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Livre – Librairies indépendantes de Bretagne

Cette aide s’adresse aux librairies indépendantes localisées sur le territoire breton et se décline sous deux formes : soutien au fonctionnement et soutien à l’investissement.

Présentation

La Région, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et le Centre National du Livre (CNL) se sont engagés à mutualiser moyens et expertises afin de soutenir les librairies indépendantes et les résidences d’auteur·e·s.

Objectifs

  • Répondre aux attentes prioritaires des professionnel·les
  • Pérenniser les soutiens existants
  • Simplifier les dispositifs
  • Préserver la dimension proprement culturelle des politiques publiques de soutien à la filière du livre en région

Type d'aide

Subvention

Montant de l'aide

Pour l’aide à l’investissement :
Le montant des aides ne peut excéder 60% du budget global HT du projet (sur présentation de devis), dans la limite de 22000 € par an.
Un budget prévisionnel supérieur à 5000 € sera demandé.

Pour l’aide au fonctionnement :
Le montant des aides ne peut excéder 60% du budget global HT du projet, dans la limite de 15000 € par an.
Un budget prévisionnel supérieur à 4000 € sera demandé.

Bénéficiaires

Structures éligibles :
Les librairies indépendantes localisées sur le territoire breton

Répondant aux critères cumulatifs suivants :

  • Avoir leur siège social et leur établissement implantés en Bretagne
  • Proposer la vente des titres détenus en stock dans un local accessible à tout public sur une surface minimum de 30 m²,
  • Etre indépendantes
  • S’engager à faire évoluer à terme leur offre vers un assortiment d’au moins 3000 titres, si ce n’est pas déjà le cas
  • Jouer un rôle culturel local : ce critère est évalué au regard de l’assortiment d’ouvrages proposés, du nombre de titres en stock de plus de 12 mois, de la diversité des actions menées autour du livre et des auteur·es dans et hors les murs et du territoire sur lequel elle est implantée.
  • Réaliser :
    • Plus de 50% de leur chiffre d’affaires dans la vente de livres neufs au détail lorsqu’elles sont implantées dans une ville de plus de 10 000 habitants
    • Plus de 25 % de leur chiffre d’affaires dans la vente de livres neufs au détail lorsqu’elles sont implantées dans une ville de moins de 10 000 habitants

Une attention particulière sera portée aux projets de création « ex nihilo », reprise ou évolution majeure d’une librairie indépendante (déménagement, augmentation conséquente de surface, passage de spécialisée à généraliste…), particulièrement sur les territoires périurbains et ruraux. Dans ces cas, il sera nécessaire pour les personnes sollicitant le dispositif de se rapprocher de l’établissement public « Livre et Lecture en Bretagne » afin de réaliser un diagnostic préalable sur la construction et les perspectives de développement du projet. Celui-ci devra attester :

    • d’un modèle économique viable et pérenne
    • d’un potentiel d’activité significatif
    • d’un ancrage dans une zone de chalandise adaptée au projet de la librairie

Structures inéligibles
Les librairies indépendantes :

  • liées par un contrat de franchise
  • dont le capital n’est pas détenu à plus de 50 % par une personne physique

Dépenses éligibles

Pour l’aide à l’investissement (liste non exhaustive) :

  • Agrandissement des locaux
  • Aménagement ou réaménagement
  • Achat de mobilier
  • Informatisation de la gestion
  • Création d’un fonds spécialisé…

Pour l’aide au fonctionnement (liste non exhaustive)  :

  • Développement d’outils de communication
  • Programmation culturelle annuelle
  • Développement d’un site de vente en ligne
  • Acquisition de stock
  • Compensation financière pour l’embauche temporaire d’un·e libraire dans le cadre de journées de formation ou de tutorat in-situ. La prise en charge se fera sur la base du SMIC horaire en vigueur et ne pourra excéder plus de 5 journées par an.

Attention : Les manifestations littéraires récurrentes portées par les librairies indépendantes ne peuvent pas émarger au dispositif d’aide au fonctionnement.

Critères de sélection

  • Viabilité économique de la librairie
  • Professionnalisation des librairies accompagnées (formation initiale ou continue, immersion professionnelle…)

En cas de création, c’est le projet prévisionnel qui sera évalué. Par ailleurs, il devra préciser les actions menées et les objectifs à atteindre en termes de chiffre d’affaires, de rémunération et d’autofinancement.

Les initiatives qui favorisent la constitution de réseaux professionnels à vocation régionale seront accompagnées dans leur réflexion par « Livre et Lecture en Bretagne » et pourront être soutenues financièrement pour leurs projets annuels ou ponctuels, lorsqu’elles ont pour objectif le développement économique, culturel ou promotionnel de leurs adhérents.

Quelles seront les modalités ?

Modalités de versement :

  • 1er versement de 75% de la subvention accordée
  • 2ème versement de 25% de la subvention accordée, après un bilan quantitatif et qualitatif, certifié conforme par le ou la représentant·e de la structure.

Ce bilan devra faire état du budget réalisé et de l’impact des actions sur l’évolution de la librairie (variation de fréquentation, pourcentage de ventes lié aux programmes d’animations, fidélisation de la clientèle…). Le montant de la subvention votée ne pourra en aucun cas être revu à la hausse. La Région Bretagne se réserve le droit de procéder à tout contrôle visant à vérifier le respect des engagements de la librairie, dont la communication de toutes les pièces justificatives des recettes et dépenses relatives aux actions financées.

Covid-19 : mesures exceptionnelles

COVID-19 : La Région Bretagne adopte des mesures exceptionnelles pour soutenir l’activité économique et les emplois en Bretagne.

 

Remboursement des avances accordées aux entreprises et associations

À compter du 15 mars et jusqu’à la fin du mois de septembre 2020, la Région suspend l’ensemble des remboursements d’avances accordées aux entreprises et associations. Celles qui n’auraient pas honoré leur engagement au mois de février verront également leur échéancier modifié, sans poursuite de la part du Trésor public.L’échéancier sera aussi étudié pour les entreprises n’ayant pas honoré leurs engagements en février.

 

Versement anticipé des aides régionales

Versement de manière anticipée et sans aucun justificatif des avances remboursables et des subventions déjà votées et ce jusqu’à 90% du montant. Cette disposition s’applique aux entreprises, associations, startup, agriculteurs, acteurs du secteur de l’économie sociale et solidaire, du tourisme, organismes d’enseignement supérieur et de recherche et aux agriculteurs.

 

Maintien du soutien aux événements et projets annulés

La Région maintient son soutien financier aux manifestations, activités et projets concernés par une annulation (passée ou à venir) ou par une baisse sensible de l’activité subventionnée, dès lors que les bénéficiaires ont pris des engagements, accompli des démarches ou fait face à des aléas les impactant financièrement (perte de recettes). Les subventions de fonctionnement seront alors versées intégralement, en une seule fois. Les organismes n’ayant reçu qu’une partie de la subvention peuvent demander le versement de la totalité de l’aide en se rapprochant de leur service instructeur.

 

Maintien du soutien à la formation professionnelle

Que la formation soit maintenue à distance ou non, la Région maintient le versement de l’aide financière, de la bourse d’études sanitaire et sociale et des aides individuelles à la formation, ainsi que l’accompagnement des organismes de formation.

Vos contacts

Région Bretagne
Direction de la Culture
Service Images et industries de la création
283 avenue du Général Patton
CS 21101
35711 Rennes CEDEX 7
02.22.93.98.55

Céline Durand
Chargée de mission Livre et Vie Littéraire
celine.durand@bretagne.bzh
02 99 27 96 02

Anne Boucard
Instructrice Livre et Vie Littéraire
anne.boucard@bretagne.bzh
02 22 93 98 51

 

Centre national du livre
Sarra Ghorbal
Pôle librairies
Aides économiques aux librairies
sarra.ghorbal@centrenationaldulivre.fr
01 49 54 68 06

 

Livre et Lecture en Bretagne
Marie-Cécile Grimault
Chargée de mission Économie du Livre
marie-cecile.grimault@livrelecturebretagne.fr
02 99 37 77 55

 

Quels seront vos engagements de communication ?

Le bénéficiaire s’engage, selon la nature de son projet ou de son activité, à faire mention de “avec le soutien de la Région Bretagne” et/ou à intégrer le logo de la Région :

  • aux supports de communication en lien avec l’opération (ex : site web, brochures, etc.) ;
  • dans les rapports avec les médias en lien avec le projet ;
  • aux productions réalisées grâce à l’aide de la Région (ex : ouvrages, films, etc) ;
  • aux documents officiels, publications en lien avec le projet subventionné ( ex : rapport de stage/ d’étude, bilan, diaporama d’une formation subventionnée, etc.) ;
  • pour les opérations recevant plus de 50 000 euros d’aides de la Région : insertion du logo et de la mention au panneau de chantier (opérations soumises à autorisation d’urbanisme) ou à un panneau temporaire. Ce panneau sera réalisé aux frais du bénéficiaire et exposé pendant toute la durée du projet.

Toutes les versions du logo et la charte graphique de la Région sont téléchargeables sur cette page. Un justificatif au moins de la publicité réalisée sera envoyé au service gestionnaire, au plus tard lors de la demande de dernier versement de l’aide (ex : photographie du panneau de chantier, article de presse avec mention de la Région, etc).

Invitation du Président de la Région

Lors d’éventuels temps forts de communication en lien avec l’opération subventionnée, une invitation officielle sera adressée en amont au Président de la Région sur presidence@bretagne.bzh (ex : pose de première pierre, inauguration, relations presse, opération de lancement, etc).

A travers l’aide accordée, la Région accompagne le bénéficiaire dans la réalisation et/ou le développement de son activité. Pour le faire savoir et valoriser son projet, le bénéficiaire doit réaliser un affichage permanent en installant la plaque et/ou les adhésifs envoyés par la Région.

Le support doit être installé :

  • dès réception
  • de manière permanente dans les locaux du bénéficiaire
  • à l’emplacement le plus visible du public et/ou des salariés (privilégier les vitrines, portes d’entrées, banques d’accueil, etc). Les modalités d’installation de ces supports sont décrites dans la notice jointe au support.

Une photographie du ou des supports installé·s sera envoyée au service instructeur de la Région au plus tard lors de la demande de dernier versement de l’aide.

 

Télécharger le kit logo

Notice de communication

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Déposer votre demande

Modalités de dépôt de la demande

Une seule demande est à adresser à la Région Bretagne qui transmettra des copies au Centre National du Livre (CNL) pour discussion et délibération lors d’un comité d’examen des aides. Ce comité se réunit deux fois par an. Il est composé de représentant·e·s du CNL, de la Région Bretagne, de la DRAC Bretagne et de « Livre et Lecture en Bretagne ».

Calendrier 2020 pour le dépôt des demandes d’aides aux librairies indépendantes de Bretagne :

  • 1er comité le 25 mars (dépôt des dossiers jusqu’au 3 février)
  • 2ème comité le 30 septembre (dépôt des dossiers jusqu’au 6 juillet)

Remarque : La mise en œuvre du projet ne peut être antérieure à la date de réception de la demande d’aide.


Dossier de demande Librairies

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