Contrat d’objectifs “Travaux Publics” : adapter les compétences et répondre aux besoins du secteur

Emploi, compétences, formation & orientation : l’État, la Région Bretagne et les représentants paritaires de la branche professionnelle des travaux publics s’engagent à agir, ensemble, sur ces quatre volets indissociables, pour répondre aux enjeux de cette filière qui emploie plus de 12 000 personnes en Bretagne. Avec cette volonté commune, les partenaires ont signé un contrat d’objectifs pour la période 2019-2022, ce vendredi, au centre de formation des apprentis des travaux publics de Bretagne à Ploërmel.

Crédit : Les signataires du Contrat d’objectifs Emploi-formation Travaux Publics

Les signataires présents

Philippe MAZENC, Secrétaire général aux affaires régionales représentant la Préfète de la région Bretagne, Georgette BRÉARD, Vice-présidente de la Région Bretagne à la formation et l’orientation représentant le Président de Région, Paul QUÉNET, DAFPIC représentant le Recteur de la région académique Bretagne, François COVILLE, Président de la Fédération régionale des Travaux Publics, Jean-Luc LE BRIGANT, Président de la Commission Emploi-Formation Bâtiment-Travaux Publics représentant du collège des salariés, et Ludovic LORRE, Vice-Président de la Commission Emploi-Formation Bâtiment-Travaux Publics représentant du collège des employeurs.

En Bretagne, le secteur des travaux publics compte 530 entreprises principalement positionnées sur les travaux routiers, les opérations de terrassement, de pose de canalisations et de réseaux électriques.
Dans un contexte de reprise économique, ces entreprises sont toutefois confrontées à plusieurs défis :
la nécessité d’attirer plus de jeunes, notamment en développant l’alternance pour faire face aux difficultés de recrutement et à une pyramide des âges vieillissante ;
la féminisation des métiers ;
• la poursuite des actions en matière d’amélioration des conditions de travail et l’adaptation des compétences des salariés aux nouvelles technologies et aux exigences de démarches environnementales.

L’État, la Région et les représentants de la branche décident de conjuguer leurs forces pour adapter les compétences afin que les perspectives d’emplois profitent pleinement à la Bretagne, ses territoires, ses entreprises et ses actifs.

Quatre défis à relever

Le contrat d’objectifs emploi, compétences, formation & orientation “Travaux publics” formalise les engagements des partenaires. Il porte sur la période 2019-2022 et vise à répondre à plusieurs enjeux :
anticiper les besoins en compétences et préparer aux métiers de demain,
accompagner la montée en compétences des actifs, dans un contexte d’accélération des mutations technologiques et organisationnelles,
anticiper et accompagner les évolutions engendrées par les transitions énergétiques, environnementales et numériques sur les métiers et les besoins en compétences,
favoriser une meilleure appréhension de la réalité des métiers et leurs conditions d’exercice participant, plus globalement, aux processus d’orientation et d’évolution professionnelles.

Trois ambitions partagées

Au-delà des ambitions portées par chacun des signataires, l’objectif est d’évoluer dans un cadre quadripartite, pour une meilleure articulation des acteurs ainsi qu’un décloisonnement des approches permettant de construire des réponses globales.
À travers le contrat d’objectifs emploi-compétences-formation-orientation, les partenaires s’engagent ensemble autour de 3 ambitions, dont la mise en œuvre s’appuiera sur un diagnostic emploi-compétence, partagé et élargi, élaboré à partir des données de la Cellule économique de Bretagne :
• proposer une offre de formation adaptée et complémentaire : développement des formations en alternance, qui constituent des leviers d’intégration durable dans une profession ; adaptation des compétences des salariés aux transitions pour composer notamment avec l’accélération du recours aux outils numériques dans la réalisation d’ouvrages,
• améliorer la connaissance du secteur et de ses métiers auprès de tous les publics : production d’informations en lien avec les réalités socio-économiques en termes d’emplois participant à alimenter l’outil interactif Cléor(1) et la future plateforme IDÉO ; développement d’actions très en amont afin de modifier les représentations et agir en faveur de la féminisation des métiers,
• accompagner les entreprises dans leur gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : développement d’actions en faveur du renouvellement des générations ; accompagnement RH des dirigeants ; amélioration des conditions de travail à travers la prévention des risques professionnels ; montée en compétence des salariés.
Les transitions numérique et environnementale constituent des axes de travail transversaux majeurs dans la mise en œuvre de ce contrat d’objectifs.

Moyens et pilotage

Pour mener à bien ce contrat, chaque partenaire mobilise les moyens dont il dispose en veillant à leur bonne articulation et complémentarité.
Instance de concertation et de coordination, le comité de pilotage, constitué de représentants des signataires, se réunira au moins une fois par an afin d’établir un bilan des actions, valider les axes de travail annuels et organiser le suivi et l’évaluation.

(1) Cléor est un outil numérique d’appui à l’élaboration de son projet professionnel, destiné à l’ensemble des publics. À partir d’un choix de métier, secteur d’activité, ou selon le profil de l’utilisateur, ce site propose des informations actualisées sur les filières et professions, leur tendance d’évolution, les recrutements en cours, ainsi que les passerelles possibles d’un métier à l’autre, avec ou sans formation. cleor.bretagne.bzh permet aussi d’entrer en contact avec une structure d’accompagnement pour bénéficier de conseils personnalisés sur un projet professionnel.
Courant 2020, Cléor intégrera la plateforme d’information et d’appui à l’orientation IDÉO.