Bien vivre partout en Bretagne grâce à une offre de transport riche et adaptée : la desserte TER des gares situées entre Dinan et Dol renforcée en septembre

Afin de répondre aux besoins croissants des usagers ainsi qu’à la nécessité de décarboner les mobilités et d’abandonner, pour ceux qui le peuvent, leur deuxième voiture, la Région Bretagne investit massivement. Cette volonté forte de développer les transports en commun et les services de mobilités se construit en synergie avec les intercommunalités bretonnes, à l’image du travail fructueux mené avec les agglomérations de Dinan et Saint-Malo. L’engagement de ces partenaires est constant afin de préserver et développer les infrastructures ferroviaires et l’offre de de transport TER BreizhGo sur l’axe Dol-de-Bretagne <> Dinan <> Lamballe. Il se concrétisera à la rentrée par une densification de la desserte TER des gares intermédiaires entre Dol-de Bretagne et Dinan avec davantage d’arrêts chaque jour, du lundi au vendredi. Ce renforcement de l’offre TER BreizhGo a été présenté ce jeudi, en gare de La Hisse, à Saint-Samson-sur-Rance, par Michaël Quernez, Vice-Président de la Région au climat et aux mobilités, et Arnaud Lécuyer, Président de Dinan Agglomération et Vice-président de la Région, en présence de Magali Euverte, Directrice TER Bretagne, et des maires des communes concernées.

À partir de cette rentrée de septembre 2025, la desserte TER des quatre gares intermédiaires situées sur l’axe ferroviaire Dinan <> Dol de Bretagne sera sensiblement renforcée puisqu’elle fera plus que doubler !

De 2 à 7 arrêts supplémentaires par jour en semaine

De 2 à 7 arrêts en plus selon les gares seront en effet ajoutés à compter du lundi 1er septembre dans le deux sens de circulation.
Concrètement, ce renfort se traduira par:
+5 arrêts à La Hisse, passant de 3 à 8 arrêts/jour ;
+7 arrêts à Pleudihen, passant de 3 à 10 arrêts/jour ;
+2 arrêts à Plerguer, passant de 6 à 8 arrêts/jour ;
+5 arrêts à Miniac-Morvan, passant de 3 à 8 arrêts/jour.

Cette nouvelle offre permet d’harmoniser la politique d’arrêts à 8 liaisons pour toutes les haltes, d’entretenir le flux de déplacement domicile-travail dans les deux sens, de ménager une possibilité d’aller-retour à la mi-journée et de proposer 6 correspondances dont 1 liaison TGV.

Crédit photo : Région Bretagne – les élus présentent la nouvelle offre de transport entre Dinan et Dol

Cette décision a été prise en concertation avec les deux intercommunalités, les communes concernées et l’AFBN en s’appuyant sur les résultats d’une étude menée au préalable pour répondre à la demande de plusieurs élus locaux et de l’Association Ferroviaire Bretagne Nord (AFBN).

Des horaires définitifs en mai 2026

La réalisation de travaux de septembre 2025 à avril 2026 sur l’axe Rennes <> St-Malo occasionnera toutefois des allongements de temps de parcours de quelques minutes durant cette période. Les horaires définitifs entreront en vigueur à partir du 28 avril 2026.

Une ligne entièrement rénovée en 2021

Cette évolution est une nouvelle étape dans l’adaptation de l’offre de la ligne Dinan <> Dol-de-Bretagne pour répondre au besoin des territoires qu’elle traverse, quelques années après sa rénovation en 2021 pour un coût total de 24,2M€, financé par l’État, la Région, le Département des Côtes d’Armor, Dinan Agglomération et SNCF Réseau.

Crédit photo : Région Bretagne

Les horaires des nouvelles circulations TER sont consultables sur le site TER BreizhGo et SNCF.
Vous trouverez en complément de ce communiqué de presse les grilles horaire en vigueur à la rentrée 2025, puis à partir de mai 2026, à l’issue de travaux sur l’axe Rennes – Saint-Malo générant des allongements de temps de parcours.

En pratique

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