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Apprenti·e BUT GEA option RH ou BTS SAM – RENNES

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  • Référence : APP 24 -BUT GEA ou BTS SAM / DRH-SRS
  • Type de contrat : Contrat d'apprentissage

PRESENTATION SYNTHETIQUE DU SERVICE et/ou DU POLE

La Direction des ressources humaines contribue à définir et à mettre en œuvre l’ensemble des politiques des ressources humaines qui vont participer à la continuité de l’action publique.

Elle accompagne le développement des compétences, les parcours professionnels et le déroulement des carrières sous tous ses aspects ainsi que le domaine des conditions de travail et de la qualité de vie au travail.

Elle accompagne aussi les directions dans la gestion de la relation aux établissements sur les questions de gestion des ressources humaines et de management des équipes.

La DRH se positionne également au cœur des transformations des organisations et des dynamiques managériales ; elle accompagne notamment les services dans le développement du management à distance, en lien avec la territorialisation, le télétravail… Elle sera tout particulièrement concernée par les processus de digitalisation de la collectivité (dématérialisation des pièces justificatives des états de frais, des paies, e-dossier etc.).

La Direction des ressources humaines, qui comprend une centaine de collaborateurs·trices, est structurée comme suit :


- la mission pilotage des projets RH structurants (MPPS)

- la cellule d’analyse et de traitement des situations signalées (CATSS)

- le service rémunération et statut (SRS) qui comprend 3 pôles : le pôle carrière-paie, le pôle de gestion des retraites, accidents et maladies prolongées et le pôle en charge des indemnités des élus et membres du CESER

- le service de la médecine professionnelle et préventive (SMEPP)

- le service de l’environnement et des conditions de travail (SCET)

- le service fonctionnel de la DRH (SEFDRH)

- le service du recrutement et de la mobilité (SRECMO)

- le service métiers, compétences et organisation (SEMCO)

Au sein du Service rémunération et statut, le pôle carrière paie gère l’activité liée à la gestion administrative des 4500 agents régionaux.

Sous la responsabilité de la maître d’apprentissage, l’apprenti·e sera formé·e et participera aux activités courantes de l’équipe, à savoir :

- Assurer toutes les opérations de gestion individuelle des carrières et l’élaboration des actes administratifs d’un portefeuille de 50 agents environ (stagiaires, titulaires, contractuels permanents et non permanents de toutes filières et catégories statutaires)

- Participer aux opérations liées à la coordination des paies (interfaces, requêtes de contrôle, mandatement, DSN…)


- Travailler en synergie avec les gestionnaires et les coordinatrices (analyse et diffusion d’informations quant aux patchs mis en place par exemple)

- Être force de proposition pour mettre en œuvre des projets de pôle permettant une meilleure efficacité dans les process et une fiabilisation des informations (analyser les besoins, proposer et réaliser des outils collaboratifs de suivi des activités)

- Participer à la mise en œuvre des procédures liées à la gestion des ressources humaines

- Suivre les évolutions réglementaires

- Saisir et mettre à jour des bases de données, des tableaux de bord, les dossiers des agents

- Participer au classement et à l’archivage des dossiers

Il pourra être demandé/proposé à l’apprenti·e de travailler sur des projets spécifiques menés par les autres services de la DRH.

Relations hiérarchiques :

- L’agent·e dépend directement de (n+1) : son maître d’apprentissage et du chef de service
Lieu de travail : PATTON

Horaires et temps de travail : 35 heures annualisées

COMPETENCES REQUISES (savoir, savoir-faire, savoir-être) :


- Compte tenu de la matière traitée, il est attendu de l’apprenti·e qu’il ou elle sache faire preuve de discrétion et d’un respect scrupuleux des règles de confidentialité dans le traitement des dossiers qui lui seront confiés.

L’apprenti·e devra :

- Planifier des activités en tenant compte des priorités et des échéances

- Mettre en œuvre et optimiser des procédures

- Appliquer des procédures et des règles

- Concevoir des tableaux de bord

- Savoir rechercher l’information

- Utiliser les outils bureautiques (maîtrise)

- Savoir rendre compte

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