Impossible de faire sans les premiers usagers : les lycéens eux-mêmes ! Le plan comporte un volet pédagogique qui les mobilise ainsi que les équipes éducatives.
A chacun d’adopter les bons gestes qui contribueront à réduire les consommations d’énergie pour bâtir une Bretagne sobre et durable ! Les lycéen.ne.s, aujourd’hui très sensibilisé.e.s à l’approche environnementale de leur mode de vie et volontaires pour entreprendre des actions visant au respect de la planète, peuvent dans le cadre de cette démarche être les ambassadeurs des bonnes pratiques.
Ainsi, nous accompagnons les établissements dans le volet pédagogique du plan, avec l’appui des Agences locales de l’énergie et du climat. Il s’agit, à raison de 10 sites par an, d’aider l’ensemble des usagers, élèves, équipes éducatives et agents de maintenance chargés des installations, à devenir acteur de leur consommation d’énergie et à s’engager, chacun à son niveau, à adopter les bons gestes. Car la seule évolution des comportements peut générer jusqu’à 20% des économies d’énergie !
L’approche citoyenne est privilégiée auprès des jeunes, à travers, par exemple, le label régional Qualycée (démarche qualité des ateliers professionnels d’initiation d’actions à la réduction de leur empreinte carbone) ou le Challenge national CUBE’S –remporté en 2018 par le lycée Freyssinet de Saint-Brieuc. Ce concours qui s’adresse aux collectivités et aux établissements scolaires offre, dans la durée, des prestations de formation, d’animation et de réunions collectives pour le renforcement de leurs actions pédagogiques de sensibilisation. Huit autres établissements lui emboîtent le pas et s’engagent à relever ce même défi.
Le saviez-vous ?
Le potentiel d’économie d’énergie liée aux usages et aux comportements est réel sur le terrain, à l’image du lycée Eugène Freyssinet à Saint-Brieuc, qui a réduit en 3 ans ses consommations électriques de 5%, de gaz de 17%, d’eau de 20% grâce à la mobilisation des usagers et à la mise en place de petits équipements.