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Fête de la Bretagne 2021

Cette aide, accordée via un appel à projets, vise à encourager les initiatives portant sur l’organisation d’événements festifs en lien avec les cultures en Bretagne à l’occasion de la Fête de la Bretagne. Il s’agit de soutenir financièrement l’organisation de projets qui se dérouleront en Bretagne et en France, du 14 au 24 mai 2021. En parallèle, les collectivités ou les associations mandatées par une collectivité locale peuvent se porter candidates à la labellisation "Territoire en Fête".

Présentation

La Région Bretagne coordonne chaque année depuis 2009 la Fête de la Bretagne/Gouel Breizh pour promouvoir une Bretagne festive et créative.

Ce grand rendez-vous annuel des Breton∙ne∙s et ami∙e∙s de la Bretagne rencontre un succès important. En 2019, il a rassemblé sur 10 jours plusieurs centaines de milliers de spectateur∙rice∙s à travers plus de 300 événements organisés en Bretagne, en France et dans le monde. En 2020, du fait de la crise sanitaire liée à la COVID-19, la Fête de la Bretagne n’a pu avoir lieu.

En 2021, elle se déroulera du 14 au 24 mai.

A ce jour, les mesures exceptionnelles liées à la Covid-19 présentées dans l’onglet ci-dessous ne s’appliquent pas à l’appel à projets Fête de la Bretagne 2021.

 

Objectifs

La Fête de la Bretagne a pour vocation de :

  • Rassembler dans un même programme la diversité des expressions artistiques, amateurs et professionnelles, qui composent la Bretagne, et quelles que soient les langues employées (français, breton, gallo)
  • Créer sur l’ensemble du territoire un maillage serré d’événements, à la campagne comme à la ville, à l’échelle d’un village ou d’un quartier
  • Fédérer l’ensemble des acteur∙rice∙s d’un même territoire autour de projets communs et favoriser la participation du plus grand nombre en amont et pendant l’événement
  • Montrer la capacité d’une région à créer, cultiver le vivre ensemble et s’ouvrir aux autres, notamment par l’engagement associatif

Par ailleurs, la Région Bretagne conçoit la Fête de la Bretagne comme un espace d’expression des droits culturels, qui peut se définir comme le droit de chacun·e d’être respecté·e et reconnu·e dans sa dignité, d’accéder aux ressources culturelles et, seul·e et avec d’autres, de vivre ses pratiques culturelles, de se former et de s’informer, de créer, de s’exprimer et de partager des savoirs, de participer aux processus de décision.

Type d'aide

SubventionAccompagnement

Montant de l'aide

L’aide correspond à 40% maximum des dépenses réelles engagées TTC pour la mise en œuvre de l’événement (hors apports en nature/valorisation) et est plafonnée à 10.200 €.

Les subventions attribuées dans le cadre du fonctionnement global de la structure ne pourront être prises en compte dans le budget du projet Fête de la Bretagne.

Suite à la réception du dossier de bilan, la Région réajustera au vu des dépenses réelles, le montant de la subvention allouée en se basant sur le taux de participation initialement déterminé.

La sélection des projets se fera dans la limite de l’enveloppe budgétaire disponible.

Bénéficiaires

Structures éligibles

  • Toute association loi 1901 dont l’objet est la promotion et la valorisation culturelle du territoire
  • Les établissements culturels quel que soit leur statut
  • Les structures associatives scientifiques, touristiques, de loisirs et socioculturels
  • Les établissements scolaires, les centres de formation et d’apprentissage
  • Les collectivités territoriales et leurs regroupements sur la base de projets fédérant plusieurs associations locales
  • Les établissements publics de coopération culturelle sur la base de projets fédérant plusieurs associations locales
  • Les coopératives sur la base de projets fédérant plusieurs associations locales
  • Les syndicats mixtes sur la base de projets fédérant plusieurs associations locales

 

Conditions d’éligibilité des événements

Pour être éligibles les événements devront :

  • Se tenir aux dates décidées par la Région Bretagne et en Bretagne ou en France.
  • Répondre au souhait de la Région d’inscrire cette Fête comme un espace d’expression aux droits culturels. Les projets devront donc :
    • Témoigner des nombreuses identités plurielles qui caractérisent la Bretagne
    • Associer enracinement et ouverture d’esprit, créativité et dialogue
    • S’appuyer sur la participation des personnes et des acteur∙rice∙s du territoire, en valorisant l’engagement associatif, les initiatives émanant ou impliquant des habitant∙e∙s et toutes les démarches inclusives en règle générale
  • S’inscrire en adéquation avec les valeurs d’entrée dans la Fête de la Bretagne ; préalable à toute inscription dans la programmation :
    • Le caractère festif et/ou convivial de l’événement
    • La valorisation et la transmission (vitalité associative) des singularités de la Bretagne, à travers son patrimoine matériel et immatériel
    • Le « faire ensemble», la participation de tou∙te∙s dans la conception du projet[1] et l’ouverture au plus grand nombre lors de la tenue de l’événement[2]
    • L’ancrage territorial des manifestations (sauf pour les événements organisés hors Bretagne et Loire-Atlantique)

[1] Horaires de réunion adaptés, postes bénévoles adaptés aux capacités de chacun∙e, possibilité de garde d’enfants…
[2] Tarifs modiques, prise en compte des handicaps, informations claires et accessibles…

 

 

Critères de sélection des dossiers

Une fois ces valeurs respectées par l’organisateur∙rice, le dossier sera évalué sur la base de critères tels que :

  • La création d’un événement spécifiquement pour la Fête de la Bretagne
  • La présence essentielle de bénévoles dans l’organisation et la tenue de l’événement
  • La place faite aux pratiques artistiques professionnelles et amateurs et aux artistes de la scène locale et régionale
  • La mise en place d’animations spécifiquement à destination du jeune public
  • La place faite aux langues de Bretagne
  • La prise en compte de l’impact de la manifestation sur l’environnement, en amont et pendant l’événement

Les dossiers retenus au terme de cette première évaluation pourront bénéficier d’un « coup de pouce » financier supplémentaire si l’événement est co-organisé par des structures provenant de domaines différents (exemples : amateur/professionnel, culture/santé, public/privé…).

Pour les projets organisés à l’international, veuillez consulter : https://www.bretagne.bzh/aides/fiches/soutien-presence-bretons-international/

 

 

Labellisation “Territoire en Fête” :

En parallèle, les événements souhaitant participer à la Fête de la Bretagne peuvent prétendre à la labellisation « Territoire en fête ». Les informations détaillées sur les démarches pour obtenir cette labellisation sont expliquées dans le document en pièce-jointe.

Ce label s’adresse aux communes, communautés de communes, quartiers d’agglomérations et associations soutenues par une collectivité locale qui se mobilisent à l’occasion de la Fête de la Bretagne. Attribué pour 3 ans, il offre aux collectivités labellisées une visibilité accrue dans le cadre de la campagne de communication mise en place par la Région.

Cette labellisation n’implique pas d’aide financière, et peut être attribuée indépendamment de l’appel à projet “Fête de la Bretagne”.

A la demande de la Région Bretagne, le titulaire du marché public « Animation de réseaux des événements organisés pour la Fête de la Bretagne » est à la disposition des candidats pour les accompagner dans la compréhension de l’appel à projet et dans la mise en valeur de leurs projets. Il interviendra auprès des candidats retenus pour coordonner leurs actions de communication avec le dispositif global proposé par la Région Bretagne à tous les organisateurs d’un événement Fête de la Bretagne. Il est le lien entre la Région Bretagne et l’ensemble des organisateurs et est à ce titre une source d’informations à la fois pour les candidats et pour la Région Bretagne. En aucun cas il ne participe à l’instruction des dossiers.

Pour l’édition 2021, c’est La Mutinerie SARL qui détient ce marché.

Critères de labellisation Territoires en Fête 2021

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Présentation de la labellisation Territoires en Fête

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Quelles seront les modalités ?

Modalités de sélection des dossiers

Les dossiers de candidature seront instruits par la Direction de la communication qui rassemblera les services de la Région Bretagne concernés pour constituer un comité de lecture. Ce comité proposera un classement des dossiers qui sera soumis à la décision des élu∙e∙s régionaux∙ales, réuni∙e∙s lors de la première Commission permanente de 2021. Les résultats seront annoncés quelques jours plus tard sur www.bretagne.bzh. Le montant attribué à chaque bénéficiaire sera communiqué par courrier.

La décision de participation financière de la Région doit être antérieure à tout commencement d’exécution de l’opération subventionnée. Un projet qui a été soutenu les années précédentes ne se verra pas automatiquement attribuer une subvention de la part de la Région Bretagne.

 

Versement de l’aide

  • Versement du 1er acompte de l’aide (soit 60%) : à compter de la première commission permanente de 2021
  • Versement du solde : après réception du bilan qualitatif et comptable de l’opération sous réserve du respect des engagements de l’organisateur (au plus tard le 31 octobre 2021). Passé ce délai, le solde de la subvention ne sera pas versé.

Les candidat∙e∙s retenu∙e∙s pour bénéficier d’un soutien financier s’engagent à :

  • Prévenir la Région Bretagne au plus tôt de toute modification majeure du projet présenté dans le dossier de candidature, qui interviendrait lors de sa réalisation.
  • Créer eux/elles-mêmes la fiche de présentation de leur événement sur le site internet dédié à la Fête de la Bretagne 2021.

Attention : en cas de non-respect de ces obligations et des engagements mentionnés en termes de communication, la Région Bretagne se réserve le droit de ne pas verser l’intégralité de la subvention. Plus spécifiquement, en cas de non-utilisation de l’estampille Fête de la Bretagne, la Région Bretagne appliquera une pénalité de 5 % de retenue sur le solde de la subvention restant due. L’estampille et l’ensemble des éléments graphiques seront à télécharger depuis le lien qui sera communiqué aux bénéficiaires à l’attribution de la subvention.

Au regard du contexte dans lequel est publié cet appel à projets, les candidat∙e∙s s’engagent à concevoir leur événement dans le cadre des dispositions sanitaires prises actuellement.

 

Vos contacts

Pour toute question liée à :

La compréhension de l’appel à projet, l’accompagnement et la mise en valeur des projets :

  • Claudie Poirier, SARL La Mutinerie, titulaire du du marché public « Animation de réseaux des événements organisés pour la Fête de la Bretagne » : contact@la-mutinerie.bzh, 07 60 10 04 58

Ce prestataire interviendra également auprès des candidat∙e∙s retenu∙e∙s pour coordonner leurs actions de communication avec le dispositif global proposé par la Région Bretagne à tous les organisateur∙rice∙s d’un événement Fête de la Bretagne. Il est le lien entre la Région Bretagne et l’ensemble des organisateur∙rice∙s et est à ce titre une source d’informations à la fois pour les candidat∙e∙s et pour la Région Bretagne. En aucun cas il ne participe à l’instruction des dossiers.

L’instruction de votre dossier et les modalités administratives et financières de l’appel à projets :

  • Aurore Leduc, Cheffe de projet Fête de la Bretagne à la Région Bretagne : aurore.leduc@bretagne.bzh

Quels seront vos engagements de communication ?

La Région participera à la valorisation de l’événement en l’intégrant au site internet de la Fête de la Bretagne et dans ses différents supports de communication.

Pour assurer la promotion de la Fête de la Bretagne, le bénéficiaire s’engage quant à lui à participer au dispositif de communication proposé par la Région, en réalisant les actions suivantes :

Dans ses supports de communication :

  • intégrer le logo de la Région Bretagne et l’estampille de la Fête de la Bretagne aux outils de communication en lien avec la Fête de la Bretagne. Ces supports (affiche, programme, dossier de presse, etc) devront être soumis pour validation avant impression à la Direction de la communication.
  • intégrer la bannière web de la manifestation, cliquable, sur leur site Internet ou leurs réseaux sociaux
    L’ensemble des éléments graphiques Fête de la Bretagne sera fourni aux bénéficiaires suite à l’annonce des résultats.

A l’attention des médias et du grand public :

  • mentionner l’appartenance de son événement à la Fête de la Bretagne et le soutien de la Région dans tous ses rapports avec les médias. Pour ce faire, un dossier de presse commun réalisé par la Région Bretagne est mis à disposition.
  • valoriser l’événement via le site Internet et les réseaux sociaux de la Fête de la Bretagne. Pour ce faire, le bénéficiaire établira une fiche de présentation qui permettra de présenter l’événement.
  • utiliser, sans les détourner, les outils de communication fournis par la Région.

La communication sera réalisée sans stéréotype de sexe (choix des visuels, images, couleurs, expressions…) conformément aux règles rappelées page 12 du « Guide pour une communication publique pour toutes et tous » de la Région Bretagne (octobre 2018).

Toutes les versions du logo et la charte graphique de la Région sont téléchargeables sur cette page.

Invitation du Président de la Région

Lors d’éventuels temps forts de communication en lien avec l’opération subventionnée, une invitation officielle sera adressée en amont au Président de la Région sur presidence@bretagne.bzh (ex : inauguration, relations presse, opération de lancement, salon, remise de prix, etc).

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Déposer votre demande

Modalités de dépôt de la demande

Pour participer au présent appel à projets et être en mesure d’être pleinement apprécié, le dossier devra, tout en restant concis, être le plus précis possible et détailler autant que nécessaire les points suivants :

  • Votre structure, l’objet de votre activité, vos actions, votre expérience
  • Le détail du contenu du projet
  • Le plan et les outils de communication que vous souhaitez développer
  • Le budget prévisionnel équilibré du projet

Les dossiers de candidature, à télécharger ci-dessous, devront être :

Remis contre récépissé à l’accueil de la Région Bretagne, 283 avenue du Général Patton à Rennes, avant le lundi 9 novembre 2020, 18h et transmis simultanément par mail aux adresses suivantes :
aurore.leduc@bretagne.bzh (dossier de candidature et pièces à fournir)
contact@la-mutinerie.bzh (dossier de candidature uniquement)

OU

Adressés par pli recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante:
A l’attention de Monsieur le Président du Conseil régional de Bretagne
Direction de la communication
283, avenue du Général Patton
CS 21101
35 711 Rennes Cedex 7

Pour le lundi 9 novembre 2020 au plus tard (cachet de la poste faisant foi) et transmis simultanément par mail aux adresses suivantes :
aurore.leduc@bretagne.bzh (dossier de candidature et pièces à fournir)
contact@la-mutinerie.bzh (dossier de candidature uniquement)

OU

Complétés en ligne sur le formulaire mis à disposition dans le lien ci-dessous, avant le lundi 9 novembre 2020, 18h (Attention : prévoyez de valider et envoyer vos réponses avant 18h. Au-delà, le formulaire ne sera plus accessible).

 

La liste des pièces à fournir avec votre demande est disponible dans le dossier de candidature téléchargeable ci-dessous et en introduction du formulaire en ligne.


Dossier de candidature Appel à projets Fête de la Bretagne 2021

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Budget prévisionnel

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