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Subvention
Développement, Développement économique, Export
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Cette aide vise à encourager la participation des entreprises à des actions collectives à l’international ou exposant sur certains salons nautiques nationaux.
Objectifs
- Promouvoir le savoir-faire des très petites entreprises (TPE) de chantiers nautiques bretons lors de salons nationaux
- Soutenir le succès du positionnement de ces TPE dans les marchés de niche
Type d'aide
L’aide est limitée à 3 participations sur un même salon.
Montant de l'aide
Pour tous les bénéficiaires, l’aide correspond à 50% des dépenses éligibles.
Conditions supplémentaires pour les salons nautiques :
- L’aide ne peut pas être inférieure à 1 500 €
- Le total des dépenses éligibles est plafonné pour les salons en présentiel à :
- 10 000 € HT pour le Salon Nautic, Cannes, la Grande Motte, Monaco Yacht Show, La Ciotat
- plafond de 5 000 € HT pour le Salon de la Rochelle
- Le total des dépenses éligibles pour les salons virtuels est plafonné à 6 000 €
- Pour les Manifestations hors Salons nautiques nationaux :
- Entreprises éligibles :
- Les TPE ou PME de production
- Les TPE ou PME de service aux entreprises de production
- Répondant aux conditions suivantes :
- Vouloir participer à des actions collectives à l’international (salons ou missions spécialisés, conventions d’affaires…).
- S’inscrire dans des actions collectives portées par Bretagne Commerce International (BCI) ou Bretagne Développement Innovation (BDI) dans le cadre d’un programme annuel pré-défini.
- Pour les Manifestations Salons nautiques en France :
- Entreprises éligibles : Toute entreprise de production en chantiers et équipementiers
- Répondant aux conditions suivantes :
- Avoir le statut de Petite ou moyenne entreprise (PME) au sens européen
- Avoir son siège social en Bretagne ou a minima 75% de son effectif y travaillant.
- Vouloir participer à un des salons nationaux suivants :
- Salon du Grand Pavois de La Rochelle,
- Nautic de Paris,
- Cannes,
- La Grande Motte,
- Monaco Yacht Show.
Dépenses éligibles
Dépenses liées à la présence sur un salon en présentiel : stand, aménagement, inscription, assurance, communication, etc.
Dépenses liées à la présence sur un salon virtuel : enregistrement sur la plateforme, communication sur le site du salon (bannière, présence dans répertoire, …)
Engagement de communication régionale
Le bénéficiaire s’engage, selon la nature de son projet et/ou de son activité, à faire mention de “avec le soutien de la Région Bretagne” et/ou à intégrer le logo de la Région :
- aux documents officiels, publications en lien avec le projet subventionné ( ex : rapport de stage/ d’étude, bilan, diaporama d’une formation subventionnée, etc.) ;
- aux supports de communication en lien avec l’opération (ex : site web, brochures, etc.) ;
- dans les rapports avec les médias en lien avec le projet ;
- aux productions réalisées grâce à l’aide de la Région (ex : ouvrages, films, etc).
La communication sera réalisée sans stéréotype de sexe (choix des visuels, images, couleurs, expressions…) conformément aux règles rappelées page 12 du « Guide pour une communication publique pour toutes et tous » de la Région Bretagne (octobre 2018).
Toutes les versions du logo et la charte graphique de la Région sont téléchargeables sur cette page. Un justificatif au moins de la publicité réalisée sera envoyé au service gestionnaire, au plus tard lors de la demande de dernier versement de l’aide (ex : copie d’écran du site web avec le logo, copie d’un rapport, article de presse avec mention de la Région, etc).
Invitation du Président de la Région
Lors d’éventuels temps forts de communication en lien avec l’opération subventionnée, une invitation officielle sera adressée en amont au Président de la Région sur presidence@bretagne.bzh (ex : inauguration, relations presse, opération de lancement, salon, remise de prix, etc).
Le bénéficiaire de l’aide régionale réalisera un affichage permanent dans ses locaux. Il doit obligatoirement contacter la Direction de la communication de la Région pour étudier le support le mieux adapté à réaliser en fonction de la réglementation applicable (avec ou sans fonds européens). Une photographie du ou des supports installé·s sera envoyée au service instructeur de la Région au plus tard lors de la demande de dernier versement de l’aide.
En tant qu’opérateur, le bénéficiaire s’engage à envoyer à chacun des bénéficiaires finaux les supports remis par les services de la Région (plaque et/ou adhésifs) et les notices expliquant les modalités d’installation de ces supports.
Pour déterminer l’affichage à réaliser, merci de contacter :
Direction de la communication
Pôle Partenariats
Tel : 02 99 27 97 03
Courriel : visibilitedesaides@bretagne.bzh
Télécharger le kit logo
2 MoTélécharger la notice (si affichage supports Région)
709 KoModalités de dépôt de la demande Régionale
- Pour les événements en dehors des salons nautiques nationaux, selon le salon concerné (Cf. programme 2022 https://www.bretagnecommerceinternational.com/programmation-2022-salons-missions/), veuillez contacter :
- BCI au 02.99.25.04.04
- BDI au 02.99.84.53.04
- Pour les Salons nautiques nationaux, voici les modalités de dépôt de la demande Régionale.
A compter du 1er janvier 2022, les modalités de dépôt ont changé. Désormais, pour solliciter cette aide, vous devez déposer une lettre d’intention en ligne.
Les étapes de la demande :
- Vous vérifiez que votre demande répond bien aux modalités de l’aide sollicitée.
- Vous déposez une lettre d’intention par voie dématérialisée en cliquant sur « déposer une demande » ci-dessous.
- Vous recevez un mail confirmant que votre demande a bien été déposée.
- Vous recevez un mail vous informant de l’éligibilité de votre demande. Si votre demande est éligible, il vous est demandé de compléter un dossier de demande en ligne (le lien vers le dossier sera indiqué dans le mail) et de transmettre un ensemble de pièces.
- Vous recevez une information sur la prise en compte de votre dossier.
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