Développer et faciliter l’intermodalité
2 Avril 2019
4 minutes de lecture
Aujourd’hui, un grand nombre de Bretons connaissent la petite carte jaune des déplacements et des services en Bretagne, la carte KorriGo Services. La Région Bretagne, le Département d’Ille-et-Vilaine (via le SMGR) et Rennes Métropole ont profité de la création du Pôle d’échanges multimodal (PEM) de la gare de Rennes pour y aménager un nouvel espace d’accueil KorriGo. Inauguré par Gérard Lahellec, Vice-président de la Région aux transports et aux mobilités, et Jean-Jacques Bernard, Vice-président de Rennes Métropole aux transports et déplacements, le 2 avril 2019, cet espace KorriGo est un lieu d’informations et un point de vente unique de tous les titres de transports BreizhGo (TER Bretagne et cars en Ille-et-Vilaine) et STAR, visant à favoriser et développer l’intermodalité.
Pour encourager l’usage des transports publics dans ses déplacements du quotidien, il est indispensable d’en coordonner les différents modes. Côté réseaux, horaires et correspondances, évidemment, mais aussi côté services. C’est pourquoi la carte KorriGo, qui permet de charger sur un support unique l’ensemble des titres de transports des réseaux bretons partenaires (mais aussi d’accéder aux services : bibliothèques, restaurants universitaires de Rennes…), facilite, depuis 2006, la vie des voyageurs.
C’est avec l’envie d’améliorer encore le service et d’encourager toujours plus cette intermodalité, que la Région (BreizhGo), Rennes Métropole (STAR) et le Département d’Ille-et-Vilaine, ont profité de la création du PEM de Rennes pour ouvrir l’été dernier, un nouvel espace KorriGo.
Un accueil plus convivial et un service amélioré
Sur 400 m², cet espace est accessible depuis 2 niveaux (0 et -1). Les usagers peuvent ainsi directement y accéder depuis la gare routière, la gare ferroviaire ou le métro. Plus ouvert que l’ancien espace aménagé en 2010, il permet un accueil des usagers plus convivial et facilite la proximité avec les voyageurs.
L’information et le service aux usagers est assuré par une équipe de 28 personnes composée de personnels de l’exploitant de la gare routière, EMS Rennes filiale RATPDev, et du transporteur Keolis Rennes. Elle les informe sur les réseaux et répond à toutes leurs questions relatives à l’ensemble des modes de transports. Les plages horaires d’accueil du public sont elles aussi élargies : du lundi au samedi, de 7h à 20 h, et le dimanche (uniquement depuis le niveau 0) de 13h à 20h.
Les usagers apprécient particulièrement les nombreux services offerts et le fait d’accéder à un guichet unique pour toutes leurs demandes sur la mobilité du quotidien.
L’équipement du nouvel espace KorriGo (1,36 M€) a été financé à part égale par Rennes Métropole et la Région Bretagne.
La carte KorriGo Services
La carte KorriGo Services permet de charger l’ensemble des titres de transports des réseaux partenaires sur un même support, gratuit. Précurseur sur l’enjeu de l’intermodalité, cette carte a été déployée en Bretagne dès 2006 sur les réseaux urbain (STAR) et régional (TER). A ce jour, 600 000 cartes KorriGo ont été délivrées.
Sept réseaux bretons majeurs utilisent la carte KorriGo (TER BreizhGo sur toute la Bretagne, Cars BreizhGo en Ille-et-Vilaine, STAR – Rennes Métropole, Bibus – Brest Métropole, CTRL – Lorient Agglomération, QUB – Quimper Bretagne Occidentale, TUB – Saint-Brieuc Armor Agglomération, MAT – Saint-Malo Agglomération).
Partager :