A l’occasion de la Journée internationale des bénévoles : la Région lance un concours photo destiné aux associations

Être bénévole, c’est vouloir être utile mais c’est aussi s’enrichir et faire des rencontres. Ce mardi, Pierre Pouliquen, Vice-président de la Région à la jeunesse, à l’égalité des droits, aux sports et à la vie associative, et Arnaud Toudic, élu régional délégué à la vie associative, se sont rendus au siège de France Bénévolat 35, à Rennes, pour célébrer la Journée internationale des bénévoles. L’occasion de mettre en valeur l’engagement des Bretonnes et des Bretons dans les structures sportives, culturelles ou de solidarité, et de lancer un grand concours photo pour illustrer le rôle des bénévoles dans la construction du lien social.

La Bretagne, terre d’engagement

La Bretagne se distingue par le dynamisme de sa vie associative : environ 80 000 structures actives employant plus de 110 000 salariés (soit plus que les secteurs agroalimentaires et agricoles réunis), 700 000 bénévoles dont 300 000 réguliers.
Un indéniable facteur d’attractivité et de cohésion sociale au sein de notre territoire !

Aides régionales conséquentes

Le montant global des aides de la Région au monde associatif s’élevait à 54,5 M € en 2022.

La Région finance des dispositifs de conseil sur les ressources humaines ou les projets stratégiques (163 associations accompagnées en 2021). La collectivité forme les membres des associations aux fonctions de trésorier, secrétaire ou président, mais aussi sur des aspects techniques les plus divers français : langue étrangère pour l’accueil de migrants ; lutte contre les violences sexistes et sexuelles pour un festival ; montage audio pour une radio associative, etc. Près de 10 000 personnes ont ainsi été formées en 2022.

La Région soutient par ailleurs les premiers engagements en offrant 110 € de titres de transports TER aux bénévoles qui prennent de nouvelles responsabilités.

Le concours : « Mon association, 1er réseau social depuis 1901 »

Pour saluer l’engagement de ce vivier associatif, la Région lance aujourd’hui le concours photo : « Mon association, premier réseau social depuis 1901 ».

Les associations sont invitées à transmettre une photo de leurs bénévoles illustrant ce thème avant le 26 décembre. Le maître mot : illustrer le lien social.

Le premier prix consistera en une dotation financière de 1000 € pour l’association gagnante (500 € pour le 2è prix, 300 € pour le 3è). Deux jurys voteront en janvier, l’un constitué d’élus régionaux, l’autre d’agents de la Région. Chaque jury attribuera 3 prix, il y aura donc 6 associations gagnantes. Les prix seront remis en février.

Règlement et formulaire de participation : bretagne.bzh/associations