Un positionnement touristique breton : Identité et Transitions

Crédit photo : CRTB – Alexandre Lamoureux

Préférer le “mieux” au “plus”, telle est l’ambition du Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs 2020-2025 qui se fonde sur l’identité forte de la Bretagne tout en engageant les transitions : environnementales, climatiques, sociales, économiques, numériques, méthodologiques et désormais sanitaires, pour un tourisme tourné vers l’avenir.

COVID-19 : les mesures exceptionnelles

Consultez les mesures exceptionnelles prises dans le cadre du COVID-19 qui peuvent être complémentaires aux dispositifs habituels.

  • 8,1%
    taux représenté par le tourisme dans le PIB breton.
  • 99,5M
    de nuitées touristiques en 2017.
  • 10
    destinations touristiques maillent le territoire.

Les valeurs fondamentales du tourisme en Bretagne

Le Schéma régional cherche à impulser une vision commune et partagée. Aboutissement d’un travail de concertation mené depuis 4 ans avec l’ensemble des acteurs touristiques, il s’articule autour d’engagements de principe qui doivent s’intégrer à tout projet touristique. Objectifs : garantir un changement de modèle nécessaire à la relance et, au-delà, une performance durable à l’action touristique bretonne.

Des thématiques stratégiques

Il donne également l’ambition régionale sur des thématiques stratégiques :

  • les Destinations touristiques,
  • les sites d’exceptions,
  • les îles, les mobilités,
  • l’itinérance douce terrestre,
  • la culture vivante,
  • les patrimoines,
  • le nautisme et la mer,
  • les canaux.

Il appelle également à l’ouverture pour assurer assurer la présence et la visibilité de la Bretagne sur les marchés de proximité au national et à l’international. Des feuilles de route opérationnelles en fixent les modalités et les conditions de mise en œuvre.

Co-construit avec les territoires, il crée un véritable modèle touristique s’appuyant sur une organisation spécifique autour des 10 « Destinations touristiques » de la Bretagne, qui constituent la maille de référence du développement touristique breton. Chaque destination a son positionnement propre, ses valeurs, son identité, dans lesquels s’inscrivent les projets définis et portés collectivement par les acteurs publics et privés locaux.

Site du Comité régional du tourisme Bretagne

La Bretagne en 10 destinations touristiques

En pratique