Revenir à la liste

Webmaster-Développeur (h/f)

  • Référence : A/IA/Webmaster/SEDI/20
  • Grade : Ingénieur, Attaché
  • Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux, Ingénieurs Territoriaux
  • Filière : Filière administrative, Filière technique

Contexte

La Direction de la communication (DIRCOM) contribue à la définition de la stratégie de communication de la Région et la met en œuvre.
Au sein de cette direction, le Service éditorial et digital (SEDI) a en charge la connaissance et la valorisation de l’action régionale aux citoyens par :

- la conception et la production de contenus pour les supports print et web et les réseaux sociaux ;

- la conception et la réalisation de l’offre digitale régionale pour les publics externes.
Le Pôle digital a en charge la maîtrise d’ouvrage déléguée des outils digitaux de la Région (en dehors des outils de gestion, des extranets et espaces collaboratifs de travail qui relèvent de la Direction des systèmes d’information), leur administration et leur hébergement ainsi que l’élaboration et mise en oeuvre de la stratégie digitale via la gestion des projets.
Le·la titulaire du poste de webmaster-développeur conçoit, améliore et développe les interfaces numériques en collaboration avec les chef-fe-s de projets et les graphistes.
Il.elle maintient le système en bon état de marche et développe de nouvelles fonctionnalités. Contribuant à l’architecture des sites, il.elle prend en compte, en amont, pendant et après leur conception, les attentes et les besoins des utilisateurs et doit rendre les sites de la Région faciles à trouver, accessibles, crédibles, efficaces et cohérents.
Il.elle est responsable de l’obtention, à la fin du projet, d’un résultat optimal et conforme aux objectifs établis par le commanditaire en ce qui concerne la qualité, les performances, l’accessibilité, la sécurité. En parallèle des développements, il.elle assure l’administration technique des sites externes (dont le suivi de l’hébergement) et assure l’interface avec les utilisateurs internes sur les aspects techniques.

Missions

Conception et développement d’outils digitaux externe:
• Concevoir et développer de nouvelles fonctionnalités pour les sites de la Région Bretagne dans une logique utilisateurs ;
• Rédiger les spécifications techniques des projets ;
• Co-élaborer et exécuter la roadmap en tenant compte de l’évolution des besoins et des technologies dans une démarche itérative avec l’équipe du pôle digital ;
• Tester et valider les procédures d’exploitation et vérifier leur mise en œuvre ;
• Effectuer retouches ou paramétrages et élaborer les mises à jour techniques (refonte ou simple modification) ;
• Achever les migrations de sites de l’ancien CMS vers WordPress (CMS choisi avec mise en ligne du nouveau bretagne.bzh).

Administration technique et fonctionnelle des sites:
• Assurer l’administration de la plateforme technique (WordPress, Drupal, JCMS) et garantir le bon fonctionnement des sites ;
• Intégrer les recommandations des audits de référencement et analyses d’audience ;
• Identifier et traiter les dysfonctionnements ;
• Assurer la maintenance préventive, corrective et évolutive des sites de la Région Bretagne ;
• Assurer l’administration technique des newsletters ;
• Prendre en charge le suivi de l’hébergement et des performances (rédaction des cahiers des charges et suivi des marchés) ;
• Effectuer la gestion des noms de domaine (dépôt, renouvellement, redirection et migration) ;
• Assurer le support, l’assistance technique et d’usages et la formation des équipes internes et des utilisateurs du service ;
• Réaliser l’interface sur les aspects techniques avec la Direction des systèmes d’information (DSI) et les prestataires.

Veille technologique et utilisation d’outils innovants:
• Chercher, proposer et utiliser des outils innovants.

Compétences

• Diplômé.e en programmation informatique et développement web (titulaire d’un diplôme Bac + 3 à Bac + 5) ;
• Expérience significative dans la conception de sites internet (techniques de conception, langages et outils de développement, normes et procédures de sécurité) et de leur développement ;
• Maîtrise des langages et techniques de programmation web : HTML, Bootstrap, CSS, SASS, JS, Jquery, PHP ;
• Très bonne connaissance du système de gestion de contenu WordPress. Une connaissance de Drupal/JCMS serait un plus ;
• Bonne connaissance des enjeux et techniques de référencement naturel (SEO) ;
• Expérience en UX et connaissance de l’UI ;
• Approches agiles ;
• Expérience confirmée en administration technique de sites et d’assistance aux utilisateurs ;
• Très bonne culture web.
• Rigueur, précision et logique ;
• Qualité d’analyse et capacité d’écoute ;
• Créativité et capacité à innover et imaginer en permanence ;
• Diplomatie et pédagogie
• Esprit d’équipe indispensable.

Les entretiens n’interviendront pas avant la 1ère quinzaine du mois de septembre 2020.