Breizh Achats, la centrale d’achats régionale

Les lycées et collèges publics, la Région Bretagne et les 4 départements de Bretagne administrative ont travaillé ensemble pour créer Breizh Achats. Cette centrale permet aux lycées et collèges publics bretons de s’approvisionner en denrées alimentaires de qualité.

  • 150
    Adhérents à la centrale
  • 12
    Fournisseurs présents
  • 1
    Secteur d’achats disponible

L’objectif : mutualiser les achats

Mutualiser les achats des adhérents afin d’offrir aux équipes de restauration un choix plus large de produits frais, de saison et de proximité, conformes aux exigences des lois Egalim et Climat & résilience. 

Ce nouvel outil se situe au croisement de plusieurs priorités dans lesquelles s’est engagée la Région Bretagne depuis déjà plusieurs années : garantir une alimentation de qualité pour nos lycéens, soutenir nos producteurs locaux en assurant leur juste rémunération et renforcer la responsabilité de la commande publique.
Simon Uzenat, Conseiller régional en charge de l’achat public.

Nos segments d’achats

Breizh Achats propose à ses adhérents d’être bénéficiaires des accords-cadres mis en place pour différents types d’achats de fournitures et de services (listes non exhaustives)

Marchés alimentaires :
🥩​ Viandes fraîches et charcuteries
🥛​ Produits laitiers et ovoproduits
🥫​ Épicerie et conserves
🍦 Surgelés
🍆​ Fruits et légumes (4/5 gammes)
🥤​ Boissons

Marchés non alimentaires :
💼​ Papeterie et fournitures de bureau 
🧽​ Produits d’entretien 
⛑️​ Vérification des extincteurs 
⚡​ Vérification des installations électriques et gaz 
🛠️ Vérification des ascenseurs
🧪 Suivis microbiologiques

Vos contacts

Audrey Goarnisson
Coordinatrice Breizh Achats
[email protected] 

Fabienne Le Bonder
Chargée de mission achats, référente sur le marché épicerie
[email protected]

Julien Le Guével
Lorient – Chargé de mission achats, référent sur les marchés viandes fraîches, charcuterie et marchés de contrôles réglementaires
[email protected]

Aurélie Sénéchal
Brest – Chargée de mission achats, référente sur le marché surgelés
[email protected]

Notre fonctionnement

Breizh Achats est une structure adossée à la Région Bretagne et dispose de son propre mode de gouvernance pour assurer des décisions collectives et partagées. Les règles régissant son organisation et son fonctionnement sont prévues dans :

La centrale d’achats, pilotée par ses membres fondateurs (la Région Bretagne et les 4 départements bretons), est composée d’un comité technique et de groupes d’experts qui se réunissent occasionnellement.