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Radio – Equipement des radios associatives

Cette aide vise à soutenir l’investissement en matériel d’enregistrement et/ou diffusion radiophonique des radios associatives du territoire pour permettre la création et la diffusion de contenus éditoriaux diversifiés.

Présentation

Les radios associatives bretonnes de catégorie A sont des actrices de la démocratie et de la vie sociale. Dès 2006, la Région a souhaité leur apporter son soutien, qui a évolué en 2018 vers une aide à l’équipement pour les besoins en matériel d’enregistrement et de diffusion.

Objectifs

Soutenir la création et la diffusion de contenus éditoriaux diversifiés.

Type d'aide

Subvention

L’aide ne peut être attribuée qu’une fois tous les 5 ans (indépendamment ou en complément d’une demande d’équipement au FSER).

Montant de l'aide

L’aide correspond à 50% maximum des dépenses éligibles HT du projet, et est plafonnée à 5 000 €.

Bénéficiaires

Structures éligibles :

Les radios associatives bretonnes de catégorie « A », qui remplissent les conditions suivantes :

  • Être constituées sous forme associative
  • Être bénéficiaires du Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique
  • Présenter un budget prévisionnel d’équipement supérieur à 4 000 €

Dépenses éligibles

Achat de matériel d’enregistrement et/ou diffusion radiophonique (hors bureautique)

Critères de sélection

En fonction du nombre de demandes reçues, la Région se réserve la possibilité de prioriser les dossiers en fonction de leur date de dépôt.

La mise en œuvre du projet ne peut être antérieure à la date de réception de la demande d’aide.

L’attribution de cette aide n’est pas cumulable avec le soutien apporté au titre de la politique régionale en faveur des langues de Bretagne.

Quelles seront les modalités ?

La subvention est versée en deux fois :

  • un premier versement de 75% au moment de la notification de l’aide
  • un deuxième versement de 25% après présentation d’un bilan quantitatif et qualitatif, certifié conforme par le ou la représentant·e légal·e de la structure, faisant état du projet et du budget réalisé (factures à l’appui).

Le montant de la subvention votée ne pourra en aucun cas être revu à la hausse et sera, le cas échéant, réduit au prorata des dépenses réellement justifiées.

Covid-19 : mesures exceptionnelles

COVID-19 : La Région Bretagne adopte des mesures exceptionnelles pour soutenir l’activité économique et les emplois en Bretagne.

 

Remboursement des avances accordées aux entreprises et associations

À compter du 15 mars et jusqu’à la fin du mois de septembre 2020, la Région suspend l’ensemble des remboursements d’avances accordées aux entreprises et associations. Celles qui n’auraient pas honoré leur engagement au mois de février verront également leur échéancier modifié, sans poursuite de la part du Trésor public.L’échéancier sera aussi étudié pour les entreprises n’ayant pas honoré leurs engagements en février.

 

Versement anticipé des aides régionales

Versement de manière anticipée et sans aucun justificatif des avances remboursables et des subventions déjà votées et ce jusqu’à 90% du montant. Cette disposition s’applique aux entreprises, associations, startup, agriculteurs, acteurs du secteur de l’économie sociale et solidaire, du tourisme, organismes d’enseignement supérieur et de recherche et aux agriculteurs.

 

Maintien du soutien aux événements et projets annulés

La Région maintient son soutien financier aux manifestations, activités et projets concernés par une annulation (passée ou à venir) ou par une baisse sensible de l’activité subventionnée, dès lors que les bénéficiaires ont pris des engagements, accompli des démarches ou fait face à des aléas les impactant financièrement (perte de recettes). Les subventions de fonctionnement seront alors versées intégralement, en une seule fois. Les organismes n’ayant reçu qu’une partie de la subvention peuvent demander le versement de la totalité de l’aide en se rapprochant de leur service instructeur.

 

Maintien du soutien à la formation professionnelle

Que la formation soit maintenue à distance ou non, la Région maintient le versement de l’aide financière, de la bourse d’études sanitaire et sociale et des aides individuelles à la formation, ainsi que l’accompagnement des organismes de formation.

Vos contacts

Région Bretagne
Direction de la Culture – Service Images et Industries de la Création
283 avenue du Général Patton
CS 21101
35711 Rennes CEDEX 7

Céline Durand, Chargée de mission livre, radio, disque
email : celine.durand@bretagne.bzh
Tél : 02 99 27 96 02

Anne Boucard, Instructrice livre, radio, disque
email : anne.boucard@bretagne.bzh
Tél : 02 22 93 98 51

 

Quels seront vos engagements de communication ?

Le bénéficiaire s’engage, selon la nature de son projet, à faire mention de “avec le soutien de la Région Bretagne” et/ou à intégrer le logo de la Région :

  • aux supports de communication en lien avec l’opération (ex : site web, brochures, etc.) ;
  • dans les rapports avec les médias en lien avec le projet ;
  • aux documents officiels, publications en lien avec le projet subventionné ( ex : rapport d’audit, d’études, etc) ;
  • pour les opérations recevant plus de 50 000 euros d’aides de la Région : insertion du logo et de la mention au panneau de chantier (opérations soumises à autorisation d’urbanisme) ou à un panneau temporaire. Ce panneau sera réalisé aux frais du bénéficiaire et exposé pendant toute la durée du projet.

Toutes les versions du logo et la charte graphique de la Région sont téléchargeables sur cette page. Un justificatif au moins de la publicité réalisée sera envoyé au service gestionnaire, au plus tard lors de la demande de dernier versement de l’aide (ex : photographie du panneau de chantier, article de presse avec mention de la Région, etc).

Invitation du Président de la Région

Lors d’éventuels temps forts de communication en lien avec l’opération subventionnée, une invitation officielle sera adressée en amont au Président de la Région sur presidence@bretagne.bzh (ex : pose de première pierre, inauguration, relations presse, opération de lancement, etc).

 

L’aide de la Région permet au bénéficiaire d’investir dans un équipement ou de réaliser un aménagement qui développe son activité. Pour le faire savoir et valoriser son projet, le bénéficiaire reçoit, en annexe de son arrêté ou convention, un ou des support·s de visibilité (plaque et/ou adhésifs). Il·s doi·ven·t être installé·s dès réception, de manière permanente et à l’emplacement le plus visible du public, des usagers ou des salariés (sur ou à proximité de l’équipement ou de l’aménagement). Les modalités d’installation de ces supports sont décrites dans la notice jointe par courrier avec le support.

Dans le cas où le bénéficiaire est concerné par un affichage temporaire le temps de la réalisation des travaux (panneau de chantier ou plus de 50 000 euros d’aides de la Région), le·s support·s transmis remplace·nt le panneau temporaire.

Une photographie du ou des supports installé·s sera envoyée au service instructeur de la Région au plus tard lors de la demande de dernier versement de l’aide.

Télécharger le kit logo

Notice de communication

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Déposer votre demande

Modalités de dépôt de la demande

La demande d’aide doit intervenir avant la réalisation du projet.

L’association adressera son dossier complet à la Région au minimum 4 mois avant la réalisation du projet d’investissement.

Pièces à fournir :

  • Le courrier de demande de subvention, daté et signé par le ou la représentant·e légal·e de la structure
  • Une description du projet d’équipement radiophonique envisagé (ou la copie du dossier de demande d’équipement faite au FSER)
  • Le budget prévisionnel du projet d’équipement
  • La liste du matériel à acquérir
  • Le(s) devis détaillé(s), dûment signé(s) par le (s) prestataire(s), au nom de l’association titulaire, correspondant à la liste exacte du matériel pour lequel l’aide est sollicitée
  • Le RIB