Aller au contenu

Une nouvelle gare, point d’entrée maritime dans Brest, à horizon 2027 : la Région vote le financement des études de ce vaste projet

En charge de la desserte des îles, la Région va reconstruire la gare maritime de Brest, située sur le 1er éperon du port de commerce, d’où la Compagnie Penn Ar Bed relie la cité du Ponant à Molène, Ouessant et à Sein, en été. Voté en Commission permanente ce lundi 30 octobre, un budget de 2,5 M€ sera consacré aux études préalables à la réhabilitation du bâtiment et des terre-pleins logistiques attenants. La maîtrise d’ouvrage de ce chantier d’envergure (13,9 M€) sera déléguée par la Région à SemBreizh, pour une livraison envisagée en 2027.

Crédit photo : Région Bretagne

Depuis le 1er éperon du port de Brest transitent les passagers en partance ou en provenance des îles de Molène et Ouessant ainsi que les voyageurs embarquant pour des balades en rade.
Le projet de réaménagement, porté par la Région, consiste à bâtir, sur le 1er éperon, une nouvelle gare maritime, plus accueillante et confortable, en remplacement de l’ancienne, datant de 1948. Il s’agit par ailleurs de consolider les infrastructures portuaires, les quais et les terre-pleins arrières garantissant la pérennité des activités maritimes et logistiques de desserte des îles. Une opération de grande ampleur qui vise aussi à sécuriser les flux de passagers et marchandises.

Une gare maritime adaptée aux usagers et au fret

Toutes les compagnies maritimes opérant depuis Brest, au premier rang desquelles la Penn Ar Bed, sont dans l’attente de ce nouvel équipement. Le hall principal sera dimensionné pour intégrer, en saison, les fonctions touristiques portées par la Métropole : informations, expositions… Lieu d’accueil, d’attente et de vente des billets, la gare abritera également les bureaux de la filiale de Keolis et d’autres acteurs maritimes brestois.
Enfin, l’organisation du terminal permettra de rationaliser et sécuriser le traitement des marchandises dans un contexte d’augmentation des volumes de fret et d’évolution des réglementations.

De nouveaux espaces pour les acteurs portuaires

Au travers de cette opération, la Région Bretagne souhaite également valoriser davantage le foncier rare et précieux de ses ports. Ainsi, 1 000 m² de surfaces de bureaux seront réalisés en surélévation de la gare maritime pour accueillir d’autres acteurs de l’écosystème portuaire.

Un projet intégré au réseau de mobilités

L’autre enjeu majeur du projet est son lien fort avec l’espace urbain et sa connexion avec le réseau de transport métropolitain et particulièrement le futur pôle d’échange multimodal (PEM) de la gare de Brest. Cela permettra de mettre en place une offre de mobilité diversifiée en direction du centre-ville, des gares routière et ferroviaire, des quartiers et communes de Brest Métropole.
Par ailleurs, le quai Georges Lombard, à l’Est du 1er bassin, restera ouvert au public et sera aménagé, invitant les Brestois à s’y promener.

Les travaux débuteront sur les quais en 2026 (réparation du quai ouest du 2e bassin), puis la nouvelle gare maritime sera construite entre mi-2026 et fin 2027. Suivra le chantier de reconstruction du quai sud entre 2028 et 2029. Cette vaste opération s’achèvera en 2030 avec l’aménagement du quai du 1er bassin Est, ouvert au public.

Partager :

Toutes nos actualités

Votre localisation a bien été enregistrée.

Recevez nos alertes Presse