Pistes cyclables : la Bretagne a changé de braquet
7 Meurzh 2023
3 vunut evit lenn
A l’occasion du 23e congrès annuel de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), les 9 et 10 mars prochain à Rennes, découvrez comment la Région accompagne le développement du vélo en Bretagne.

En France, la pratique du vélo a progressé de 11 % en un an et de 33 % depuis 2019, selon le baromètre publié par le réseau Vélo & Territoires. Un usage fortement corrélé à “l’aménagement cyclable de la voirie (…), les actifs résidant dans des territoires bien dotés en voies cyclables (étant) plus nombreux à pédaler pour aller travailler”, note de son côté l’Insee.
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60%des déplacements domicile-travail sont inférieurs à 5km, en moyenne sur le territoire..
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16%des Français tilisent les transports en commun, et 8 % les modes de transport doux.
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7 %des hommes utilisent un vélo contre 5 % des femmes, un (faible) écart lié au manque d’aménagement.
Un plan pour encourager et aider à la pratique du vélo
Les territoires ont ainsi bien compris l’intérêt d’aménager des pistes cyclables. En Bretagne, en 2022, pas moins de 259km de pistes ont été créées (+6,18 %), selon les chiffres publiés par la startup Geovelo. Le réseau de pistes cyclables mesure désormais 4 454km et la Bretagne est la région la plus dense en termes de pistes cyclables par habitant. Elle n’est toutefois que 4e pour la quantité de stationnement, derrière les Pays-de-la-Loire, l’Île-de-France et la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Afin de favoriser encore davantage l’usage du vélo, le président de la Région, Loïg Chesnais-Girard, a annoncé, lors de la première conférence du vélo, l’élaboration d’un plan régional dédié au vélo.
J’étais ce matin à la première Conférence bretonne du vélo à Saint-Brieuc !
— Loïg Chesnais-Girard (@LoigCG) October 4, 2022
Grâce à notre plan #vélo, nous voulons avec @benjamin_flohic et @Michaelquernez que la @regionbretagne participe à l’effort pour augmenter l’usage du vélo au quotidien en #Bretagne. pic.twitter.com/AnsYvyEklS
Si la Région n’est pas en charge de la création de nouvelles pistes cyclables, elle va s’appuyer sur ses compétences pour faciliter l’utilisation du vélo, et notamment :
- L’intermodalité BreizhGo, la Région procède actuellement au déploiement d’abris vélo sécurisés dans les gares et met en place, l’été, un dispositif d’embarquement des vélos dans les trains et à l’arrière de certains cars…
- Les lycées où une étude est en cours pour déployer, dès 2023, une stratégie « lycées cyclables » avec l’installation d’abris vélos.
- Le soutien aux collectivités locales bretonnes pour la réalisation d’infrastructures dans le cadre du dispositif Bien Vivre Partout en Bretagne.
- Le soutien aux filières, notamment ID4Mobility qui fédère le secteur industriel du vélo et a grandement contribué à la création, en 2022, de l’union des entreprises du CYcle Grand Ouest CYGO (Bretagne, Centre Val de Loire et Pays de la Loire).
- Le tourisme, avec la politique de tourisme à vélo et les véloroutes voies vertes (SR3V).
Le vélo, un avenir tout tracé ?
Tables rondes, ateliers, salon des exposants… Les 9 et 10 mars 2023 au convent des Jacobins, à Rennes, la FUB organise, en partenariat avec la Région Bretagne, son 23e congrès annuel. Un évènement pour débattre et échanger autour de la thématique “Le vélo, incontournable dans l’après tout-voiture” !
Découvrir le programme détaillé.
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