Aides aux entreprises et esprit de responsabilité – Loïg Chesnais-Girard : « Jouer collectif pour la Bretagne de demain »
9 septembre 2025
6 minutes de lecture
À la veille de l’ouverture du Forum Économique Breton (FEB) à Saint-Malo, le Président de la Région Bretagne a présenté mardi 9 septembre les priorités de la rentrée 2025 en matière économique. Il a rappelé les efforts de la collectivité en direction des entreprises et les politiques engagées, par ailleurs, pour maintenir l’attractivité de la Bretagne, en favorisant les mobilités, notamment. Le « nouveau pacte breton » -thème choisi par le FEB cette année- sonne comme un appel à « jouer collectif » pour la Bretagne, face à l’incertitude qui prévaut au niveau national et international.
A l’heure où le pays entre dans une nouvelle période de tension, Loïg Chesnais-Girard a rappelé que les fondamentaux de l’économie bretonne restent bons, avec notamment un taux de chômage à 6%, le plus bas de France.
Même si des entreprises connaissent des difficultés, beaucoup investissent, souvent avec l’appui de la Région, comme Safran à Rennes, Naval Group et Cité Marine dans le Morbihan. La Région a aussi suivi de près la reprise de Fonderie de Bretagne. Ce soutien aux entreprises, aussi ambitieux qu’exigeant, s’inscrit pleinement dans la logique du « nouveau pacte breton », évoqué au FEB cette année.
Un cap clair, ambitieux et exigeant
En 2025, la Région consacre plus de 50 M€ pour soutenir les projets des entreprises, quand elles investissent, recrutent, innovent… Ces engagements répondent directement aux trois piliers de la Stratégie régionale des transitions économique et sociale (SRTES) : garantir notre souveraineté, la protection de la cohésion sociale et l’engagement dans les transitions.
Ainsi, par exemple, la moitié des entreprises (TPE et PME) aidées via les dispositifs INNO, participent activement aux transitions environnementales ou sont engagées dans l’économie circulaire.
Quant au PASS Commerce et artisanat, c’est un indéniable succès : plus de 6 000 professionnels aidés et 33 M€ mobilisés par la Région et les intercommunalités depuis 8 ans. Un soutien précieux pour revitaliser les centres bourgs ! Destiné également aux TPE, le PASS Investissement, lui, a bénéficié à plus de 500 entreprises en 6 ans (aides régionales de 15 M€ au total).
Industrie agro-alimentaire : 29 M€ d’aides en deux ans
Acteur majeur de notre souveraineté, le secteur des industries agro-alimentaires peut compter sur le PASS compétitivité IAA : un accompagnement de 29 M€ en 2 ans, au bénéfice d’une cinquantaine de projets industriels. Sa reconduction devrait permettre un choc d’investissement pour améliorer les marges des entreprises, tout autant que les conditions de travail et la transition écologique du secteur (économie d’eau, décarbonation…). La Région souhaite poursuivre dans cette voie et débloquer 16 M€ l’an prochain pour le PASS compétitivité IAA.
En matière de défense, la Région Bretagne apporte un soutien coordonné au réseau des PME et sous-traitants des grands groupes (via ses fonds d’investissements BreizhFab, BreizhUp et Breizh Rebond). Elle renforce aussi l’offre de formation dans le secteur, le dernier exemple étant l’ouverture d’un bac pro spécialisé à Fougères destiné à répondre aux besoins en compétences de la nouvelle usine Safran de La Janais, près de Rennes.
Bâtir la Bretagne de demain, une responsabilité collective
« La culture de la Bretagne, c’est l’esprit d’équipage, l’entraide et la coopération », martèle Loïg Chesnais-Girard, convaincu que « personne ne peut réussir seul ».
Ainsi, le développement économique ne peut être envisagé que dans une région qui demeure attractive pour les salariés, qui sont souvent les premiers clients des entreprises et services du territoire.
C’est le sens des efforts de la Région pour développer l’offre de transport (trains, cars, bateaux…), avec la création, la semaine dernière, du syndicat mixte Bretagne mobilités : 54 intercommunalités en font partie pour coordonner et accroître les mobilités au quotidien. Un modèle de coopération unique en France pour réduire le recours à la voiture individuelle, qui pèse lourd dans le budget des ménages.
L’offre de TER BreizhGo a déjà augmenté fortement la semaine dernière en Bretagne Sud, avec 17 trajets supplémentaires sur l’axe Quimper-Vannes. L’année dernière, les circulations de TER s’étaient déjà intensifiées autour de l’ « étoile rennaise ». Quant à l’axe Nord, un accord devrait permettre 29 circulations de TER en plus chaque jour à partir de septembre 2026.
Tous ces investissements d’avenir, décarbonés, nécessitent des ressources, dans un climat d’incertitude totale au sommet de l’État. C’est pourquoi la Région a pris ses responsabilités avec l’annonce de la mise en place d’une taxe nouvelle, le Versement mobilités régional et rural (VMRR). Dans le même esprit de responsabilité, et en concertation avec les entreprises, la Région poursuit ses efforts pour obtenir, malgré le contexte national, un meilleur mode de financement, par exemple une taxe de séjour additionnelle, dont les modalités seraient à définir en association avec les professionnels du tourisme.
Partager :