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Technicien.ne de maintenance informatique

  • Référence : B/T/TMI/ESISUD/21
  • Grade : Technicien, Technicien Principal de 1ère classe, Technicien Principal de 2ème classe
  • Cadre d'emplois : Techniciens Territoriaux
  • Filière : Filière technique

Rattachée à la Direction générale des services, les directions d’espace territorial ont été créées pour apporter un service de proximité de qualité aux usagers de la collectivité. Elles sont placées sous la gouvernance d’un·e directeur·trice de site et se répartissent sur les 7 territoires suivants : Saint-Brieuc, Brest, Quimper, Rennes (2 secteurs avec Fougères), Centre Bretagne et Lorient/Vannes.
La direction des systèmes d’information (DSI) est une direction « ressources » certifiée ISO 9001 en charge de concevoir l’architecture matérielle et logicielle nécessaire au bon fonctionnement des services régionaux : Acquérir et renouveler les matériels informatiques et téléphoniques, ou encore proposer de nouveaux services de qualité répondant au fonctionnement de la Région. La DSI assure également le maintien de la qualité de service du système d’information vis-à-vis des utilisateurs, c’est-à-dire de raccorder et interconnecter l’ensemble des sites régionaux dans le système d’information intégré, mais aussi de maintenir et exploiter le système d’information conformément aux attentes des utilisateurs. De plus, la DSI contribue à l’évolution du système d’information en appui des politiques régionales en organisant l’accompagnement des projets informatiques des services en fonction des priorités régionales et en intégrant les enjeux des politiques numériques et de développement durable aux évolutions du système d’information. Pour finir, la DSI assure la maintenance des infrastructures réseau, des systèmes d’information et des équipements en lycée.

Le service informatique des territoires est chargé de traiter plus particulièrement les demandes d’intervention et de recenser les besoins des lycées bretons. Il fait généralement le lien relationnel avec l’établissement pour le compte des autres services de la DSI.

La Région assure l’équipement et le fonctionnement des lycées publics. Dans le cadre de dotations d’équipement, elle contribue en particulier à l’informatisation des établissements dont elle a la charge. Le parc actuel de moins de 6 ans totalise plus de 30 000 ordinateurs soit un poste pour 3 élèves environ sur 117 lycées publics. Les équipements informatiques jouent désormais un rôle majeur dans les enseignements et la garantie de leur disponibilité est une condition indispensable à leur pleine utilisation. La Région a donc décidé de prendre une initiative forte dans le domaine de la maintenance informatique afin de garantir la disponibilité de son parc informatique mis à la disposition des lycées. Son intervention s’effectuera en cohérence avec l’action de l’État, autre acteur dans ce domaine, qui dispose de son propre réseau d’intervention.
Par ailleurs, l’administration régionale comprend environ 35 sites répartis sur tout le territoire breton qui doivent également faire l’objet de maintenance informatique régulière.
La prise en charge progressive des lycées et la croissance de l’implantation géographique de l’administration régionale nécessitent une forte expertise pour le raccordement informatique des différents lycées et sites régionaux.

L’organisation de la DSI s’appuie sur trois niveaux. Au premier niveau, nous retrouvons l’Agent de maintenance informatique en lycée, au deuxième niveau se place le technicien itinérant en charge de la maintenance (la présente fiche de poste) et au troisième niveau se place l’ingénierie et l’exploitation basée à Rennes sur le site de Patton.

Les missions décrites ci-dessous seront susceptibles d’être modifiées, en fonction notamment de l’évolution du dispositif de maintenance informatique. Le.la technicien.ne recruté.e travaillera avec plusieurs technicien.ne.s déjà en poste.
Activités régulières :
Dans les lycées, l’activité du.de la technicien.ne se composera d’une partie technique et d’une partie organisationnelle et relationelle avec le niveau 1 (l’Agent de maintenance informatique en lycée).

Partie technique

 Réseau :

- Contribuer à la mise en place de l’architecture réseau en fonction des préconisations du niveau 3

- Cartographier les réseaux existants et en assurer le suivi.

 Système :

- Contribuer à la mise en place de l’architecture système en fonction des préconisations du niveau 3

- Contribuer à la mise en place et au suivi des sauvegardes.

- Gérer les comptes utilisateurs en lycée en direct et en organiser la délégation si besoin.

 Installation des matériels :

- Identifier les équipements nouveaux ou à renouveler à commander via les procédures internes à la Région

- Assurer le déploiement annuel en établissement et en appui du niveau 1.

- Adapter l’organisation réseau et système pour accueillir le déploiement annuel.

- Assurer le support technique lié à la mise en service des nouveaux matériels.

- Gérer les configurations des systèmes d’exploitation et logiciels mis en place sur les machines (installation d’images et logiciels) et gérer les antivirus.

 Maintenance curative et préventive des matériels informatiques :

- Prendre en compte, traiter et suivre les demandes sur l’outil de gestion des incidents (ISILOG et INTERSIT) jusqu’à leurs clôtures.

- Surveiller et signaler les dysfonctionnements.

- Activer et suivre les prestations de garantie.

- Assurer l’assistance logicielle pour les utilisateurs dans l’usage des applicatifs spécifiques de la Région Bretagne.

- Coordonner les interventions sur site.

Partie organisationnelle et relationnelle avec le niveau 1
 Superviser les interventions traitées par le N1
 Inventaire des équipements informatiques ; Mettre en place la solution d’inventaire préconisée par le N3 dans chaque établissement et à disposition du niveau 1
 Référent technique du niveau 1
 Assurer les transferts de compétence en animant les réunions locales techniques avec les référents informatiques des lycées
 Membre permanent de la commission informatique des lycées dont il a la gestion
 Assurer le reporting de son activité
 Assurer un rôle de conseil auprès de l’établissement, de la DSI ainsi que Espace Territorial de Bretagne SUD-DETSUD :

- Identifier les potentialités d’amélioration fonctionnelle des matériels

- Participer aux choix à opérer en termes de matériels et de projets d’équipements

- Participer à l’analyse des besoins d’informatisation des établissements

- Identifier les équipements anciens pouvant être réorientés vers les filières de réemplois

Sur les sites de l’administration régionale, le.la technicien.ne sera en charge d’assurer les interventions curatives issues de l’accueil téléphonique auprès des utilisateurs, il.elle devra :

- Prendre en compte les demandes d’assistance sur le logiciel Isilog

- Dépanner les utilisateurs (1er et 2ème niveau) – Prise en main à distance des postes à la fois sur les aspects matériels informatiques mais aussi téléphoniques

- En charge des interventions sur les pcs, pc portables, imprimantes et divers périphériques

- Gérer les interventions et en assurer le suivi jusqu’à la clôture

- Participer aux déménagements

- Élaborer les documentations et alimenter la base de connaissance sur le portail documentaire

- Clôturer les interventions sur Isilog.

Missions occasionnelles :
Assurer le renfort (lors des déploiements annuels par exemple), voire le remplacement des techniciens sur un autre secteur
Travailler en mode collaboratif sur les projets structurants décidés par la DSI
Et toutes autres missions à l’initiative de la DSI.

L’agent dépend hiérarchiquement du Responsable de l’équipe informatique territorialisée.
L’agent sera amené à encadrer techniquement les agents de niveaux 1 dans les lycées où il intervient.

Contraintes spécifiques :
 Contraintes sur les congés avec les agents assurant les mêmes fonctions sur les autres départements, afin d’assurer une présence la plus effective possible toute l’année
 Activités liées au rythme de vie du lycée
 Remplacement ou renfort possibles sur un autre secteur géographique
 Déplacements fréquents sur son secteur et au siège de la Région pour les réunions d’animation de cette nouvelle compétence
 Phase de lancement de la maintenance informatique en lycée exigeant une forte capacité d’adaptation.

Savoir-faire :
 BTS ou DUT informatique
 Bonne connaissance des systèmes d’exploitation : Windows, Linux
 Connaissance des systèmes de virtualisation (VMware, Hyper V, …)
 Connaissance des annuaires de gestion de comptes AD, LDAP
 Connaissance des systèmes de stockage et de sauvegarde de type NAS (Cobian Backup, Veeam, …)
 Bonne connaissance des matériels informatiques ; PC, PC portables, imprimantes, vidéoprojecteurs, TBI, tablettes, mobilité, …
 Bonne connaissance sur les réseaux locaux : TCP/IP, baie de brassage, commutation et routage
 Bonne connaissance des environnements de sécurité pour les connexions Internet, (Firewall, proxy, …)
 Permis B indispensable

Savoir être :
 Capacité d’adaptation, d’analyse et d’évaluation des situations
 Bonne résistance au stress lors des interventions curatives
 Curiosité technique
 Sens du relationnel, dialogue et diplomatie
 Sens du service
 Capacité à documenter et à rendre compte
 Disponibilité
 Discrétion
 Force de proposition
 Sens de l’organisation, autonomie et rigueur
 Qualité et rapidité rédactionnelle

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