Réhabilitation de l’estacade Roscoff-Batz sur deux ans : la Région Bretagne visite le chantier à mi-parcours
8 octobre 2025
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Construite en 1969, l’estacade entre Roscoff et Batz assure, à marée basse, la continuité territoriale entre le continent et l’île via une desserte maritime (225 000 passages/an) qui doit se faire en toute sécurité. Autorité portuaire, la Région est propriétaire de cet ouvrage de 590 m de long, très exposé, dont la fragilité s’est accrue ces dernières années. C’est pourquoi la collectivité a engagé, il y a un an, une opération de réhabilitation globale, qui va durer jusqu’en juin 2025. Alors que la 2nde phase du chantier a démarré mi-septembre, Michaël Quernez, 1er Vice-président de la Région aux mobilités, infrastructures et ports, a visité le site au côté d’Olivier Le Bras, conseiller régional référent du territoire, et de Léo Daurios, ingénieur travaux principal chez Bouygues TP, l’entreprise en charge des travaux au côté de la société Marc.
Entièrement financée par la Région (9 M€ TTC), cette réhabilitation a pour objectif de prolonger la durée de vie de l’estacade de 50 ans.
Conformément au calendrier prévu, le chantier se déroule en 2 phases de 9 mois chacune, avec une interruption de 3 mois, pendant la saison estivale, de mi-juin à mi-septembre 2025.

> 1re phase, de mi-septembre 2024 à mi-juin 2025
La desserte de Batz a été maintenue à marée basse (15 minutes), via un passage sur l’estacade réduit de 2,50 m à 1,5 m de large. Déjà 40 piles (colonnes) et semelles ont été reconstruites au cours de cette 1re phase.
> 2nde phase, de mi-septembre 2025 à mi-juin 2026
La desserte de l’île à marée basse n’étant plus possible depuis l’estacade, le service, organisé par la CCI et les Vedettes de l’île de Batz, est reporté jusqu’en juin vers le port du Bloscon (environ 200 passages/jour).
Globalement, tout a été fait pour que la liaison quotidienne Batz-Roscoff soit la moins perturbée possible.
Quant aux travaux de cette 2e phase, ils porteront sur la réparation des dernières piles dans la zone d’accostage, le remplacement des équipements de sécurité (garde-corps, échelles…) et le profilage de l’ouvrage.
Marées, météo, environnement… : un chantier très exigeant
Ce projet d’envergure a été bâti en concertation avec les communes de Roscoff et de Batz, en tenant compte de l’avis des Bâtiments de France (ABF).
L’estacade étant située dans une zone Natura 2000 et dans un site Patrimonial Remarquable, elle conservera un aspect général, à peu près identique au précédent , tout en s’appuyant sur une structure béton renforcée, selon la méthode de précontrainte additionnelle.
A noter qu’il s’agit d’un chantier particulièrement contraignant du fait des marées (travail de nuit) et des aléas climatiques. La Région a par ailleurs veillé que soit préservé l’environnement sur l’estran : circulation des engins de chantiers limitée, gestion rigoureuse des déchets et respect des périodes de nidification.
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