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Pistes cyclables : la Bretagne a changé de braquet

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A l’occasion du 23e congrès annuel de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), les 9 et 10 mars prochain à Rennes, découvrez comment la Région accompagne le développement du vélo en Bretagne.

Les Français sont de plus en plus nombreux à utiliser leur vélo au quotidien (© Frank Bertermin).

En France, la pratique du vélo a progressé de 11 % en un an et de 33 % depuis 2019, selon le baromètre publié par le réseau Vélo & Territoires. Un usage fortement corrélé à “l’aménagement cyclable de la voirie (…), les actifs résidant dans des territoires bien dotés en voies cyclables (étant) plus nombreux à pédaler pour aller travailler”, note de son côté l’Insee.

  • 60%
    des déplacements domicile-travail sont inférieurs à 5km, en moyenne sur le territoire..
  • 16%
    des Français tilisent les transports en commun, et 8 % les modes de transport doux.
  • 7 %
    des hommes utilisent un vélo contre 5 % des femmes, un (faible) écart lié au manque d’aménagement.

Un plan pour encourager et aider à la pratique du vélo

Les territoires ont ainsi bien compris l’intérêt d’aménager des pistes cyclables. En Bretagne, en 2022, pas moins de 259km de pistes ont été créées (+6,18 %), selon les chiffres publiés par la startup Geovelo. Le réseau de pistes cyclables mesure désormais 4 454km et la Bretagne est la région la plus dense en termes de pistes cyclables par habitant. Elle n’est toutefois que 4e pour la quantité de stationnement, derrière les Pays-de-la-Loire, l’Île-de-France et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Afin de favoriser encore davantage l’usage du vélo, le président de la Région, Loïg Chesnais-Girard, a annoncé, lors de la première conférence du vélo, l’élaboration d’un plan régional dédié au vélo.

Si la Région n’est pas en charge de la création de nouvelles pistes cyclables, elle va s’appuyer sur ses compétences pour faciliter l’utilisation du vélo, et notamment :

  • L’intermodalité BreizhGo, la Région procède actuellement au déploiement d’abris vélo sécurisés dans les gares (cette liste vous indique les abris vélo sécurisés disponibles dans votre commune) et met en place, l’été, un dispositif d’embarquement des vélos dans les trains et à l’arrière de certains cars…
  • Les lycées où une étude est en cours pour déployer, dès 2023, une stratégie « lycées cyclables » avec l’installation d’abris vélos.
  • Le soutien aux collectivités locales bretonnes pour la réalisation d’infrastructures dans le cadre du dispositif Bien Vivre Partout en Bretagne.
  • Le soutien aux filières, notamment ID4Mobility qui fédère le secteur industriel du vélo et a grandement contribué à la création, en 2022, de l’union des entreprises du CYcle Grand Ouest CYGO (Bretagne, Centre Val de Loire et Pays de la Loire).
  • Le tourisme, avec la politique de tourisme à vélo et les véloroutes voies vertes (SR3V).

Le vélo, un avenir tout tracé ?

Tables rondes, ateliers, salon des exposants… Les 9 et 10 mars 2023 au convent des Jacobins, à Rennes, la FUB organise, en partenariat avec la Région Bretagne, son 23e congrès annuel. Un évènement pour débattre et échanger autour de la thématique “Le vélo, incontournable dans l’après tout-voiture” !
Découvrir le programme détaillé.

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