etat, Région Bretagne et Rennes Métropole) un dispositif innovant permettant d’automatiser et de fluidifier la réception de deux trains sur la même voie à quai en toute sécurité. Ce projet est connu sous le sigle 2TMV.

Crédit photo : Thomas Crabot – Région Bretagne

Il s’agit du 1er déploiement intégral en France, pour lequel toutes les branches de SNCF (Gares & Connexions, SNCF Voyageurs et SNCF Réseau) ont adapté le service en gare et à bord (signalétique et information dynamique, accueil des voyageurs…) afin de pouvoir répondre aux enjeux de cette nouvelle exploitation dont l’une des finalités est de garantir une excellente qualité de service au client.

« 2 Trains sur la Même Voie
la première pierre d’une nouvelle ambition ferroviaire majeure pour la Bretagne»

« Après le grand projet Bretagne à Grande Vitesse qui a historiquement rapproché la Bretagne de Paris et consolidé l’offre TER pour les mobilités du quotidien, la Région pose avec 2 Trains sur une Même Voie la première pierre d’une nouvelle ambition ferroviaire majeure pour le territoire.

Crédit photo : Thomas Crabot – Région Bretagne

Cette ambition, nous l’avons travaillée en nous fixant un objectif puissant : le doublement de l’offre TER en Bretagne à horizon 2040, avec des grilles horaires qui évolueront par grands paliers. Pour faire de la Bretagne un territoire aux mobilités décarbonées, nous relèverons ce défi avec l’Etat et toutes les intercommunalités de Bretagne, dont je salue l’engagement.

“2TMV” commence à écrire cette histoire en redonnant du souffle à la gare de Rennes, porte d’entrée de la Bretagne. Cette place augmentée en gare, la Région s’en saisira pour proposer,
à partir de septembre 2024, de nouvelles circulations TER sur les grands axes ferroviaires reliant Saint-Brieuc, Saint-Malo, Vannes ou Vitré
.

Les investissements nouveaux prévus au prochain Contrat de Plan État-Région permettront de concrétiser cette ambition initiée avec “2TMV” et visant à augmenter les offres TER sur l’ensemble de la Bretagne.

Comme toutes les premières pierres, “2TMV” est aussi un symbole : le symbole d’un territoire qui innove car ce nouveau dispositif est une première à l’échelle nationale et le symbole d’une Bretagne qui continue de développer, avec force et détermination, les mobilités du quotidien. »

Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne

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