Le Pôle Nautique Course au large Duguay-Trouin se transforme pour accompagner la montée en puissance des filières nautiques

À Saint-Malo, la Région Bretagne et EDEIS lancent une ambitieuse opération de réaménagement du Pôle Nautique Duguay-Trouin. Objectif : répondre aux besoins croissants des professionnels du nautisme, de la course au large et de la maintenance nautique.

Crédit photo : Région Bretagne – élus et partenaires ont présenté le projet jeudi 10 juillet à Saint-Malo

Un programme structurant, en trois grands chantiers

La transformation du Pôle Nautique Duguay-Trouin s’inscrit dans un projet global piloté par la Région Bretagne, propriétaire du port de Saint-Malo, et EDEIS, concessionnaire, visant à soutenir les filières économiques locales liées à la mer. Les travaux engagés concernent :

Pour la Région Bretagne :
1 – La restitution du terre-plein en bord de quai, suite à la consolidation du quai de Terre-Neuve,
2 – La création d’une zone de levage pour des navires allant jusqu’à 40 tonnes,

Pour EDEIS :
3 – La réhabilitation du bâtiment « Sofrino », ancienne friche industrielle,
4 – La création d’une darse, l’acquisition d’un élévateur à bateau électrique de 25 t et la restructuration du parking à bateaux en aire de lavage et en zone de réparation et maintenance des bateaux.

Crédit photo : Gouronnec Allaire Architecte – esquisse du futur pôle nautique Duguay-Trouin

L’objectif est clair : permettre à Saint-Malo de confirmer son rôle de base technique stratégique pour les acteurs de la course au large et de la plaisance professionnelle, dans la perspective notamment de la Route du Rhum 2026.

  1. Une nouvelle vie pour le quai de Terre-Neuve

La première phase du chantier vise la remise en état et le renforcement du quai de Terre-Neuve, portée par la Région Bretagne et conduite par l’entreprise OCELIAN.

L’enjeu est de redonner à cet ouvrage centenaire sa pleine capacité de portage en bord de quai. Construit en 1901, le quai historique en pierres de Chausey, présente de nombreux désordres (cavités, fissures, affaissements, dégradations des matériaux), limitant son exploitation et la capacité d’accueil des navires, notamment des bateaux de course au large. Cette réhabilitation est donc essentielle pour garantir la pérennité de l’infrastructure et adapter ses fonctionnalités aux besoins portuaires actuels et futurs.

Le chantier, qui s’installe cet été, comprendra différentes zones de travaux :
– Zone du quai : renforcement par micropieux, reconstruction en béton et repose soignée des pierres d’origine du parement ;
– Zone du terre-plein : reprise complète du sol, remblaiement, création d’une zone de levage pour les navires jusqu’à 40t et installation de nouveaux équipements (caniveaux, réseaux, éclairage) ;
– Zone du quai Ro-Ro et darse : démolition complète du quai d’accostage non utilisé, nettoyage et reprise du parement.
Aspect remarquable du projet, l’attention portée à son caractère historique et environnemental : les pierres d’origine de l’île Chausey (environ 1 000 m3), utilisées pour la construction initiale du quai, seront récupérées, nettoyées, numérotées et soigneusement réutilisées pour préserver l’authenticité de l’ouvrage. Certaines, tombées à l’eau, seront remontées cet été par une pelle long bras après repérage par une équipe de scaphandriers.

Tout au long de ce chantier, respectueux de l’environnement, des mesures strictes seront mises en œuvre pour protéger le milieu naturel et limiter les nuisances comme, par exemple, des barrières anti-boue et bâches de protection.

Une fois le quai remis en état et consolidé, EDEIS poursuivra l’aménagement du terre-plein de 5 000 m², avec le soutien du bureau d’études ANTEA Group :
– réfection des réseaux et de la voirie lourde en arrière de quai,
– création d’une darse et renforcement de la zone de manœuvre pour le futur élévateur de 25t,
– installation d’une aire de lavage, mise aux normes environnementales d’une station de traitement des eaux,
– prolongement des pontons du quai Raymond l’Abbé, au niveau du RoRo proche du bâtiment « Outillage »,
– réaménagement des accès aux pontons flottants.

Une exposition temporaire présentant l’histoire du quai et le projet de réparation sera déployée, sous forme de grands panneaux, au cours de l’été 2025 le long du boulevard de la République.

  1. Sofrino : la reconversion d’une friche en pôle d’activités nautiques

L’ancien entrepôt frigorifique Sofrino, inoccupé depuis 2015, va faire l’objet d’une reconversion complète, en faveur des activités nautiques industrielles. Porté par EDEIS, en partenariat avec le bureau d’études EDEIS Ingénierie, ce projet de reconversion met un point d’honneur à préserver les formes structurelles et donc la volumétrie. La rénovation prévoit :
– au nord, la création de deux halls de plus de 400 m² chacun avec une hauteur de 10 m au faitage et de 5,50 m pour les portes. Halls accessibles aux bateaux de course (Class40, IMOCA, Ocean Fifty),
– un hangar de 80 m² entre les 2 halls (résine, peinture, maintenance),
– au sud, sur 2 niveaux, 4 cellules de 200 m² modulables à disposition des professionnels (voilerie, électronique marine, sellerie…),
– une logistique directe vers les quais et le bassin, essentielle à l’activité.

Les interventions s’inscrivent dans une logique d’économie circulaire : conservation des structures existantes, revalorisation des matériaux isolants, drainage performant et ventilation industrielle adaptée.

Conforme aux documents d’urbanisme, le projet est aligné avec les objectifs de sobriété foncière du Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) et du Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE) du Pays de Saint-Malo.

  1. Un équipement portuaire moderne au service des professionnels

Pour finaliser cette requalification du Pôle Nautique, EDEIS prévoit :
– la construction d’une darse sur le quai de Terre-Neuve,
– l’acquisition d’un élévateur à bateau électrique de 25 tonnes. Fourni par GH Industrie, il fonctionnera à l’énergie électrique, avec panneaux solaires intégrés, une autonomie journalière, une potence de démâtage et quatre roues directionnelles pour une efficacité maximale,
– la création d’une aire de manœuvre sécurisée avec station de nettoyage haute pression et séparation des eaux usées.

Ce nouvel équipement vise à :
– répondre aux besoins des professionnels locaux pour la manutention de voiliers jusqu’à 60 pieds (hors unités XXL prises en charge par l’élévateur 400 T du Pôle Naval Jacques Cartier),
– offrir une alternative écologique, silencieuse et performante,
– structurer un nouveau service portuaire en synergie avec les entreprises de maintenance et les écuries de course.

Une ambition partagée pour un port tourné vers l’avenir

Porté par la Région Bretagne et EDEIS, ce projet de transformation du Pôle Nautique Duguay-Trouin s’inscrit dans une ambition collective : faire de Saint-Malo un pôle d’excellence de la plaisance industrielle et de la course au large.

Les travaux, devraient s’achever d’ici le second semestre 2026, à temps pour la prochaine édition de la « Route du Rhum », rendez-vous emblématique pour la ville corsaire.

Caractéristiques du futur élévateur à bateau avec potence de démâtage :

Longueur : 60 pieds (18. 30 mètres)
Bau : <5.00m
Tirant d’eau max : 2,60 m environ
Dépose de mâts d’une longueur de 18 m environ
Pour mémoire :
– un bateau 60 pieds type Oceanis 60 : Longueur 18.24 m / Largeur 4.99 m
– un bateau 50 pieds type Oceanis 54 : Longueur 16.26 m / largeur 4.90 m

Chiffres clés :

  • Sur un terre-plein de 5 000 m², 1 900 m² de superficie du hangar réhabilité
  • 1 000 m3 de pierres naturelles reposées sur un quai de 275 m
  • Une vingtaine d’entreprises concernées par le projet
  • Un coût global d’environ 10 M€ HT : 5 M€ pour la Région Bretagne / 5 M€ pour le concessionnaire EDEIS
  • Une aide de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne (aire de lavage et station de traitement des eaux)
  • Une demande de financement en cours auprès du Fonds Friche

À propos d’EDEIS Ports de Saint-Malo & Cancale
Depuis le 1er janvier 2020 et pour une durée de 13 ans, la Région Bretagne a confié la concession des ports de Saint-Malo & Cancale à EDEIS. L’entreprise assure la gestion, l’exploitation, la maintenance ainsi que le développement des infrastructures et superstructures des ports de Saint-Malo & Cancale.

https://www.saintmalo-cancale.port.bzh/

Retrouvez ci-dessous les différentes esquisses du futur pôle nautique course au large Duguay-Trouin (© Gouronnec Allaire Architecte).

En pratique

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