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Métiers d’art – Manifestations dédiées aux métiers d’art

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Cette aide vise à soutenir l’organisation de manifestations dédiées aux métiers d’art en Bretagne afin de renforcer leur notoriété et de faciliter le développement des professionnels de ce secteur.

Objectifs

  • Renforcer la structuration collective des métiers d’art en Bretagne
  • Renforcer la notoriété des nombreux savoir-faire et professionnels concernés
  • Encourager les coopérations entre eux comme avec les acteurs d’autres secteurs

Type d'aide

Subvention

Montant de l'aide

Le taux maximum de participation de la Région est de 30% des dépenses éligibles.

L’aide est plafonnée à 5 000 €.

Structures éligibles

Les organisateurs de manifestations dédiées aux métiers ayant le statut suivant :

  • Les associations à but non lucratif
  • Les collectivités locales ou les établissements publics

Qui respectent les critères suivants

  • Les objectifs principaux de la manifestation sont :
    • D’assurer la promotion des métiers d’art
    • De permettre aux professionnels y participant de présenter et de mettre en vente leurs productions comme d’y valoriser leurs savoir-faire*
  • L’activité principale des professionnels concernés permet de mettre en œuvre des savoir-faire complexes pour :
    • Transformer la matière
    • Produire des objets uniques ou des petites séries présentant un caractère artistique dans un processus de maîtrise de leur métier dans sa globalité

Seules les manifestations qui atteignent un rayonnement important seront soutenues. Les événements ne seront pas soutenus pour une première édition.

Dans le cadre de l’analyse des dossiers, une attention particulière portera sur la mise en œuvre d’actions culturelles autour des métiers d’art représentés dans la manifestation, dès lors qu’elles sont adaptées aux publics visés par les organisateurs.

* Les métiers d’art concernés relèvent de la liste fixée par arrêté ministériel le 24 décembre 2015 et publiée au Journal Officiel le 31 janvier 2016

Dépenses éligibles

  • Les frais de communication
  • Les frais d’animation (démonstrations de savoir-faire, actions culturelles…),
  • Les frais de location de lieu

Par ailleurs, la Région encourage les efforts faits pour que la participation à l’événement soit la moins onéreuse possible pour les professionnels.

Critères de sélection

  • Le coût de la participation à l’événement : la moins onéreuse possible pour les professionnels
  • La communication entreprise pour faire connaître l’événement et les professionnels participants
  • L’existence de procédures de sélection des professionnels participant à l’événement
  • L’inscription des projets sur le territoire breton : partenariats tissés avec les autres acteurs locaux et soutien des autres collectivités locales (commune, intercommunalité, département)
  • L’équilibre économique de la manifestation et de la structure organisatrice ainsi que l’accessibilité financière de la manifestation pour les professionnels y prenant part
  • L’offre culturelle préexistante sur le territoire concerné
  • Caractère prioritaire ou non du projet au regard des objectifs de la Région en matière d’aménagement culturel du territoire
  • Respect de la législation sociale et fiscale en vigueur ainsi que la propriété intellectuelle et artistique
  • Gestion financière saine
  • Implication financière ou logistique significative de l’échelon local (commune, intercommunalité, département)
  • Les initiatives prises par les organisateurs pour satisfaire :
    • Les exigences d’un développement durable et solidaire
    • Les mesures prises en faveur de l’égalité femmes – hommes
    • Les mesures prises en faveur de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap
    • Les exigences d’une politique tarifaire
    • La place des jeunes au sein du projet

Région Bretagne

Direction de la culture et des pratiques culturelles

Service arts et développement territorial

Pauline Simon

Email : [email protected]

Tél : 02 99 27 10 61

Engagement de communication régionale

Le bénéficiaire s’engage, selon la nature de son projet et/ou de son activité, à faire mention de “avec le soutien des collectivités partenaires le cas échant et/ou à intégrer leurs logos :

  • aux documents officiels, publications en lien avec le projet subventionné ( ex : rapport de stage/ d’étude/ d’activité, bilan, diaporama d’une formation subventionnée, etc.) ;
  • aux supports de communication en lien avec l’opération (ex : site web, brochures, newsletter, etc.) ;
  • dans les rapports avec les médias en lien avec le projet ;
  • aux productions réalisées grâce à l’aide de la Région (ex : ouvrages, génériques, site web, etc).

La communication sera réalisée sans stéréotype de sexe (choix des visuels, images, couleurs, expressions…) conformément aux règles rappelées page 12 du « Guide pour une communication publique pour toutes et tous » de la Région Bretagne (octobre 2018).

Toutes les versions du logo et la charte graphique de la Région sont téléchargeables sur cette page. Un justificatif au moins de la publicité réalisée sera envoyé au service gestionnaire, au plus tard lors de la demande de dernier versement de l’aide (ex : copie d’écran du site web avec le logo, copie d’un rapport, article de presse avec mention de la Région, etc).

Invitation du Président de la Région

Lors des temps forts de communication en lien avec l’opération subventionnée, une invitation officielle sera adressée en amont au Président de la Région sur [email protected] (ex : inauguration, relations presse, opération de lancement, salon, remise de prix, etc).

Certains projets dont l’objectif principal est de permettre la tenue d’un événement, peuvent être identifiés par la Région comme pouvant faire l’objet d’un partenariat sur les aspects de communication (ex : relais sur les réseaux sociaux, signalétique sur site, etc). Le cas échéant, les services de la Région reviendront vers le bénéficiaire pour étudier le contenu de ce partenariat, qui restera limité à ce qui est proposé par l’organisateur à l’ensemble de ses partenaires. Le bénéficiaire peut également se rapprocher de son service gestionnaire, qui étudiera sa demande et transmettra à la direction de la relation aux citoyens. Le cas échéant, le bénéficiaire s’engage à mettre en œuvre les actions déterminées.

Télécharger le kit logo

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Télécharger la notice (sans affichage)

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Modalités de dépôt de la demande Régionale

Les dossiers sont à déposer uniquement sous forme dématérialisée au plus tard 4 mois avant le début de la manifestation.

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