Une action du Plan de refus de la misère et de la précarité, adopté par la Région : les lycéens, futurs routiers, transportent des denrées pour la Banque alimentaire

Confrontées, depuis la crise de la Covid-19, à une augmentation du nombre de bénéficiaires, ainsi qu’à une diminution des sources d’approvisionnement qui les oblige à récupérer des denrées sur tout le territoire, les Banques Alimentaires de Bretagne cherchent des solutions pour optimiser une logistique nécessairement millimétrée. La Région, dans le cadre de son Plan de refus de la misère et de la précarité, voté en avril 2023, apporte un soutien aux principaux réseaux d’aide alimentaire et les aide à trouver des solutions. Après avoir dressé un premier bilan de ce Plan en session plénière de l’assemblée régionale ce vendredi (lire 2e page du communiqué en pj), Isabelle Pellerin, Vice- présidente, et Régine Roué, élue régionale, se sont rendues à Pacé pour rencontrer les responsables de la Banque alimentaire et des lycéens, venus prêter main forte à l’association dans la gestion et le transport de denrées récupérées et redistribuées sur tout le territoire.

Crédit photo : Région Bretagne – visite de la banque alimentaire à Pacé, en présence d’Isabelle Pellerin, VP en charge des lycées, Régine Roué, Conseillère régionale en charge du plan de refus de la misère et de la précarité, et Claudia Rouaux, Députée et Conseillère régionale

Le constat

Les Banques alimentaires de Bretagne font face, depuis 4 ans à une augmentation substantielle du nombre de bénéficiaires : 110 777 en 2023, soit une augmentation de 17 % par rapport à 2021. Par ailleurs, elles sont confrontées à une diminution de leurs sources d’approvisionnement qui les oblige à récupérer des denrées sur toute la Bretagne. Une logistique qui mobilise de nombreux bénévoles… et coûte cher aux associations en termes de transport.

De son côté, le lycée professionnel Bel Air à Tinténiac dispose d’une filière poids lourd (Bac Pro conducteur Transport Routier Marchandises) ainsi que d’une filière logistique (Bac Pro logistique). Ses élèves, comme ceux du lycée Brocéliande à Guer, sillonnent régulièrement le Grand Ouest afin de parfaire leur formation de conducteur et la maîtrise de la fonction logistique.

La Région Bretagne, dans le cadre de son « Plan de refus de la misère et de la précarité », apporte son soutien aux principaux réseaux de l’aide alimentaire (Restos du Coeur, Secours populaire, Croix Rouge…). Parallèlement, la collectivité, propriétaire des lycées, est attentive à l’engagement citoyen des jeunes bretons qui y sont scolarisés.

Le partenariat

Trois demi-journées par semaine, les lycéens des filières « poids lourd et logistique » du lycée Bel-Air de Tinténiac, mettent à profit leurs cours de conduite pour transporter des marchandises au bénéfice des dix Banques alimentaires de l’Ouest. Ils convoient jusqu’à 30 palettes par véhicule-école… ce qui évite aussi de faire rouler les camions à vide.

Les apprentis chauffeurs transportent vers Pacé des pommes de terre du Gouessant venant de Lamballe, des produits laitiers de la Laiterie de Guidel ou encore des dons des plate-formes logistiques d’Easydis, à Gaël, et d’Intermarché, à Erbrée. Les jeunes participent aussi aux transferts de denrées entre entrepôts, l’établissement de Rennes-Pacé étant une plate-forme régionale qui répartit les marchandises entre les différents sites de l’association à Vannes, Quimper, Lannion et Saint-Malo.

Les coûts de transport de la Banque alimentaire se sont élevés à 48 750 € en 2023 et la Région Bretagne y a contribué pour 25 000 €. La Région s’engage à valoriser cette initiative exemplaire et à susciter d’autres partenariats entre des lycées professionnels et des associations de solidarité.