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Consail rejiona : ene assembllée pour runjer su les mouvancetës su le long du temp

Nouvelles traïnfilandées TER, projit BreizhGo Express Sud, mettr a cretr e garanti la marche a veloce…. La dâraine semene-li, les elézûs rejionaos runjite su tout le cai a fere pour terouer des amarées qemunes e su le long du temp pour les citayans q’ont de coure tous les jous

Le traïn, permier !

Raport és rotes qi sont tenant abouchonées a s’eriver su les grandes viles e a l’obllije de deqèrboner les menieres de chârayer, la Rejion ét pour mettr hardi d’elijes den les traïns en Bertègn e, de st’afere-la, o sera den le câs d’ofri terjou un haot livè de calitë a ses uzaïjous (95,6% des chârais BreizhGo sont d’oure, ‘la q’ét tout come le pus haot ducentaije de France).

Toutes les 20 minutes, un traïn a s’eriver

Mettr a cretr le decentaije des TER de 20% en decië 2030, pés de 50% en 2035 a aler diq’a 93% en pus devers 2040, vene-la de cai qe j’ons citrape de fere. E je v’lons etout mettr un traïn a s’eriver toutes les 20mn den les pus grandes estacions és oures de vonjée e toutes les oures en dehô. O un prizaije de 187M€, je serons den le câs de mettr de l’arjient den les selembouézures e de ranouvri puzieurs vaes traïnieres.

Ene aotr pllacement-fezant ben consecant : enboni les rezilles a aler diq’ao bout de la Bertègn e den le Qheur de Bertègn pour un coûtaije de 113M€. De cai qe j’ons citrape de fere ét de mettr Brest e Kemper a ene oure e demi de temp de Rene e a 3 oures de temp de Paris.

Pour qe le pus de monde possubl pouraent prindr le traïn, de l’arjient sera minz den les vaes traïnieres-la : An Alre-Kiberen e Gwengamp-Karaez.

Lére etout2 trains sur la même voie en gare de Rennes !

En images

BreizhGo Express Sud : ene ofr come i n-n’â pouint d’aotr de méme en France

Le RER metropollitain a la mode bertone. La Rejion e siz enter-qemunes entr Vane e Kemper se sont entr-prominz de tarvâiller en etrârie pour qe ‘la seraet pus d’amain pour les Bertons de se mouver den le bâs de la Bertègn. Les aguerouées  de payiz-la ofrent és uzaijous un TER toutes les 30mn és oures de vonjée entr Vane e Kemper. Come ela, n-i ara 21 chemineries en pus de perpozées châqe jou den les payiz eyou qe les TER sont a pâsser.

O le RER-la, j’ons citrape de perpozer ene “tocée d’ofr traïniere” pour les uzaijous du bâs de la Bertègn a sour fin qe n-i araet, par aprés, un service BreizhGo Express Sud en decië le bout de 2025. Pour c’qe n-i a de l’arjient : 70% seront meinz par la Rejion e 30% par les EPCI.

Ene ambicion su le long du temp

Den le méme secant, n-i ara des travaos de menë a sour fin de raféçoner les rotes pour les uzaijes nouviaos, permier a sour fin de mettr a cretr e de garanti la marche a veloce en levant des rassembls d’echanje mil-menieres (53 M€) e de velorotes (50M€).

A sour fin de deqèrboner les chârais, la Rejion va etout perpozer l’ofr “mè+fè”, en rabiénant les vaes traïnieres des ports de Brest e de An Oriant.

Le service TER BreizhGo, defini e arjientë par la Rejion Bertègn, ét tenu par SNCF Vayaijous raport a un convenant su puzieurs anées. Etant qe le convenant TER d’astoure ét pour se peri den le bout de 2028 e li du TGV den le bout de 2027, n-i a de l’ouvraije de menée depés bétôt ene anée de temp pour aprouver l’ouvraijou su les enrais de nouviaos convenants TER e TGV. N-i a zû de l’entr-caozerie e de la barghignerie q’ont aboutë su deûz projits de convenants. Den yeûs-ci sont abutës les principaos-la :

  • Durée
  • Durance e calitë du service publlic
  • Nouviaozon
  • Saqer la bride su les cherjes de tenance
  • Mettr de l’arjient den les afutiaos rolants (ajeter des trainfilandées e mener du tarvâil de pargardance)

O la remenée des etrâries-la, la desservance trainiere de la Bertègn sera garantie pour 10 anées de temp, le dezir de doubller l’ofr de trains en Bertègn en decië 2040 sera forci, n-i ara des trains a aler diq’a den les viles mayenes e les fin-bouts de la Bertègn, la calitë de service sera garantie, la donée des tiqhets entr les rézilles sera emieûzie e la Bertègn sera terjou ene terre de nouviazon trainiere.

E etout…

Durant l’assembllée-la, i fût contance de traez aotrs sujits consecants : l’estratejie pour les ports de mè pour les diz ans a viendr, la nouvelle politiqe rejionale Mè & Ebords de mè de méme qe l’aotonomie de la Bertègn, perzentée den le depllet du souéton de tarvâil traçepolitiqe come ene nouvelle ragâillerie des pouvairs relére e lejislatif.

Estratejie pour les ports de mè : “Un port Bertègn” o ses 20 banches

Ene aotr sujit de l’assembllée d’otobr : l’estratejie rejionale pour les ports de mè 2023-2033. Su yelle den ene vintaine de ports de mè, la Rejion a citrape d’assayer la vae és passaijes den les ports-la. Passaijes economiqes, ecolojiqes, tecnlojiqes e d’avivandaije.

Le coup-la core, c’ét de vaer lein e de runjer par avant su les chanjements pour assolider lou parchomance. Vaila pourqhi qe la Rejion a minz hardi de monde a runjer dessu pour concrayer sa nouvelle estratejie pour les ports, o catr sions a mener perzentës en assembllée :

 Ene menance rejionale e ene aperche de terrouer menée den les payiz par les siens q’ont a revair o les ports-la, en ergardant ben les especifitës de châqe port.

. Des ports a aïder ao passaije enerjetiqe a aler devers la deqèrbonézon des empllâs-la e du chârais (batiaos a cordaijes ou lectriqe, EMR e ENR, qèrburants alternatifs…),

. Des ports emoulaijous, qi sont du devant pour les passaijes des duettes e enterprinzes  perzentes den lou payiz e qi aïdent les duettes e enterprinzes-la,

. Des ports q’aqhitent d’ezempls pour les aotrs, des ports proprs, qi ne graillent pouint d’enerjie de trop, amenous d’enerjies inecourtabls e d’economies rondayantes.

Ene nouvelle politiqe pour la mè e les ebords de mè

70 348 empllais en dret, 4990 péchous, 20 ports de mè rejionaos, 150 ports de laizi, 4 millions de vayaijous chârayës châqe anée, qe 2,8 milions de yeûs le sont devers les iles bertones, 106 aïres de mè ebluçantes… Les ebords de mè sont ene avantaije pour oriner du guezon en Bertègn.

La nouvelle politiqe rejionale Mè & Ebords de Mè det n’en fere yun des sions de parchomance pour la Rejion, o traez permieretës erqeûnues par les elézus pour les cinc ans a viendr :

Forci ene economie mariniere en s’apouyant su des duettes meillouretë q’amene de l’empllai de calitë e qi aïdent ao passaije ecolojiqe berton,

. Garanti des ecosistemes durant su ebords de mè e qe les terrouérs perchains de la mè sejent fezants

. Fere qe la mè seje un mayen pour la Bertègn de mettr a cretr sa fameûzetë a l’enternaçiona e, en plus d’ela, qe ‘la seje un mayen pour forci la filomie e la bone-évive des Bertones e des Bertons.

Aotonomie de la Bertègn : “Et ene grande eqerouée q’enraye la”

Den le bout du maez de setembr, durant la grande assembllée des Rejions de France a Saint-Mâlo, le perzident de la Rejion, Loïg Chesnais-Girard contit de la qhession de l’aotonomie de la Bertègn. Un sujit q’i fut contance de retour le permier jou de la grande assembllée-la.

Lére etout :Saint-Malo a accueilli les Régions de France

Den les aboutements du depllet ecrit par 10 elézus il ét contance, en-mêle d’aotr cai, du defi democratiqe qi det yetr enrayë par les aguerouées de payiz. Le depllet-la fét etout le fin-conte de la demitanizézon e perpoze de chanjer de cai pour repondr és qhessions q’interessent les Bertones e les Bertons.

I fut contance de ben des ajeûs du coup-la : les mouvancetës parème meins etout les passaijes ecolojiqes, la parchomance economiqe, les parlements de Bertègn sans conter de la qhulture.

“Et ene grande eqerouée q’enraye la” qe dizit Loïg Chesnais-Girard aprés toutes les devizeries.

Lére le depllet su l’aotonomie en dret‘autonomie en ligne

I fût contance, durant l’assembllée-la de ben d’aotr cai, come parème :

  • Pllan rejiona portement entour
  • Estratejie pour les erberiâs rejionaos
  • Aïde a la duette “Bouéz-Enerjie”
  • Baçaderie de la Bertègn a Bruxelles

Pour s’enghimenter pus fôt

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