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TER Bretagne : Un nouveau programme de modernisation des rames est lancé

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Première d’une série de 19 rames qui seront rénovées d’ici 2024, la nouvelle rame ZTER BreizhGo a inauguré, le 3 décembre, l’opération de “modernisation à mi-vie” intégralement financée par la Région Bretagne.

Inauguration rénovation rames TER Bretagne
Crédit photo : RB

D’ici 2024, les 19 rames ZTER (le quart du parc BreizhGo) seront totalement révisées et rénovées afin de leur permettre de circuler à nouveau durant les 20 prochaines années, en toute sécurité et dans les meilleures conditions de confort pour les voyageurs. 18 ans après leur première mise en circulation, elles vont subir des opérations de maintenance et de modernisation, ce afin de coller davantage aux attentes des usagers du TER en Bretagne.

Un investissement de 62,3 M€

Ce vaste programme de rénovation, financé à 100 % par la Région Bretagne à hauteur de 62,3 M€ (soit 3,3 M€ par rame), sera mené au Technicentre de Nevers. Les opérations préventives et collectives seront ensuite réalisées au technicentre Maintenance Bretagne de Rennes. Ce programme comprend diverses interventions :

  • Traitement de l’obsolescence de certaines pièces
  • Révision de la structure (traitement anti-corrosion et peinture à neuf)
  • Reprise du câblage électrique si besoin
  • Modernisation des cabines de conduite
  • Adaptations PMR
  • Généralisation des prises 220 V en 1e et 2e classe
  • Ajouts d’espaces vélos
  • Nouveaux décors des housses de siège
  • Généralisation de l’éclairage à LED.

Rajeunir le parc ferroviaire en permanence

Toujours dans ce souci d’assurer la meilleure accessibilité à tous les publics, dans les meilleures conditions, nous travaillons actuellement à une nouvelle phase de rénovation du parc TER dont la réalisation (d’un montant estimé à 94 M€) interviendra entre 2024 et 2029.

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