Bien voyager en Bretagne : 19 rames ZTER BreizhGo modernisées !
3 Décembre 2021
7 minutes de lecture
Jean-Pierre Farandou, Président du Groupe SNCF, et Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, se sont retrouvés, ce vendredi 3 décembre, au Technicentre Maintenance Bretagne pour monter à bord de la nouvelle rame ZTER BreizhGo, première d’une série de 19 rames qui seront rénovées d’ici 2024, dans le cadre d’un programme de « modernisation à mi-vie ». Cette opération est intégralement financée par la Région Bretagne, à hauteur de 62,3 M€.
Remise en circulation depuis le mois de juin, la rame ZTER BreizhGo 21535/21536 a inauguré l’opération de “modernisation à mi-vie” menée jusqu’en 2024 au Technicentre de Nevers. Ce vaste programme de rénovation portera à 40 ans la durée de vie de ces rames ZTER, 18 ans après leur première mise en circulation. Les opérations de maintenance préventives et correctives sont ensuite réalisées au Technicentre Maintenance Bretagne de Rennes.
Une nouvelle vie offerte aux ZTER !
D’ici 2024, ces 19 rames ZTER, qui représentent un quart du parc BreizhGo, seront entièrement révisées et rénovées afin de leur permettre de circuler à nouveau durant 20 ans, en toute sécurité et dans les meilleures conditions de confort pour les voyageurs. Ces rames circulent à 200km/h sur les portions de voies adaptées en Bretagne, comme les TGV, et sont particulièrement performantes sur les trajets longues distances.
Les rames ZTER, ou Z21500, sont des automotrices électriques tri-caisses qui ont été mises en service commercial entre mai 2003 et novembre 2004. Une « opération à mi-vie » permet d’effectuer des interventions de maintenance mais aussi de moderniser ces rames et ainsi de mieux répondre aux attentes des usagers du TER en Bretagne.
Les chiffres clés de cette “opération à mi-vie”
- 2 mois ½ de transformation par rame
- Mise en circulation de la première rame rénovée : juin 2021
- Un programme de 62,3 millions €, financé intégralement par la Région Bretagne
- Ces 19 rames ZTER représentent un quart du parc ferroviaire breton (82 rames)
- En France, on dénombre 57 rames ZTER réparties entre les régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre Val de Loire.
Ce programme comprend une part de maintenance technique, avec le traitement de la structure (traitement anti-corrosion et peinture à neuf), la reprise du câblage électrique si nécessaire, le traitement de l’obsolescence de certaines pièces, des adaptations au règlement européen sur les spécifications techniques d’interopérabilité pour les personnes à mobilité réduite (STI PMR) et la modernisation de la cabine de conduite (remplacement du siège conducteur et améliorations sur le pupitre).
À ces interventions s’ajoutent de nouveaux aménagements permettant d’améliorer l’expérience de voyage et la satisfaction des usagers du réseau BreizhGo : généralisation des prises 220 V en 1ère et 2nde classe, ajout d’un espace vélo supplémentaire (3 places vélos), remplacement et nouveaux décors des housses de siège, généralisation de l’éclairage à LED.
Une opération de rénovation de 62,3 millions d’euros
Ce programme de modernisation, intégralement financé par la Région Bretagne, s’élève à 62,3 millions d’euros (étude et réalisation du programme comprise), soit 3,3 M€ par rame.
Trains, cars interurbains, bateaux… la Région Bretagne accompagne tous les jours, dans leurs déplacements, les milliers d’usagers des transports publics, réunis sous la bannière BreizhGo (60 millions de voyages par an). Pour la collectivité, qui y consacre chaque année 15% de son budget (280 millions d’euros, hors investissements), le réseau BreizhGo est un outil essentiel du quotidien pour les usagers et le territoire.
Les transports du quotidien, en Bretagne, aujourd’hui, ce sont notamment des TER neufs ou remis à neuf, des investissements massifs dans les infrastructures, une volonté forte d’augmenter la desserte de tous les territoires en développant l’intermodalité, et des tarifs simplifiés pour les trains régionaux, cars et transports scolaires.
En matière de transport ferroviaire, la Région a déjà engagé près de 66 millions d’euros (sur un montant total de travaux réalisés de 178 millions d’euros), pour les travaux de pérennisation des lignes Landerneau<>Quimper, Rennes<>Chateaubriant, Dol<>Dinan, Lannion<>Plouaret et Carhaix<>Guingamp<>Paimpol.
Depuis 2002, en prenant en compte cette opération à mi-vie des ZTER, la Région Bretagne a investi plus de 600 millions d’euros pour l’achat et la modernisation de ses matériels, contribuant ainsi au confort des usagers du TER. Sur la même période, la desserte TER a augmenté de plus de 35%.
A ces investissements majeurs s’ajoute le coût de réalisation du service TER qui s’élève à plus de 100 millions d’euros par an versé par la Région à la SNCF.
Un parc de 82 rames renouvelé et modernisé en permanence
Cet engagement extrêmement volontariste de la Région Bretagne pour rajeunir son parc ferroviaire et augmenter le nombre de places assises dans les TER fait qu’aujourd’hui l’âge moyen du parc ferroviaire, composé de 82 rames, s’élève à 10,2 ans (contre 23 ans en 2002), sur une durée de vie de 40 ans.
Avec cette même ambition, la collectivité travaille actuellement à une nouvelle phase de rénovation de son parc avec « l’opération à mi-vie » des 24 rames AGC. D’un montant estimé à 94 millions d’euros, sa réalisation interviendra entre 2024 et 2029.
L’objectif est à la fois d’assurer à tous les publics la meilleure accessibilité dans des conditions qui garantissent le bon accueil et la sécurité, tout en participant à une plus forte attractivité, du réseau BreizhGo qui bénéficie par ailleurs, sur le TER, du taux de ponctualité le plus élevé de France.
Avec 96,2% de régularité des circulations depuis le début de l’année 2021, la Région Bretagne est en effet toujours en tête du classement national.
CONTACTS PRESSE
Région Bretagne : Sylvain Le Duigou – [email protected] ou [email protected] – 06 42 32 13 57
SNCF Voyageurs – Bretagne : Magalie Nauleau – [email protected] – 06 18 47 06 41
Astreinte communication SNCF Bretagne (24/24h) – [email protected] – 06 16 24 95 91
En pratique
Partager :