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Le pont de Saint-Malo fait peau neuve

Bien connu des Malouines et des Malouins, le pont de Saint-Malo est au coeur de la circulation routière, piétonne et maritime de la ville et du port, il assure la liaison de la ville à l’intra-muros par son entrée principale. Après 70 ans de service, le voilà remplacé par un nouveau pont tournant !

  • 44m
    de long par 12,28 m de large : c’est la taille du nouveau pont.
  • 1 600
    C’est le nombre de manoeuvres d’ouverture du pont par an en moyenne.
  • 10mn
    Ce sera le temps d’attente à prévoir lors du passage d’un bateau.

Construit en 1950 dans le cadre des travaux de reconstruction d’après-guerre de la ville de Saint-Malo, le pont qui relie la ville à l’intra-muros a été changé pour un tout nouveau pont tournant.

De nombreux diagnostics ont montré que la structure métallique, vétuste, devait être remplacée et que les fondations sous-marines étaient attaquées par la corrosion. L’objectif est aussi de répondre aux enjeux actuels : l’augmentation des déplacements doux et la nécessité de permettre l’accès à tous et plus particulièrement aux personnes à mobilité réduite.

L’ouvrage d’art, mesurant 44,5 m de long, 12,8 m de large, offre de larges trottoirs de 2,9 m, trois fois plus grands qu’aujourd’hui ! Les matériaux de l’ancien sont réutilisés dans la toute nouvelle architecture du nouveau tournant. Après 10 mois de travaux, il a ouvert à la circulation des voitures, vélos et piétons début juillet 2021.

Le nouveau pont de Saint-Malo (juillet 2021)

L’installation du pont : une opération impressionnante !

Arrivé de Rotterdam par la mer, le tablier du nouveau pont tournant de Saint-Malo a été mis en place en six heures, au terme d’une opération technique d’une extrême précision. Il est construit pour durer 100 ans. Retour en images sur son installation (avril 2021).

Le projet en images

Un fonctionnement innovant pour le nouveau pont de Saint-Malo

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