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Technicien.ne en charge des dossiers bocage et forêt – Contrat de projet 4 ans

  • Référence : B/T/Technicien bocage forêt/DIRECO/SAGRI/21
  • Type de contrat : Contrat de projet
  • Grade : Technicien, Technicien Principal de 1ère classe, Technicien Principal de 2ème classe
  • Cadre d'emplois : Techniciens Territoriaux
  • Filière : Filière technique

La Direction de l’Économie mobilise tous ses outils au service de l’emploi en Bretagne, en soutenant les entreprises qui investissent et créent de la valeur, aussi bien sur l’émergence des activités et le soutien à l’innovation, que sur le développement de la compétitivité des entreprises en faveur de l’emploi durable.

Elle est composée de 4 services : projets d’entreprises (SPE), innovation sociale et économie sociale et solidaire (SISESS), innovation et stratégies économiques (SIS), développement économique territorial (SDET), agriculture et agroalimentaire (SAGRI).

Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2014, la Région Bretagne est Autorité de Gestion (AG) des fonds européens et a la responsabilité du pilotage et de la gestion administrative des programmes européens dont le Programme de Développement Rural Breton (PDRB 2014-2020) cofinancé par le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) dédié à l’agriculture, l’agroalimentaire et au développement rural, pour la période 2014-2022.

Avec un budget de 30 M€, le Service de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire (SAGRI) a en gestion directe près de 600 bénéficiaires et confie également la gestion de près 2 000 dossiers à des prestataires externes via une procédure de marché public ou par le biais des services de l’État dans le cadre du FEADER.

Le SAGRI est constitué de 14 personnes : 1 chef-fe de service, 1 assistante administrative, 5 agents chargés de l’instruction administrative et financière, 7 chargés de mission en charge de la mise en œuvre des politiques agricoles.
La création du poste s’inscrit en anticipation de la prochaine période de la PAC pour la période 2023-2027 qui verra le transfert complet de certaines missions aujourd’hui réalisées par l’Etat vers la Région, notamment sur les questions relatives au bocage et à la forêt. L’objet de la mission consiste à compléter le pilotage stratégique actuel des politiques forêt et bocage notamment autour des dispositifs Breizh Forêt Bois et Breizh Bocage par des missions plus techniques de terrain, de suivi de projet et d’instruction administrative de dossier.

En étroite collaboration avec les chargés de mission bio économie et bocage du service agriculture et les agents des pôles environnement / forêt-bois des DDTM, l’agent·e assurera les missions suivantes :
Instruction technique et administrative des dispositifs Breizh bocage et forestiers (Breizh Forêt Bois, Desserte, DFCI) :

- réception et vérification administrative des dossiers,

- instruction technique (visites terrain, fiches d’instruction, sélection) et financière,

- saisie des opérations sous les logiciels de gestion (Osiris et Progos),

- suivi des paiements, contrôles et visites sur place.

Appui à l’animation du réseau des acteurs de terrain (experts forestiers, CRPF, ONF, animateurs Breizh Bocage, SCIC bois énergie, …) lié à la mise en œuvre des programmes Breizh Forêt Bois et Breizh Bocage, et dans une perspective de rapprochement des acteurs autour d’une politique de l’arbre en construction.

RELATIONS HIÉRARCHIQUES

- L’agent dépend directement de (n + 1) : Chef du SAGRI

- L’agent encadre directement (n-1) : néant

RELATIONS FONCTIONNELLES

- Au sein de la Direction : Directeur, Chefs de service et cadres de la DIRECO

- Au sein du service : l’ensemble des agents du service

- Au sein de la collectivité :
• Direction des Affaires Européennes et Internationales (DAEI),
• Direction des Affaires Juridiques et de la commande publique (DAJCP),
• Direction des Finances et du Budget (DFB),

- Partenaires extérieurs :
Agence de Service et de Paiement (ASP),
• Collectivités territoriales,
• Services de l’État DRAAF, DDTM…
• Organisations professionnelles agricoles et agroalimentaires (chambres d’agriculture, syndicats, associations…)
• Maîtres d’ouvrages publics ou privés

Déplacements fréquents sur tout le territoire régional


- Formation technique agricole ou forestière de niveau Bac+3 minimum, ou expertise professionnelle en matière de gestion forestière et / ou bocagère

- Connaissance et goût pour la gestion administrative des fonds européens,

- Sensibilité aux enjeux environnementaux,

- Rigueur et sens de l’organisation,

- Qualités relationnelles et rédactionnelles,

- Esprit d’initiative et autonomie dans le travail.

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