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Apprenti·e Chargé·e de mission déploiement du plan de formation interne aux transitions écologique et climatique – RENNES

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  • Référence : APP 24 - MASTER POLITIQUES PUBLIQUES / DE-SATEC
  • Type de contrat : Contrat d'apprentissage

PRESENTATION SYNTHETIQUE DU SERVICE

La Direction de l’environnement (DE) est en charge de la mise en œuvre des stratégies de transition écologique et climatique au sein de la Région Bretagne. Elle est composée de quatre services :
• le Service de l’Eau (SE),
• le Service du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité (SPANAB),
• le Service de l’énergie et des ressources (SER)
• le Service d’accompagnement aux transitions écologiques et climatique (SATEC)

L’apprenti.e sera accueilli.e au sein du SATEC, service crée au 1er septembre 2023, suite au constat du besoin d’accélérer les transitions écologiques au sein de la Région.
Ce service, composé de 12 agent.e.s, a donc pour mission d’accompagner les autres directions afin d’accélérer la mise en œuvre des transitions. Pour cela, plusieurs outils sont pilotés au sein du service le plan de formation, les outils d’évaluation (BEGES, budget vert) ainsi qu’une mission dédiée à l’adaptation au changement climatique. En complément, ce service est composé d’un pôle scientifique rassemblant le CRESEB (Centre de ressources et d’expertise scientifique sur l’eau de Bretagne) et le HCBC (haut conseil breton sur le climat)

ACTIVITES DU POSTE :

Sous la responsabilité de la maître d’apprentissage, l’apprenti·e sera formé·e et participera aux activités du service sur des missions prioritairement liées au plan de formation et de sensibilisation aux transitions écologiques et climatique.

Depuis début 2023, la Région Bretagne déploie en interne un plan de formation et de sensibilisation de l’ensemble de ses agent.e.s aux transitions écologiques et climatique. Ce plan se décline par trois actions majeures :

- Déploiement de la fresque du climat (1000 agent.e.s ont déjà participé à un atelier fresque)

- Organisation un vendredi par mois d’un webinaire sur les transitions

- Mise à disposition de ressources pédagogique sur l’espace de e.learnig de la Région.
La première brique du plan de formation qui porte sur la sensibilisation et la compréhension des enjeux est donc en cours de déploiement auprès des 4 200 agent.e.s qui composent la Région Bretagne. Aujourd’hui les réflexions portent sur les suites à donner à ce plan pour aller plus loin et accélérer le passage à l’action

L’objectif général pour l’apprenti.e sera de participer au suivi et à l’évaluation du plan de formation ainsi qu’au déploiement de sa 2nde phase, sur la base d’une feuille de route en cours d’élaboration. Cette seconde phase permettra de déployer des outils, adaptés aux public visés, managers, des agent.e.s dans les services et les lycées. Ces outils devront permettre de s’approprier les ordres de grandeur de la transition afin de permettre la priorisation du passage à l’action. De nouvelles formes de temps forts (visites, partages d’expériences…) seront également proposées.

L’apprenti·e sera formé·e et participera aux activités courantes de l’équipe, à savoir :

- Participation aux réunions du service et de la direction. En lien avec le chef du service ainsi qu’avec les autres membres de l’équipe, l’apprenti·e travaillera plus particulièrement en collaboration directe avec la chargée mission transition écologiques et climatique

- A travers ce projet, l’apprenti·e aura l’opportunité d’apprendre à identifier des enjeux en matière de transition écologique pour les collectivités, et des leviers d’actions existants à l’échelle d’une Région.

- En travaillant sur le déploiement des suites du plan de formation, l’apprenti.e pourra s’initier à l’aide à la décision et à la formalisation de notes et de comptes rendus.

- L’alimentation des outils de suivi du plan de formation ainsi que l’analyse des données constitueront une occasion de se former au pilotage de projet, ainsi qu’à son suivi et son évaluation.
Cet apprentissage lui permettra de participer activement à impulser un changement de culture au sein de notre collectivité concernant les enjeux de transitions écologiques et climatique afin qu’ils soient pris en compte de manière transversale dans l’ensemble des politiques publiques et sur l’ensemble du patrimoine régional (bâtiments tertiaires, lycées, ports…)

Relations hiérarchiques :

- L’agent dépend directement de son maître d’apprentissage et du chef de service
Relations fonctionnelles :

- Au sein de la Direction : l’ensemble des agents de la Direction

- Au sein de la Collectivité : potentiellement l’ensemble des autres directions et des lycées

- Partenaires extérieurs : les autres collectivités déployant un plan de formation (Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole…)

Lieu de travail : à Rennes, dans les locaux du Conseil régional de Bretagne – Site d’Atalante

Horaires et temps de travail : 35 heures annualisées

COMPETENCES REQUISES (savoir, savoir-faire, savoir-être) :
– L’apprenti·e devra :

- Être apte à l’intégration de sujets divers et complexes et doté d’esprit de synthèse

- Disposer de connaissances et d’un intérêt pour la transition environnementale

- Faire preuve d’aptitudes rédactionnelles

- Avoir des connaissances sur le fonctionnement d’une collectivité d’échelle Régional

- Être rigoureux

- Être curieux, à l’écoute, capable de partager et de coopérer dans le cadre d’un travail d’équipe

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