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UX Writer – Temporaire

  • Référence : T/22/UX Writer/DIRCOM/SEDI
  • Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée
  • Grade : Attaché
  • Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux
  • Filière : Filière administrative

En 2017, la Région Bretagne s’est vue transférer l’organisation des transports scolaires, des lignes interurbaines et des liaisons maritimes avec les iles. Le besoin d’unifier le réseau de transport (train, car, bateau) sous un même nom a amené la Région à lancer la marque BreizhGo en 2018 puis un site BreizhGo.bzh en 2019.
Ce site portail a été pensé et construit afin de prendre en compte les spécificités départementales pré-existantes sur le réseau de transport en privilégiant les entrées par modes de transport et par départements, tout en expliquant alors aux usagers via un contenu éditorial fort, les compétences nouvellement exercées par la Région Bretagne.
En parallèle, l’univers digital de la Région a été entièrement refondu, de nombreuses actions d’harmonisations réglementaires, tarifaires ou servicielles ont eu lieu dans l’organisation des transports régionaux, un audit des parcours usagers a révélé toutes les pistes d’optimisation ergonomiques et fonctionnelles, le tout en vue de la réalisation du prochain site.

Fin 2023, un nouveau site Breizhgo à vocation servicielle sera mis en ligne ; le présent poste de renfort est créé pour participer à la conception de l’arborescence du site en se focalisant sur l’expérience-utilisateur puis à la conception et la rédaction de l’intégralité des contenus afin de susciter une expérience positive (par le biais du rédactionnel), de permettre une navigation fluide et un confort d’utilisation ainsi qu’une facilitation d’accès aux services, en lien étroit avec la direction métier (direction des transports). Il s’agit donc d’un poste d’UX-writer.

Participer à la conception de l’arborescence du nouveau site Breizhgo :

- Contribuer à l’organisation de l’arborescence du site (cartographie du parcours utilisateurs) en recherchant l’utilisabilité et l’ergonomie pour un accès facilité aux services, en lien avec l’assistance à maitrise d’ouvrage de la Région sur la stratégie web, la direction métier, sur la base des préconisations stratégiques de l’audit usagers,

- Optimiser les interactions et la relation usager et penser les contenus de telle sorte qu’ils guident les utilisateurs,

- Proposer des formes de traitement des contenus du réseau de transport (rédactionnel, traitement et visualisation des données, formats vidéos, motion design, iconographie…) adaptés à la nature des contenus et de l’information de service public,

- Rédiger le guide de style du nouveau site Breizhgo -et le maintenir le temps de la mission.

Concevoir, produire et intégrer les contenus (éditoriaux, vidéos, services…) :

- En lien étroit avec la direction métier (direction des transports), rédiger les contenus rédactionnels du site axé service, dans le respect strict des règles d’accessibilité et des techniques de référencement et optimisation des contenus pour augmenter doper sa visibilité (SEO) et en adoptant une structuration des contenus en mode base de données pour permettre une remontée optimisée dans le moteur de recherche interne,

- Piloter, s’il y a lieu, la réalisation de contenus variés par les différents prestataires (vidéos, motion design, cartographie…) et vérifier la qualité de la prestation effectuée ; faire le choix de l’iconographie,

- Réaliser l’intégration textes et images dans le back office du site,

- Animer des ateliers de travail avec la direction métier, et en lien étroit avec le Pôle digital et la référente SEO au Pôle éditorial,

- Être sensible à l’accessibilité et l’inclusion numérique.

CDD de 6 mois à pourvoir dès que possible.
Rémunération nette mensuelle de 1994.85 € (régime indemnitaire inclus, hors prélèvement à la source et éventuel supplément familial de traitement).
Entretiens au fil de l’eau.

Bac + 5 dans les domaines du journalisme, du digital et de la communication
Expérience souhaitée sur une mission similaire

Excellentes qualités rédactionnelles pour le web
Très bonne culture générale et curiosité intellectuelle
Maîtrise des principes du référencement (SEO)
Connaissance des outils de mesure d’audience ou de statistiques
Maitrise des règles d’accessibilité et les principes de l’éco-conception
Savoir-faire en gestion de projets
Orthographe irréprochable
Maitrise de système de production de contenu (CMS)
La connaissance du domaine de transport public serait un plus.

Savoir être :
Sens du service public
Esprit d’initiative et grande réactivité
Capacité à travailler en équipe indispensable
Rigueur
Autonomie
Aisance relationnelle dans la relation à l’autre

RELATIONS HIÉRARCHIQUES
• L’agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction)
Elsa Guéguen, cheffe du pôle éditorial
• L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions)

RELATIONS FONCTIONNELLES
• Au sein de la Direction : l’ensemble des agents du service éditorial et digital, et en particulier la cheffe de projet web et la cheffe du pôle éditorial ainsi que l’assistante digitale en charge du SEO.
• Au sein de la collectivité : la direction des transports et des mobilités (DITMO), la Délégation à la transformation (DTA) et notamment la cheffe de projet structuration de la relation à l’usager et valorisation des services publics.
• Partenaires extérieurs : l’Assistance à maitrise d’ouvrage chargée de la stratégie web

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