Date de parution :
Mars 2012
Nombre de pages :
425 p.
Source du document :
Mars 2012, 425 p.
Cote :
C2012:3
Notes :
CESER : 12 mars 2012, CR : 29 mars 2012
Catégorie de document :
Etude CESER

L'enseignement supérieur et la recherche constituent des enjeux majeurs pour le développement d'une région comme la Bretagne. Depuis les années 2000, la visibilité et l'attractivité internationale de l’enseignement supérieur sont devenues des impératifs croissants. Leur influence est perceptible dans les réformes et dispositifs récents, européens et nationaux. Ces évolutions présentent une composante de territorialité de plus en plus forte. Des systèmes locaux, métropolitains et régionaux d’enseignement supérieur et de recherche se construisent dans ce cadre nouveau, où les collectivités territoriales assurent un rôle déterminant. Inscrite dans le contexte de l'annonce fin 2011 par le Conseil régional de sa volonté d'élaborer un Schéma régional de l'enseignement supérieur et de la recherche (SRESR), cette auto saisine du CESER vise à montrer comment une stratégie régionale impliquant à toutes ses échelles les acteurs et les territoires, peut améliorer à la fois la qualité, l'attractivité et la démocratisation de l'enseignement supérieur et renforcer sa contribution au développement économique, social et culturel en Bretagne.