Après les incendies, sensibiliser les enfants et replanter en forêt de BrocéliandeLe centre de Taupont et la Fondation Breizh Biodiv s’engagent ensemble

Suite aux incendies ravageurs de l’été dernier, le centre de loisirs de la commune de Taupont a mis sur pied un travail pédagogique, artistique et culturel autour de la forêt de Brocéliande. Parallèlement, l’association Hors Norm’s a collecté des fonds au bénéfice de la fondation Breizh Biodiv afin que l’action engagée avec les enfants puisse se poursuivre par une opération de plantation d’arbres aux vacances de la Toussaint (Un enfant, un arbre, un nom). Ce mardi midi, à l’issue d’un temps de sensibilisation avec une trentaine d’enfants, l’association locale Hors Norm’s est venue remettre un chèque de 4 000 € à Carole Le Bechec, Présidente de Breizh Biodiv, afin de financer cette opération.

Crédit photo : Région Bretagne – découverte de la forêt de Paimpont, de ses arbres et de ses animaux avec de techniciens de l’Office National des Forêts (ONF)

En ce début des vacances scolaires de printemps, une trentaine d’enfants du centre de loisirs de Taupont, géré par l’association Familles rurales, sont partis, ce mardi à la découverte de la forêt de Paimpont, de ses arbres et de ses animaux avec de techniciens de l’Office National des Forêts (ONF). Durant deux heures, quatre agents forestiers leur ont appris à reconnaître les différentes essences, feuilles, écorces, fruits mais aussi les petites bêtes au sol. Il leur a aussi été présenté les travaux de plantation à venir qu’ils pourront suivre de près cet automne.

Un enfant, un arbre, un nom : les enfants de Taupont seront les premiers à reboiser la forêt de Paimpont

Ce temps de sensibilisation découle de l’initiative menée par l’équipe du centre après avoir constaté le profond impact qu’avait eu sur les enfants l’incendie ayant détruit, en août dernier, près de 400 ha de la forêt de Brocéliande.
Delphine Mary, directrice du CLSH de Taupont et secrétaire du collectif Créazy Beat Fest Humanity, s’est rapprochée de l’association Hors Norm’s, présidée par Lilian Hellegouarch, qui soutient des actions caritatives en organisant des événements de musique techno. En deux soirées, l’association a ainsi récolté 4 000 € de fonds qu’elle a choisi de verser à la Fondation Breizh Biodiv dans l’idée de poursuivre l’action engagée avec les enfants autour de la forêt et de participer ainsi à la restauration de ces hauts lieux arborés.

Crédit photo : Région Bretagne

En concertation avec l’ONF, qui gère la partie publique de la forêt de Brocéliande (500 ha sur les 11 000 ha de forêt), la Fondation Breizh Biodiv a choisi d’affecter ce don de 4 000 € à l’opération de sensibilisation des enfants à la biodiversité en forêt ainsi qu’à la préparation du chantier de plantation aux vacances de Toussaint. Les enfants du centre de Taupont seront alors les premiers à reboiser la forêt de Paimpont, en donnant leur nom à la quarantaine d’arbres plantés.

La Fondation Breizh Biodiv se fait un nom et une place en Bretagne

La fondation Breizh Biodiv, créée en 2020 par la Région, a pour ambition de mobiliser les acteurs bretons, publics et privés, sur des projets d’intérêt général menés localement en faveur des transitions écologiques et de la biodiversité. À l’actif de ce fonds vert, des mécènes comme ARKEA, ENGIE, EDF, La Poste, et déjà deux appels à projets dont l’un sur la plantation d’arbres.
Une dizaine d’actions de reforestation, portées par des communes ou des associations, ont ainsi été aidées grâce à ce mécénat environnemental avec l’objectif de séquestrer le carbone et de préserver la biodiversité des milieux arborés.
Un autre appel à projets est lui toujours en cours, sur l’eau et les milieux aquatiques a récemment permis de retenir 3 nouveaux projets de préservation de zones humides, de restauration de tête de bassin versant contribuant ainsi à rendre notre territoire plus résilient.

Informations et renseignements auprès de [email protected]