Le bien manger reste prioritaire dans les 115 lycées publics bretons : malgré l’inflation, la Région étend l’action à tous ses établissements

Malgré la hausse du prix des denrées (+ 15%) et de l’énergie, la Région s’est engagée à maintenir dans les selfs de ses lycées la qualité des produits servis, cuisinés « maison » par ses équipes de restauration. Mieux, elle a décidé -et c’est un challenge en ces temps d’inflation- d’étendre à l’ensemble des 115 établissements à sa charge son plan d’actions en faveur du bien-manger, lancé il y a 3 ans dans 14 lycées-pilotes. La rencontre de Fouesnant a vocation à mobiliser une centaine de proviseurs, adjoints-gestionnaires et encadrants de restauration, ceux–là mêmes que la Région souhaite accompagner au cours de cette année scolaire dans l’évolution de leurs pratiques et achats alimentaires, locaux, bio ou sous label.

« On mange de mieux en mieux au self ! », souligne inlassablement le Président de Région qui y déjeune chaque fois qu’il se déplace dans un lycée.

Depuis 2020, priorité a été donnée aux approvisionnements en produits de saison, frais et locaux, ainsi qu’à la sensibilisation et à la formation des équipes de restauration, notamment à la cuisine végétarienne pour répondre aux attentes des jeunes.

Et les efforts ont porté leurs fruits : les lycées bretons proposent aujourd’hui en moyenne 28 % d’aliments sous label dont 18 % en bio. Dix d’entre eux, déjà labellisés Établissement bio engagé (+ 22 % de produits bio), dépassent même l’objectif des 20 % en bio fixés par la loi Egalim’. Et dix autres prétendent au label sur l’année scolaire 2023-2024.

9 millions de repas/an financés à 70 % par la Région

Prix du repas pour l’élève : de 2,70 € à 4,60 €

70 000 convives chaque midi nourris et servis par 370 agents dans 95 selfs

En 2022, dans les assiettes : 28 % de produits labellisés dont 18 % en bio

La réunion de ce jour va permettre aux uns et aux autres d’échanger sur leurs pratiques d’achat, sur les outils mis en place par la Région pour faciliter les approvisionnements de qualité auprès de réseaux de fournisseurs locaux.

Cette rencontre est aussi l’occasion de revenir sur les résultats encourageants obtenus par les établissements pilotes avec un focus sur le lycée professionnel Emile-Zola d’Hennebont, très impliqué dans la démarche du bien-manger. Le binôme gestionnaire-chef cuisinier est devenu expert dans la maîtrise des coûts des denrées achetées. Un menu végé quotidien a été mis en place de même qu’une démarche Zéro plastique. Témoin de cette mobilisation sur tous les fronts, le lycée a reçu le label « Etablissement Bio engagé », décerné par l’association IBB (Inter Bio Bretagne), pour un taux de 36,5% de produits bio dans les assiettes en 2023.

Partout en Bretagne, la progression des lycées est importante mais il ne faut en rien relâcher l’effort. « C’est pourquoi la Région, pour ne pas faire peser l’inflation sur les familles et ne pas augmenter le coût des repas, s’est engagée à financer le surcoût de cette qualité dans l’assiette », conclut le Président de Région. Un surcoût qui s’élève en 2023 à 2,7 M€ sur un budget global de 46,7 M€ consacré au fonctionnement des 95 selfs des lycées bretons.