Amélioration et décarbonation du réseau des cars BreizhGo : une offre étoffée et repensée dans les Côtes d’Armor et le Morbihan
5 décembre 2025
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Le réseau BreizhGo, ce sont des trains, des bateaux, bientôt des vélos et… aussi de nombreux cars. Avec 25 000 points d’arrêt (interurbains et scolaires) desservis chaque jour, près de 2 500 véhicules irriguent le territoire breton, plus que tout autre moyen de transport, pour apporter un service de qualité à ses usagers. Responsable de son organisation, la Région a renouvelé en septembre les délégations de service public (DSP) de ses lignes routières interurbaines BreizhGo dans les Côtes d’Armor et le Morbihan ainsi que pour les lignes interdépartementales Saint-Brieuc<>Lorient<>Vannes et Rennes<>Pontivy. Établies pour 10 ans, ces liaisons rencontrent déjà leur public, notamment sur la nouvelle ligne 229 Carhaix<>Rennes. Avant d’inaugurer la portion à 2×2 voies de la RN164 à Plémet, le Président de Région Loïg Chesnais-Girard a fait le point sur ce renfort d’offre à Loudéac, à bord… d’un car BreizhGo roulant au BioGNV.
En charge de l’organisation des transports inter-urbains, scolaires et de la desserte maritime des îles depuis 2017, la Région consacre à cette compétence prioritaire le quart de son budget annuel (465 M€). Une part qui ne cesse de croître à mesure qu’augmentent les besoins en mobilités de la population bretonne .
Bretagne : 110 lignes routières et 6,2 millions de voyages
En 2025, la Région aura consacré 195 M€ aux cars interurbains et scolaires. L’enveloppe dédiée à ce service de première nécessité -tout particulièrement en Centre Bretagne, territoire non desservi par le train- représente plus de 50% du budget en fonctionnement dédié aux transports régionaux.
En Bretagne, hors circuits scolaires, 110 lignes interurbaines desservent 3 000 arrêts pour un total, en 2024, de 6,2 millions de voyages, une fréquentation par car qui a tendance à augmenter (+ 3 % par rapport à 2023).
Côtes d’Armor et Morbihan : + 500 liaisons par semaine
Dans ces deux départements, le renouvellement des DSP concernent 40 lignes, dont 5 nouvelles et 21 renforcées. L’effort consenti par la Région pour améliorer le service (1,2 million de voyages/an) se traduit par 500 liaisons supplémentaires par semaine.
60 % des cars BreizhGo décarbonés à horizon 2030
Si une offre de transport public plus importante est déjà une réponse pertinente pour une mobilité plus durable en Bretagne, la Région s’emploie dans le même temps à décarboner les véhicules des lignes interurbaines.
Cet engagement se traduit, dans les nouveaux contrats, par un objectif de réduction d’émission de gaz à effet de serre de 60% à horizon 2030 grâce, notamment, à la mise en service de cars roulant au BioGNV depuis septembre. La motorisation de ces véhicules passe par un mix énergétique biogaz, électrique et B100.
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