La session d’installation du 21 juillet en bref
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21 Juillet 2021
8 minutes de lecture
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Après sa session d’installation du 2 juillet, le nouveau Conseil régional élu en juin 2021 s’est réuni pour une seconde séance le 21 juillet afin de mettre en place tous les rouages pour assurer le fonctionnement de la collectivité. Retrouvez les décisions et débats de la session.
Groupes d’élu·e·s et mandat d’élu·e· régional·e
Les 83 élu·e·s régionaux·ales se sont répartis au sein de 9 groupes politiques différents pour la mandature 2021-2028 qui démarre. Lors de cette session, ils ont déterminé les conditions de fonctionnement des groupes d’élu·e·s et d’exercice du mandat de conseiller régional (dont les modalités d’indemnisation).
Les groupes d’élu·e·s du nouveau Conseil régional
- Communistes et progressistes. Présidente : Delphine Alexandre.
- Autonomie et régionalisme. Président : Paul Molac.
- Bretagne ma vie. Président : Daniel Cueff.
- Alliance progressiste des socialistes et démocrates de Bretagne. Présidente : Fanny Chappé
- Breizh a-gleiz – autonomie, écologie, territoires. Co-président·e·s : Aziliz Gouez et Nil Caouissin.
- Les Écologistes de Bretagne / Ekologourien Breizh. Présidente : Claire Desmares.
- Nous la Bretagne – Ni Breizhiz, Centristes, démocrates, progressistes et Européens. Président : Bernard Marboeuf.
- Hissons Haut la Bretagne, Droite, centre et régionalistes. Présidente : Isabelle Le Callennec.
- Rassemblement national. Président : Gilles Pennelle.
Délégations à la commission permanente
Émanation de l’assemblée régionale, la commission permanente représente les différentes composantes politiques du Conseil régional (elle se compose du président du Conseil régional, de ses 13 vice-présidents et vice-présidentes et de 13 conseillères et conseillers régionaux élu.e.s à la proportionnelle par le Conseil régional). Le Conseil régional a confié des délégations à la Commission permanente pour mettre en œuvre les orientations et décisions votées par le Conseil régional entre ses sessions plénières.
Création de 7 commissions thématiques
Sept commissions thématiques ont été créées. Chaque élu·e siège dans une de ces commissions thématiques, qui examinent et rendent un avis sur les projets de décisions débattus par l’assemblée.
- Commission climat, transitions et biodiversité
Domaines : politique de l’eau, environnement, santé, biodiversité, énergie, climat, déchets
Présidente : Carole LE BECHEC
Élu·e·s titulaires : Carole LE BECHEC, André CROCQ, Adeline YON-BERTHELOT, Loic HENAFF, Delphine ALEXANDRE, Denis PALLUEL, Véronique MEHEUST, Patrick LE DIFFON, Olivier ALLAIN, Florent de KERSAUSON, Christine PRIGENT, Valérie TABART (vice-présidente)
Élu·e·s suppléant·e·s : Gaby CADIOU, Simon UZENAT, Michaël QUERNEZ, Arnaud LECUYER, Stéphane PERRIN, Daniel CUEFF, Isabelle LE CALLENNEC, Stéphane de SALLIER DUPIN, Tristan BREHIER, Renée THOMAÏDIS, Goulven OILLIC, Nil CAOUISSIN
- Commission jeunesse, égalité et citoyenneté
Domaines : vie associative, jeunesse démocratie, égalité des droits, lutte contre la précarité et la pauvreté.
Présidente : Gaby CADIOU
Élu·e·s titulaires : Fortuné PELLICANO, Elisabeth JOUNEAUX-PEDRONO, Olivier LE BRAS (vice-président), Gaby CADIOU, Maxime GALLIER, Fabien LE GUERNEVE, Anne PATAULT, Renée THOMAIDIS
Élu·e·s suppléant·e·s : Olivier DAVID, Guillaume ROBIC, Pierre POULIQUEN, Katja KRUGER, Agnès LE BRUN, Stéphane ROUDAUT, Marie-Pierre VEDRENNE, Virgine d’ORSANNE
- Commission aménagement et mobilités
Domaines : politique territoriale, politique foncière, aéroports, transports ferroviaires et interurbains, mobilités douces et vélo, transports scolaires, numérique, politique de la ville, habitat.
Président : Benjamin FLOHIC
Élu·e·s titulaires : Michaël QUERNEZ, Fanny CHAPPE, Jérôme TRE-HARDY, Gaelle NIQUE, Gladys GRELAUD, Benjamin FLOHIC, Kaourintine HULAUD, Stéphane ROUDAUT, Gaëlle NICOLAS, Yves BLEUNVEN, Tristan BREHIER, Virginie D’ORSANNE, Loïc LE HIR (vice-président), Gaël BRIAND
Élu·e·s suppléant·e·s : Delphine ALEXANDRE, Gaël LE MEUR, Laurence FORTIN, Claudia ROUAUX, Philippe HERCOUET, Denis PALLUEL, Paul MOLAC, Patrick LE DIFFON, Véronique MEHEUST, Alexandra GUILLORE, Stéphanie STOLL, Gilles PENNELLE, Julie DUPUY, Valérie TABART
- Commission économie
Domaines : innovation, agriculture, ports et économie maritime, soutien aux entreprises, tourisme, voies navigables, dialogue social, économie sociale et solidaire, affaires européennes et internationales.
Présidente : Gaël LE MEUR
Élu·e·s titulaires : Gaël LE MEUR, Laurence FORTIN, Arnaud LECUYER, Anne GALLO, Daniel CUEFF, Paul MOLAC, Nicolas BELLOIR, Isabelle LE CALLENNEC, Anne LE HENANFF, Marie-Pierre VEDRENNE, Gilles PENNELLE (vice-président), Astrid PRUNIER, Ronan PICHON, Aziliz GOUEZ.
Élu·e·s suppléant·e·s : Jérôme TRE-HARDY, Gaëlle LE STRADIC, Loïc HENAFF, Adeline YON-BERTHELOT, Mélina PARMENTIER, Gaëlle NICOLAS, Olivier ALLAIN, Anne PATAULT, Aurélie LE GOFF, Florent de KERSAUSON, Claire DESMARES, Gaël BRIAND, Régine ROUE, Christian TROADEC
- Commission Formation, orientation et langues de Bretagne
Domaines : lycées, formation initiale, enseignement supérieur, recherche, emploi, formation professionnelle, orientation, formation sanitaire et sociale, plan précarité et langues de Bretagne
Présidente : Emilie KUCHEL
Élu·e·s titulaires : Emilie KUCHEL, Isabelle PELLERIN, Olivier DAVID, Forough DADKHAH, Régine ROUE, Christian TROADEC, Yvan MOULLEC, Agnès LE BRUN, Stéphanie STOLL (vice-présidente), Aurélie LE GOFF, Goulven OILLIC, Nil CAOUISSIN
Élu·e·s suppléant·e·s : Carole LE BECHEC, Olivier LE BRAS, Elisabeth JOUNEAUX-PEDRONO, Béatrice MACE, Benjamin FLOHIC, Kaourintine HULAUD, Maxime GALLIER, Aurélie MARTOREL, Bernard MARBOEUF, Gérard de MELLON, Loïc LE HIR, Ana SOHIER
- Commission culture
Domaines : culture, patrimoine, sports, droits culturels, éducation artistique et culturelle,
Présidente : Gaëlle LE STRADIC
Élu·e·s titulaires : Gaëlle LE STRADIC, Béatrice MACE, Pierre POULIQUEN, Guillaume ROBIC (vice-président), Mélina PARMENTIER, Aurélie MARTORELL, Alexandra GUILLORE, Patrick LE FUR, Julie DUPUY, Christian GUYONVARC’H
Élu·e·s suppléant·e·s : Gaëlle NIQUE, Fortuné PELLICANO, Isabelle PELLERIN, Anne GALLO, Fabien LE GUERNEVE, Marc LE FUR, Anne LE HENANFF, Astrid PRUNIER, Aziliz GOUEZ, Christine PRIGENT
- Commission finances et ressources humaines
Domaines : finances et budget, prospective, ressources humaines, affaires générales, suivi des transferts de compétences, fonds européens.
Président : Stéphane de SALLIER DUPIN
Élu·e·s titulaires : Stéphane PERRIN, Simon UZENAT (vice-président), Claudia ROUAUX, Philippe HERCOUET, Katja KRUGER, Arnaud TOUDIC, Marc LE FUR, Stéphane de SALLIER DUPIN, Gérard de MELLON, Bernard MARBOEUF, Claire DESMARES, Ana SOHIER
Élu·e·s suppléant·e·s : Fanny CHAPPE, André CROCQ, Forough DADKHAH, Emilie KUCHEL, Gladys GRELAUD, Nicolas BELLOIR, Yvan MOULLEC, Yves BLEUNVEN, Patrick LE FUR, Ronan PICHON, Christian GUYONVARC’H, Arnaud TOUDIC
Conseil régional des jeunes lycéens et apprentis de Bretagne
Des représentants du Conseil régional des jeunes lycéens et apprentis de Bretagne participeront, de façon permanente, à la nouvelle commission dédiée à la jeunesse et la citoyenneté créée pour cette nouvelle mandature. La Bretagne est la première Région à mettre en place cette initiative en France.
Election des membres de commissions appels d’offre…
Les nouveaux conseillers·ères régionaux·ales ont constitué et élu les membres de 4 instances prévues par le code des collectivités territoriales et ont adopté le règlement intérieur qui précise leur organisation :
- La commission d’appels d’offre
- La commission de concession et de délégation de service public
- Les jurys de concours et de marché public global
- La commission consultative des services publics locaux
Désignation des élu·e·s dans les organismes extérieurs
Les élu·e·s qui siègeront dans les lycées et organismes extérieurs où la Région est représentée ont également été désigné·e·s lors de cette session.
Pour aller plus loin
- Lire le discours d’ouverture du président Loïg Chesnais-Girard
- Revoir les vidéos des débats de la session
- En savoir plus sur la première séance d’installation au cours de laquelle ont été élus le président de Région, ses vice-président·e·s et les membres de la commission permanente.
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