Pour que tous les enfants bretons découvrent de près le littoral : la Région Bretagne crée un Pass classe de mer

Alors que la Bretagne, région maritime par excellence, dispose d’une trentaine de centres nautiques avec hébergement le long de ses côtes, moins de 10 % des jeunes bretons partent en classe de mer au cours de leur scolarité (12 à 13 000 par an). C’est bien trop peu au regard du bénéfice de ces séjours pédagogiques qui permettent aux enfants et adolescents de se familiariser avec un milieu, son environnement et sa biodiversité. C’est la raison pour laquelle la Région lance un PASS Classe de mer qui doit permettre de financer une partie des coûts de transport (270 € par groupe).

Doubler le nombre de séjours d’ici à 2022

Pour la Région, l’objectif est double : favoriser les départs en classe de mer et doubler le nombre d’enfants bénéficiaires, d’ici à 2022, de 12 000 à 24 000 par an. en réduisant le coût des transports à la charge des structures organisatrices.
Afin de bénéficier de cette subvention d’un montant maximum de 270 € par groupe, ces classes découverte doivent répondre à 2 critères principaux :

• dépendre d’établissements d’enseignement primaires et secondaires, publics ou privés, de collectivités locales ou d’associations implantés en Bretagne ;
  • organiser des séjours incluant au minimum trois nuitées dans un centre de classe de mer situé en Bretagne.

La Région estime que ce coup de pouce pourrait générer jusqu’à 450 séjours supplémentaires.

C’est en Bretagne, dans les années 60, qu’est né le concept de classe de mer. Soixante ans plus tard, cette terre maritime reste le point d’ancrage privilégié de ce type de séjours avec, le long du littoral une trentaine de centres d’une capacité globale de près de 3 000 lits.

Un nouveau site internet pour préparer un séjour

Pour inciter les établissements scolaires, les centres de loisirs des communes et les associations d’éducation populaire à organiser des classes de mer, un site classedemer.bzh vient d’être créé en partenariat avec la Région. Il facilite les recherches en Bretagne et la préparation d’un séjour de quelques jours ou d’une semaine sur la côte.
Des renseignements, relatifs aux transports, sont disponibles sur le site de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (fntv.fr) pour les transports en autocar et sur celui de l’agence Groupes TER Bretagne, pour le train.

Infos pratiques :

– La demande de subvention doit être effectuée au plus tard un mois avant la date de début du séjour.

– L’aide sera versée dans un délai de trois mois après l réalisation du déplacement.

– Le dépôt de la demande est à faire sur https://www.bretagne bzh/aides/fiches/pass-classe-mer/