Hausse de l’offre TER, transports scolaires, nouveaux services… : en cette rentrée, le réseau BreizhGo continue de se développer

Dans quelques jours désormais, les usagers et usagères du réseau régional de transport public BreizhGo reprendront pour la plupart leur « train-train » du quotidien. En cette rentrée, de véritables nouveautés les attendent avec la mise en place de circulations TER supplémentaires en Bretagne Sud et de trajets de car en plus dans le Morbihan et les Côtes d’Armor. Le Président de Région, Loïg Chesnais-Girard, a fait le point mercredi 27 août dernier sur les mobilités du quotidien, auxquelles la Région consacre 465 M€ en 2025 pour proposer un service toujours plus performant et répondre toujours mieux aux attentes et aux besoins des Bretonnes et des Bretons.

Responsable de l’organisation des transports interurbains, scolaires et de la desserte maritime des îles depuis 2017, la Région accompagne tous les jours, dans leurs déplacements, des milliers d’usagers des transports publics, sous une même bannière, celle du réseau BreizhGo (plus de 70 millions de voyages/an).
Capitale pour l’avenir de la Bretagne, cette compétence constitue l’une des priorités de la Région, qui y consacre le quart de son budget chaque année.
Cette contribution ne cesse de croître à mesure qu’augmentent les besoins en mobilités, affectés par le double effet du défi climatique et des enjeux d’équité sociale.

Meilleur TER de France
avec 95% de ponctualité
+ 17 trajets TER/jour entre Quimper
et Vannes à partir de septembre
Réseau BreizhGo :
70 millions de voyages en 2024
Plus de 100 000 élèves transportés
465 M€ de budget en 2025

Le TER, colonne vertébrale des mobilités

Depuis la prise de compétence du transport régional en 2002, le TER a franchi de nombreuses étapes pour devenir la colonne vertébrale des mobilités, quotidiennes ou occasionnelles.
Développement des lignes de desserte fine du territoire, Bretagne à Grande Vitesse, suppression de passages à niveau, aménagement et accessibilité des gares, entretien du parc de matériel roulant et acquisition de nouveaux matériels de grande capacité… sont autant de défis que la Bretagne a relevés pour disposer du meilleur réseau ferroviaire et du TER le plus fiable de France (95% de régularité en 2024).

Cette réussite à la Bretonne est le fruit d’investissements massifs consentis depuis plus de 20 ans par la collectivité dans les infrastructures, les gares, les matériels. Elle relève aussi de l’exigence de la relation construite de longue date avec SNCF.

La Région entend maintenir cette belle dynamique et renforcer encore l’offre ferroviaire en mettant en œuvre une stratégie claire et ambitieuse pour la Bretagne : +50% de TER en 2035 et +100% de TER en 2040.

Cette ambition se concrétise dès lundi 1er septembre par l’augmentation de 17 circulations par jour, du lundi au vendredi sur l’axe ferroviaire Quimper <> Vannes, un an après la mise en place, à la rentrée 2024, de 24 circulations supplémentaires en semaine sur l’étoile rennaise, un renfort permis par le déploiement du dispositif, jusqu’ici inédit en France, de « 2 trains sur une même voie » en gare de Rennes.

Cette stratégie ne se limite pas aux grands axes. Ainsi, la Région a décidé, en concertation avec les intercommunalités et communes concernées, de densifier la desserte des gares intermédiaires de la ligne Dinan <> Dol-de-Bretagne à partir du 1er septembre, avec davantage d’arrêts, du lundi au vendredi.

Transport scolaire, un service essentiel

En Bretagne, plus de 100 000 élèves rejoignent chaque jour leur établissement grâce au réseau de transport scolaire BreizhGo, que ce soit en car, train ou bateau. Comme chaque année, la Région a anticipé la rentrée et effectué un travail de fond pour permettre aux élèves de rejoindre chaque jour leur collège ou lycée, via une prise en charge optimale et sereine.

De nouveaux services en cours de déploiement

Après avoir été distribuée en 2024 aux élèves empruntant les circuits scolaires, la carte KorriGo sera proposée aux abonnés des cars interurbains du Finistère en novembre, avant d’être déployée à l’ensemble des cars et bateaux BreizhGo en 2026.

La distribution de titres à bord des trains, cars et bateaux sera prochainement simplifiée grâce à la mise en place d’une boutique intégrée au site BreizhGo.bzh, qui a fait peau neuve au printemps, et d’une application mobile BreizhGo.

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