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Technicien.ne conseil restauration dans les lycées

  • Référence : B/T/Technicien conseil/SAEE/20
  • Grade : Technicien, Technicien Principal de 1ère classe, Technicien Principal de 2ème classe
  • Cadre d'emplois : Techniciens Territoriaux
  • Filière : Filière technique

Contexte

La direction de l’éducation, des langues de Bretagne et du sport (DELS) est structurée autour de 6 services et 1 pôle qui ont pour mission de mettre en œuvre les compétences obligatoires de la Région dans le domaine des lycées mais aussi les compétences volontaires qu’elle a choisies d’exercer (sport, langues de Bretagne).

Pour les lycées, 4 services (SAEE, SEQUIP, SERFIN, SPRED) et 1 pôle (PFONC) sont chargés de la mise en œuvre des actions de la Région en faveur des lycées et des lycéens. Ces actions sont définies en concertation avec les autres directions qui oeuvrent pour les lycées, notamment la DIL, la DSI et la DRH.

La loi de décentralisation du 13 août 2004 a transféré aux Régions la mission de restauration et d’hébergement. Il s’agit d’un service public administratif local facultatif dont les Régions sont autorités organisatrices. La Région Bretagne a fait le choix d’assurer ce service en régie. Ainsi, un peu plus de 350 agents spécialistes (encadrants de restauration, cuisiniers et magasiniers alimentaire) se consacrent à cette mission dans les 98 services de restauration des 115 lycées publics bretons, aidés par des agents polyvalents.

Le. la technicien-ne-conseil en restauration intervient auprès des lycées en tant qu’expert dans son domaine d’activité. Il.elle intervient en appui technique et méthodologique auprès des équipes de direction des établissements et des agents en restauration. Il.elle intervient également en tant qu’expert en interne auprès des services de la DELS, la DRH et la DIL. Il.elle contribue à la mise en œuvre de la démarche qualité de la Région en matière de restauration collective dans les lycées publics. Il.elle a un rôle d’aide à la décision

Missions

> Contribuer à la mise en œuvre la démarche qualité en matière de restauration collective dans les lycées publics bretons
Accompagner les EPLE dans la poursuite des objectifs de la charte qualité restauration,
Accompagner les lycées dans la démarche du « Bien Manger dans les lycées » : accompagnement sur les différents volets du projet que sont la promotion du bien manger, le pilotage des achats, la réduction du gaspillage alimentaire…,
Apporter un conseil technique aux équipes de restauration en tant qu’expert métier,
Réaliser des audits, rédiger des comptes rendus de visite, préconiser des adaptations ou améliorations,
Recenser les bonnes pratiques dans les services de restauration des lycées, les diffuser,
Animer un réseau des responsables de restauration,
Contribuer à l’analyse des besoins en moyens humains dans les services de restauration,
Suivre les indicateurs d’évaluation pour mesurer l’évolution de la qualité,
Participer aux groupes de travail sur les projets transversaux,
Assurer une veille réglementaire et technique en matière de restauration collective.

> Accompagner les établissements dans l’utilisation optimale de la solution informatique de gestion de la restauration
S’assurer de la bonne exploitation de l’outil par les agents de restauration des EPLE : utilisation des différents modules du logiciel et paramétrage des données,
Identifier sur les EPLE les besoins en formations et déclencher l’organisation de formations complémentaires.

>Accompagner les établissements en matière d’hygiène et sécurité en restauration
Vérifier le respect des normes réglementaires et le suivi de la méthode HACCP dans les restaurants scolaires,
Assurer une veille réglementaire en la matière à destination des EPLE,
Assurer une assistance et un conseil technique interne (Région) et externe (EPLE),
Prévenir et gérer les situations de crise.

> Favoriser un mode de gestion durable des services de restauration
Accompagner les lycées dans une démarche de gestion durable des services de restauration,
Mettre en œuvre des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire en lien avec les établissements,
Mettre en place le tri et la valorisation des biodéchets dans les lycées,
Sensibiliser les équipes à une gestion économe des ressources.

> Participation aux procédures de la Direction des Ressources Humaines
Participer à la gestion de la mobilité des personnels techniques des EPLE (tests techniques, entretiens, commission d’affectation),
Evaluer et effectuer le suivi des fonctionnaires stagiaires, Procéder aux évaluations professionnelles,
Identifier les besoins de formation et participer à l’élaboration du plan de formation.

>Apporter une expertise technique en interne
Participer à l’analyse technique des demandes des EPLE en matière d’équipement de restauration en lien avec le service de l’équipement,
Participer à l’analyse technique (maîtrise d’usage) des opérations de travaux conduites par la direction de l’immobilier en matière d’aménagement et d’équipement des services de restauration,
Apporter une expertise en matière de laverie : calculer le besoin, dimensionner l’équipement, être force de proposition pour l’aménagement, veiller à l’ergonomie des postes de travail.

>Assurer un reporting de l’activité
Assurer sur les établissements de son périmètre un suivi des indicateurs relatifs au déploiement de la Charte Qualité, à l’offre alimentaire, aux process, à l’hygiène, au développement durable…

Lieu de travail : Finistère : la résidence administrative de l’agent pourra être située à Brest ou Quimper (en fonction du lieu de résidence familiale du candidat)

Contraintes spécifiques : Des temps de travail réguliers à Rennes sont à prévoir ainsi que des déplacements fréquents sur la Région

Compétences

> Savoir et savoir-faire :
• Maîtriser le fonctionnement de la restauration collective (techniques culinaires, organisation du travail, équipements…)
• Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, les règles d’équilibre nutritionnel
• Maîtriser les techniques d’animation, et notamment animation d’un réseau
• Connaître l’environnement et le fonctionnement des EPLE
• Connaître les missions des agents territoriaux en EPLE
• Capacités rédactionnelles
• Goût et aptitude pour la formation et le conseil
• Maîtrise des outils bureautiques : Office et logiciel de restauration

> Savoir être :
• Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d’un travail d’équipe
• Être force de proposition
• Être pédagogue

> Savoir être de base :
• Avoir de bonnes qualités relationnelles
• Être rigoureux.se
• Être discret et respecter la confidentialité des informations
• Savoir respecter les délais
• Être loyal.e
• Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées.

Les entretiens n’interviendront pas avant la 1ère quinzaine du mois de septembre 2020.