Apprenti·e Chargé·e de mission Animation du plan breton de mobilisation pour les jeunesses – RENNES
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- Contrat d'apprentissage / PACTE
- Ille-et-Vilaine /
- Apprentissage
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- Référence : APP 24 -MASTER MUTATIONS TERRITORIALES
- Type de contrat : Contrat d'apprentissage
PRESENTATION SYNTHETIQUE DU SERVICE
La DIJECS – Direction Jeunesse, Egalité des droits, Culture et Sport – a été constituée au 1er janvier 2024 pour mettre en œuvre les politiques de la Région en faveur du sport, de la culture, de l’égalité et de la jeunesse, afin de renforcer la capacité de l’administration régionale à aborder en cohérence et en transversalité les enjeux de cohésion sociale et territoriale, de vitalité sportive et culturelle, et de permettre à la collectivité de progresser dans ses objectifs de lutte contre les inégalités. Elle est composée d’un pôle direction et des services suivants : Service Arts et Développement territorial ; Service Image et industries de la création ; Service Egalité des droits et Jeunesse ; Service Sport ; Service de la Coordination administrative et du Conseil Culturel.
Le Service Egalités des droits et Jeunesse (SEJ) y pilote les politiques en faveur de la jeunesse et de l’égalité, en particulier entre les femmes et les hommes, et en application d’un plan de refus de la misère et de lutte contre la précarité. Ce service se singularise au sein de la direction par la mise en œuvre de politiques dites intégrées, qui ont pour vocation, aux côtés des actions portées en propre, d’accompagner les autres services et politiques de la Région pour qu’en leur sein, soient prises en compte ces dimensions en faveur de la jeunesse et de l’égalité. Le SEJ anime également plusieurs instances régionales qui contribuent à la gouvernance organisée autour de ces sujets : Conférence Jeunesse, Conseil pour l’Egalité entre les femmes et les hommes, ainsi qu’une assemblée consultative de la Région, le Conseil régional des jeunes, lycéens et apprentis de Bretagne.
La Région porte depuis de nombreuses années l’ambition de déployer une politique globale en faveur des jeunesses, en mobilisant toutes les compétences et politiques dont elle a la charge. A cette ambition politique, la loi égalité et citoyenneté est venue ajouter de nouvelles dispositions que la Région se doit de mettre en œuvre : la Région est à présent cheffe de file en matière de politique jeunesse des collectivités et assure la coordination de l’information jeunesse en région. La Loi égalité citoyenneté prévoit également l’installation en région d’un dialogue structuré « Jeunesse », visant à établir des orientations stratégiques communes entre les différents niveaux de collectivités territoriales et l’État » ; en Bretagne, l’Etat et la Région se sont associés pour copiloter la mise en œuvre du dialogue structuré régional prévu par la loi. Cette dynamique collective s’incarne aujourd’hui dans le Plan breton de mobilisation pour les jeunesses.
ACTIVITES DU POSTE :
Contexte de la mission :
Le plan breton de mobilisation concerne les jeunesses au sens large, dans leur diversité avec une cible « 13 – 29 ans ». Ce plan a été conçu collectivement entre 2018 (janvier 2018 – 1ère rencontre de la conférence jeunesse) et 2020 (janvier 2020 – 4ème conférence au cours de laquelle le plan a été adopté de façon collective). L’objectif de ce plan est de permettre une large mobilisation des acteurs de jeunesse, y compris des jeunes, pour la construction des politiques publiques. Il s’agit d’un plan commun à tous les acteurs de jeunesse, auquel contribue la Région sur ses compétences et par le co-pilotage de la démarche. Le plan comprend 16 chantiers et l’un des grands défis dans sa mise en œuvre concerne la participation des jeunes.
Alors que les chantiers du plan se mettent en œuvre progressivement depuis 2020, la Région souhaite continuer à travailler avec les différents acteurs impliqués et impulser des dynamiques autour des chantiers thématiques qui n’ont pas encore été mis au travail, tout en évaluant dès 2025 les actions portées à travers le plan afin de penser une suite aux dynamiques créées durant les cinq années de mobilisation.
Objectif de la mission : Contribuer à la mise en œuvre du plan breton de mobilisation pour les jeunesses en soutien à la chargée d’animation Politique Jeunesse.
Objectifs spécifiques :
o Participer à l’animation des chantiers du plan breton de mobilisation pour les jeunesses ;
o Favoriser une meilleure participation et contribution des jeunes dans chacun des chantiers ;
o Permettre le lancement d’un ou plusieurs nouveaux chantiers ;
o Contribuer à mettre en œuvre un plan de communication global sur les actions menées dans le cadre du plan ;
o Apporter un regard critique sur la dynamique en cours, dans la perspective de son évaluation et de ses éventuelles poursuites.
Missions :
Sous la responsabilité de la maître d’apprentissage, l’apprenti·e sera formé·e et participera aux activités courantes de l’équipe dans le champ de la jeunesse afin d’en appréhender l’activité.
Il·elle sera notamment chargé·e de :
- Participer à la déclinaison de la feuille de route définie pour le plan de mobilisation breton des jeunesses.
- Réaliser des recherches, travaux préparatoires, entretiens avec des personnes ressources sur les chantiers thématiques du plan qui ne sont pas encore au travail.
- Identifier des structures et contacts mobilisables dans les différents chantiers du plan.
- Préparer et animer, en lien avec la chargée d’animation, les différents temps de rencontres avec les membres des chantiers.
- Participer à la préparation d’évènements réalisés dans le cadre du plan (identification de thématique, rencontres des intervenant.es, proposition de temps d’animation…).
- Proposer et mettre en œuvre des outils de communication dans le cadre de l’animation du plan breton des jeunesses.
- Formaliser et synthétiser un retour d’expérience et des préconisations, afin de contribuer à l’évaluation du plan breton de mobilisation des jeunesses. L’apprenti·e bénéficiera d’une aide à la structuration et à l’organisation de ses idées de la part du maître d’apprentissage, ainsi qu’un éventuel appui à la rédaction.
Au cours de l’apprentissage, il sera proposé à l’apprenti·e d’assurer le suivi d’un chantier du plan breton de mobilisation des jeunesses. Le choix se fera au regard des chantiers thématiques qui restent à impulser (formation, accès aux droits culturels, mobilité des jeunes notamment) et de l’appétence des acteurs jeunesse pour ces différentes thématiques.
Cette mission permettra à l’apprenti·e de développer des compétences en gestion de projet et animation de réseaux ainsi que sa connaissance de la politique jeunesse et de l’environnement administratif d’un conseil régional.
Relations hiérarchiques :
- L’agent·e dépend directement de (n+1) : sa maître d’apprentissage et du chef de service
Relations fonctionnelles :
- Au sein de l’établissement : Toutes les directions en lien avec le Service Egalité des droits, Jeunesse
- Partenaires extérieurs : Acteurs de la jeunesse (Education Nationale, Fédérations d’acteurs jeunesse, associations, Mouvements d’éducation populaire), collectivités des territoires breton…
Lieu de travail : Bureau Atalante, Rennes
Horaires et temps de travail : 35 heures annualisées
COMPETENCES REQUISES (savoir, savoir-faire, savoir-être) :
- Niveau Licence ou M1 en sciences politiques/sciences sociales/développement territorial
Savoir, savoir-faire, savoir-être :
• Avoir de l’appétence pour les enjeux des politiques de jeunesse
• S’intéresser à l’environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales.
• Avoir de bonnes qualités relationnelles.
• Être disponible et à l’écoute.
• Souhaiter partager et coopérer dans le cadre d’un travail d’équipe.
• Savoir rédiger des notes et des comptes rendus.
• Être force de proposition, être créatif.
• Savoir développer et analyser des outils de suivi (tableau de bord, reporting)
• Être en capacité de synthétiser et de restituer à l’oral les résultats de la mission
• Être rigoureux.se.
• Être discret·e et respecter la confidentialité des informations.
• Savoir respecter les délais
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