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2 trains sur la même voie en gare de Rennes !

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2TMV : c’est le nom de ce projet novateur dont le but est d’augmenter la capacité de la gare. Inauguré ce jeudi, ce concept fait office de pilote national en vue d’un déploiement complet. Mais comment ça marche exactement ?

  • 2 années
    de travaux
  • 12,7M€
    d’investissementss
  • 200
    nouveaux itinéraires dans le poste d’aiguillage de la gare de Rennes
Gare de Rennes

Alors qu’il est nécessaire de poursuivre l’augmentation de l’offre dans les prochaines années (notamment dans le cadre de la mise en œuvre du service express régional métropolitain breton), le constat suivant a été fait : même avec 230 TER et 60 TGV quotidiens, la gare de Rennes était jusqu’à présent saturée en heure de pointe !

Pour accompagner ce développement de mobilité ferroviaire, SNCF Réseau a proposé à ses partenaires (État, Région Bretagne et Rennes Métropole) ce dispositif innovant permettant d’automatiser et de fluidifier la réception de deux trains sur la même voie à quai en toute sécurité.

Le dispositif 2TMV permet ainsi de proposer une offre TER étendue et de couvrir presque l’intégralité de la journée à l’exception d’un creux d’offre le matin et l’après-midi.

Concrètement ?

Ce projet de développement d’offre permet de proposer :

  • Une arrivée avant 7h à Rennes.
  • Deux circulations entre 9h et 10h.
  • Une circulation aux environs de 15h30 et 2 circulations par heure entre 16h et 17h.
  • Une circulation aux environs de 19h. Actuellement, il y a un creux d’offre entre 18h30 et 19h30.
  • Un dernier départ entre 20h30 et 21h.


Cette évolution propose 24 circulations TER supplémentaires par jour soit 120 circulations TER supplémentaires par semaine :

  • Branche St-Malo : + 4 TER Rennes – Montreuil, +2 TER Rennes – Saint-Malo.
  • Branche St-Brieuc : + 2 TER Rennes – La Brohinière, + 4 TER Rennes – Saint-Brieuc.
  • Branche Vannes : + 3 TER Rennes – Messac, +2 TER Rennes – Vannes.
  • Branche Vitré : + 7 TER Rennes – Vitré.

Et par an ? Cela devrait conduire à près de 340 000 voyages supplémentaires sur le réseau TER, soit un peu plus de 1 500 voyages supplémentaires sur un jour ouvré de base.

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