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Le pont de Saint-Malo fait peau neuve

Bien connu des Malouinnes et des Malouins, le pont de Saint-Malo est au coeur de la circulation routière, piétonne et maritime de la ville et du port, il assure la liaison de la ville à l’intra-muros par son entrée principale. Pour ses 70 ans, il va être remplacé !

  • 44m
    de long par 12,28 m de large : c’est la taille du nouveau pont.
  • 1 600
    C’est le nombre de manoeuvres d’ouverture du pont par an en moyenne.
  • 10mn
    Ce sera le temps d’attente à prévoir lors du passage d’un bateau.

Construit en 1950 dans le cadre des travaux de reconstruction d’après-guerre de la ville de Saint-Malo, le pont qui relie la ville à l’intra-muros va être changé pour un tout nouveau pont tournant.

De nombreux diagnostics ont montré que la structure métallique, vétuste, devait être remplacée et que les fondations sous-marines étaient attaquées par la corrosion. L’objectif est également de répondre aux enjeux actuels : l’augmentation des déplacements doux et la nécessité de permettre l’accès à tous et plus particulièrement aux personnes à mobilité réduite.

Le futur ouvrage d’art, 44,5 m de long, 12,8 m de large offrira de larges trottoirs de 2,9 m, trois fois plus grands qu’aujourd’hui ! Les matériaux de l’ancien seront réutilisés dans une toute nouvelle architecture.

Le projet en images

Un fonctionnement innovant pour le nouveau pont de Saint-Malo

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