Avec Karta, la Région soutient les projets des lycéens
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20 mai 2025
5 minutes de lecture
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Fin mars, Émilie Kuchel, conseillère régionale en charge du dispositif Karta, s’est rendue dans deux lycées du Morbihan pour saluer des projets éducatifs innovants soutenus par la Région. À travers Karta, la collectivité encourage les initiatives des jeunes en matière de bien-être, de culture, de citoyenneté ou d’environnement.

Karta est un dispositif régional destiné à soutenir les projets éducatifs menés dans les lycées bretons, publics et privés. Il encourage les initiatives portées par les élèves et leurs enseignants autour de grandes thématiques comme le développement durable, la santé, l’égalité, la citoyenneté ou encore la culture. Chaque année, environ 1 850 projets sont accompagnés financièrement par la Région, à hauteur de 20 à 50 % du budget nécessaire. Karta permet ainsi de rendre concrètes des idées pédagogiques innovantes, de favoriser l’engagement des jeunes et d’enrichir leur parcours scolaire.
Zoom sur 5 projets Karta aidés par la Région :
Lycée professionnel jean Monnet (Quintin) : projet « Être fille dans le bâtiment »
Ce projet a été mené pour encourager les jeunes femmes à s’engager dans des secteurs encore très masculins. Parmi les 151 élèves de l’établissement, 15 des 17 lycéennes ont d’abord participé à un atelier de réflexion pour questionner les stéréotypes de genre dans les métiers du bâtiment avant de prendre part à un atelier photo, accompagné par le centre d’art Gwin Zegal, pour réaliser leur portrait dans un décor en lien avec le métier qu’elles souhaitent exercer. Un travail d’écriture autour de chaque œuvre photographique a ensuite été réalisé et le tout a fait l’objet d’une exposition inaugurée le 22 avril. Autant d’actions permettant de casser les stéréotypes qui freinent encore l’accès des jeunes femmes
aux métiers du bâtiment.
Lycée Benjamin-Franklin (Auray) : projet de formation par les pairs autour de la vie sentimentale et sexuelle des adolescents
Une dizaine de lycéens de Première et Terminale se sont portés volontaires pour suivre une formation avec l’association Liberté Couleurs puis animer des séances de sensibilisation à l’attention des élèves de Seconde sur les questions relatives à la vie affective et sexuelle des adolescents. Ce projet implique aussi le lycée professionnel Du Guesclin (formation d’animateurs et sensibilisation des jeunes).
Lycée professionnel Louis-Ampère (Josselin) : projet « théâtre et autres mises en scène de la parole »
L’atelier théâtre-slam porte un projet ambitieux, sur le long cours, qui associe actuellement 250 élèves du
lycée. Au-delà du travail d’écriture et de mise en scène de contes, poésies et saynètes, des jeunes de TCAP
électricité ont aussi réalisé un clip de slam, quand d’autres se sont occupés des décors, affiches, costumes, chorégraphies, cascades ou encore son, lumière et captation vidéo de différentes représentations. Toutes ces activités se font en lien étroit avec des artistes professionnels, comme les slameurs Lhomé ou Koumba.
EREA (Établissement régional d’enseignement adapté) de Quimper : ateliers « À table »
16 élèves en 1re et 2e année de CAP production et service en restauration participent à trois ateliers animés par l’association Rizhomes : au cours du 1er sur la « cuisine du monde », les jeunes prêtent main forte à un chef étranger et échangent sur les pratiques culinaires venues d’ailleurs ; le 2ème porte sur la découverte des « épices et ustensiles » et le 3ème, « Les mots mijotent », prend la forme d’un atelier d’écriture sur les recettes cuisinées préalablement, qui donnera lieu, in fine, à une exposition dans l’établissement.
Lycée professionnel maritime de Treffiagat-Le Guilvinec : « Les jeunes et le métier de marin »
En 1re année de CAP, les élèves sont confrontés pour la première fois à leur futur environnement professionnel et à leur engagement dans un équipage. Accompagné par l’écrivain Michel Suzzarini, un petit groupe de lycéens est invité à verbaliser ce qu’ils ont vu et ressenti. L’idée est de leur faire prendre la parole pour exprimer ce que signifie être un jeune marin aujourd’hui, par écrit ou en se filmant.
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