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Apprenti·e Design de territoires- RENNES

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  • Référence : APP 24 - MASTER DESIGN /DTP-ST
  • Type de contrat : Contrat d'apprentissage

PRESENTATION SYNTHETIQUE DU SERVICE et/ou DU PÔLE

Destination touristique leader, première région française pour le tourisme littoral, l’économie touristique représente en Bretagne plus de 8 % du P.I.B. régional, pour 51 000 emplois salariés directs.
Sous couvert du Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs (S.R.D.T.L.) 2020-2025 et de son positionnement « Identité et transitions », la Région Bretagne entend inscrire le tourisme comme levier de développement et de performance socio-économique pour ses territoires en tenant compte du nécessaire équilibre entre croissance, environnement et solidarité. En ce sens, la politique touristique s’inscrit dans les transitions qu’elles soient économiques, sociales, environnementales, climatiques, numériques et méthodologiques.
La Direction du Tourisme et du patrimoine met en œuvre la stratégie touristique et patrimoniale de la Région. La mise en cohérence de ces deux politiques, étroitement liées, contribue à l’identité et à l’attractivité de la Bretagne.
Pour opérer à la mise en œuvre de son (S.R.D.T.L), redéployer une ingénierie de développement touristique d’échelle régionale et accélérer les transitions dans ce secteur, la Région s’est dotée, en juillet 2020 d’une cellule d’innovation, d’incubation et d’accélération de projets touristiques d’envergure régionale : le Ti HUB.
Coordonnant un collectif composé d’acteurs des sphères publiques aux différents échelons territoriaux et en transversalité des politiques publiques, d’acteurs privés du monde touristique et hors tourisme, d’acteurs de l’innovation, de la recherche, d’universitaires, etc. le Ti HUB déploie une méthode visant :
• A l’inclusion de l’ensemble des parties prenantes avec pour principe que les Bretonnes et Bretons doivent être les premiers bénéficiaires des développements consentis ;
• A la singularisation des modèles de développement en s’appuyant sur l’ADN du territoire (vecteur de différenciation, d’innovation et d’appropriation), remettant les usages passés en perspective des enjeux transitionnels ;
• A la création de valeurs (sociale, économique, environnementale) et de nouveaux modèles (technique, organisationnels, économiques, etc.) autour des projets qu’il anime ;

Pour assurer l’adaptation aux changements et la coordination d’un nouveau modèle régional pour le tourisme, la cellule Ti HUB se compose de 3 personnes : le responsable de la cellule et deux designers aux expertises complémentaires.
Pour assurer un déploiement optimum de son action et renforcer l’intégration du design dans sa méthode, le Ti HUB souhaite intégrer une nouvelle ressource et accueillir un.e designer apprenti.e.
Sous la responsabilité fonctionnelle du Responsable du Ti Hub et de la Designer et sous la responsabilité hiérarchique de la Cheffe du service tourisme, l’apprenti.e Designer accompagnera la structuration et le déploiement des actions de la cellule de manière étroite et coordonnée avec le reste de l’équipe. Il.elle a en charge de contribuer aux démarches de veille et de prospective afin d’assoir et de mettre en perspective les modèles de développement envisagés au regard d’une approche centrée usagers. Il.elle participe à l’animation du collectif visant à faire émerger des projets et à explorer les conditions de leurs déploiements en s’assurant, par les méthodologies du design qu’ils répondent aux dynamiques de transitions, avec une incidence positive des objectifs territoriaux, et qui favorisent une expérience optimum dans les services rendus aux usagers, dont les plus fragiles. Il.elle participe, en lien avec l’équipe du Ti HUB et celle de la Direction du Tourisme et du Patrimoine, par le design des politiques publiques, à la définition d’orientations relatives aux stratégies touristiques et notamment nautiques.
Il.elle favorise l’appropriation des concepts déployés et l’adhésion de l’ensemble des partenaires et parties prenantes aux projets.

ACTIVITES DU POSTE :

Sous la responsabilité de son maître d’apprentissage, l’apprenti·e sera formé·e et participera aux activités courantes de l’équipe.
Sous l’autorité de la Cheffe de service du tourisme et du responsable du Ti Hub et en lien direct avec la Designer, maître d’apprentissage, l’apprenti.e Designer aura pour missions :

 De contribuer à la veille et la prospective sectorielle afin d’ancrer l’expérience utilisateur :


- Contribuer à la veille /prospective sur les tendances touristiques avec les partenaires extérieurs nationaux et internationaux et contribuer à consolider la veille / prospective régionale en lien avec le service tourisme et Tourisme Bretagne ;

- Participer plus particulièrement à la veille et le benchmark national et international sur les sujets adressés par la cellule : redirection des flux, relation visiteur-habitant, adaptation au changement climatique, réduction des gaz à effet de serre, impact territorial ;

- Prendre part à la veille sur les solutions (produits, services, aménagement) des acteurs touristiques (territoires, entreprises, startups, grands comptes, etc.) et sur les domaines connexes (mobilités, énergie, agriculture, etc.) ;

- Identifier les bonnes pratiques ;

- Prendre part à la centralisation et, le cas échéant, l’éditorialisation d’articles facilitant la diffusion des données aux partenaires.

 De contribuer à la veille et la prospective dans le domaine du design et des transitions :


- Contribuer à la veille sur les tendances/la prospective pour l’adaptation au changement climatique et la conduite du changement, avec les partenaires extérieurs nationaux et internationaux et contribuer à consolider la veille régionale en lien avec le service tourisme et Tourisme Bretagne ;

- Participer plus particulièrement à la veille et le benchmark national et international sur les sujets d’intérêt de la cellule : biomimétisme, low tech, économie circulaire, stratégie & redirection écologique, impact territorial ;

- Prendre part à la veille sur les solutions (produits, services, aménagement) des acteurs de l’innovation (hors tourisme) (territoires, entreprises, startups, grands comptes, etc.) et sur les domaines connexes du tourisme (mobilités, énergie, agriculture, etc.) ;

- Identifier les bonnes pratiques ;

- Prendre part à la centralisation et, le cas échéant, l’éditorialisation d’articles facilitant la diffusion des données aux partenaires.

 Participer à la conduite des projets démonstrateurs en assurant l’intégration du design à tout projet :


- Accompagner l’équipe du Ti HUB dans les phases d’idéation, de positionnement, et de cadrage d’un projet ;

- Participer à la co-animation des groupes de travail en interne et / ou en externe ;

- Veiller à l’approche « centrée usagers » des projets et l’intégration de l’usager, notamment les plus fragiles, dans les processus de définition des solutions.

- Veiller à l’inclusion territoriale des projets projetés en tenant compte du nécessaire équilibre social, économique et environnemental : Identifier les impacts potentiels des projets sur les contextes (environnementaux, sociétaux, économiques) et l’impacts des contextes sur le projet ;

- Participer, en lien avec les partenaires aux prototypages et aux tests utilisateurs pour penser le déploiement de solutions efficientes ;

 Participer à l’amélioration et à la facilitation du processus de création et veiller à l’adhésion des partenaires par le design, pour l’ensemble des démarches de la cellule :


- Prendre part à la formalisation de la structuration de la démarche d’Open Innovation portée par la cellule : définir et diffuser les processus et les méthodes d’accompagnement de la cellule en déclinant les éléments de langage / storytelling, les supports et outils pédagogiques, graphiques, etc. ;

- Participer aux démarches visant à assurer la visibilité des actions de la cellule en interne et en externe ;

- Veiller à l’adhésion des acteurs et partenaires et la compréhension des processus en travaillant sur l’appropriation par le design graphique des éléments ;

- Contribuer, dans une approche graphique, à l’éditorialisation, la mise en forme pédagogique des conclusions des études de veille et de prospective ;

- Prendre part à la formalisation / traduction pédagogique et graphique des processus et concepts à chaque étape du projet ;

- Contribuer à l’alimentation de l’espace numérique visant à porter à connaissance les projets portés par la cellule ainsi que la boîte à outils à destination des développeurs touristiques en lien avec le service tourisme et Tourisme Bretagne.

 Contribuer au design des politiques publiques :

- Participer, en lien avec les équipes de la Direction du tourisme et du patrimoine à la définition –redéfinition
- actualisation des stratégies touristiques / feuilles de routes par le design.

Relations hiérarchiques :

- L’agent dépend directement de (n+1) : son maître d’apprentissage (Anne Le Gars), du responsable de la cellule Ti HUB (Stéphane Cevoz), et de la cheffe de service (Audrey Bouvard)

Relations fonctionnelles :

- Au sein de l’établissement : les membres du Ti HUB, l’ensemble du service tourisme, l’ensemble de la direction Tourisme et Patrimoine.

- Partenaires extérieurs : le CRT Tourisme Bretagne, les Destinations Touristiques, les écosystèmes d’innovation nationaux, les acteurs du développement touristique en région.

Lieu de travail : Atalante

Horaires et temps de travail : 35 heures annualisées

Dotation particulière (équipements de protection, etc.) : ordinateur avec les logiciels de la suite Adobe.

COMPETENCES REQUISES (savoir, savoir-faire, savoir-être) :

• L’apprenti·e devra avoir :
o Etre titulaire d’un Licence
o Un premier niveau de connaissances en matière de design de service et/ou design de politiques publiques ;
o Un premier niveau d’acculturation des outils, méthodes de veille et de prospective ;
o Une 1ère expérience en matière d’animation et de conduite de projets partenariaux (par le biais de stages par exemple) ;
o Des compétences de base en graphisme, facilitation, éditorialisation, storytelling, traduction pédagogique des enjeux ;
o Une bonne prise en main des logiciels de PAO ;
o Une capacité à décliner une charte graphique à travers un dispositif réfléchi ;
o Une première prise en main des logiciels de conception 3D serait un plus ;
o Une connaissance du secteur tourisme serait appréciée
o Un bon niveau d’anglais serait un plus.

• L’apprenti·e devra faire preuve de :
o Sensibilité et intérêt en faveur des transitions (sociales, économiques, environnementales, climatiques, méthodologiques, numériques) ;
o Capacité à travailler en mode collaboratif, constructif et bienveillant ;
o Autonomie dans la gestion du temps et des livrables, organisation, rigueur, respect des délais ;
o Qualités relationnelles, d’animation ;
o Capacité à penser les sujets de manière systémique ;
o Aimer sortir de sa zone de confort pour adresser de nouvelles méthodes, des sujets pluriels, etc. ;
o Capacité à challenger régulièrement ses connaissances sur les usages et comportements utilisateurs ;
o Ouverture, curiosité, savoir aller chercher ailleurs des solutions transposables loin d’une vision mono-sectorielle ;
o Forte capacité d’analyse, de synthèse, d’anticipation, de formalisation

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