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Technicien.ne conseil management & organisation dans les EPLE – St Brieuc

  • Référence : B/T/Technicien conseil management St Brieu/SAEE/20
  • Grade : Technicien, Technicien Principal de 1ère classe, Technicien Principal de 2ème classe
  • Cadre d'emplois : Techniciens Territoriaux
  • Filière : Filière technique

Contexte

La Région a la charge des lycées, des établissements d’éducation spécialisée et des lycées professionnels maritimes. Dans
ces établissements d’enseignement, la Région assure l’accueil, la restauration, l’hébergement ainsi que l’entretien général et
technique, à l’exception des missions d’encadrement et de surveillance des élèves. Le présent poste est rattaché
fonctionnellement à la direction métier qui porte cette politique dans les lycées : la direction de l’éducation, des langues de Bretagne et du sport (DELS). Le technicien conseil en management est rattaché hiérarchiquement à la Direction de l’Espace
Territorial d’Armor
Depuis 2017, la collectivité régionale a engagé une nouvelle approche territoriale pour, à la fois, se rapprocher des Bretonnes et des Bretons, de ses partenaires, et mettre en oeuvre ses politiques en tenant compte des spécificités du territoire. Cette
démarche a abouti au 2nd trimestre 2020 avec l’installation de sept directions dans les territoires permettant, en lien avec les
EPCI, de mieux répondre aux besoins des usager·ère·s et citoyen·ne· s et d’accélérer les coopérations locales avec les
collectivités, associations, entreprises qui font la vitalité de la Bretagne. Ces directions sont implantées sur sept zones
d’animation correspondant elles-mêmes à un regroupement d’EPCI. Chaque espace est animé par un directeur qui encadre les agent.e.s des services présents sur le site d’implantation de la direction.
Au sein de la DELS, le Service d’accompagnement des établissements d’enseignement (SAEE), composé de deux pôles :
management & organisation et restauration, est chargé de la répartition des moyens humains dans les lycées, de la définition
du niveau de qualité de service et de la mise en oeuvre de démarches de progrès pour les missions relevant de la restauration, de l’hébergement, de l’hygiène et propreté et de l’accueil. Le service coordonne également les référent.e.s territoriaux.ales qui ont une mission transversale de proximité en direction des lycées en lien avec l’ensemble des directions de la sphère lycées :
les directions de l’immobilier, des ressources humaines, des systèmes d’information et de l’éducation, des langues de Bretagne
et du sport.
Par ailleurs, la Région mis en place des encadrants de service général & technique et de restauration dans l’ensemble des
lycées afin de leur déléguer le management de proximité, sous la responsabilité fonctionnelle des adjoint.e.s gestionnaires.
Pour accompagner les encadrants dans leurs fonctions et harmoniser les pratiques en matière d’organisation du travail, 4
techniciens-conseil management et organisation sont en place, un par département. Ils assurent un rôle central de coordination
entre les encadrants des lycées et la collectivité qui définit des orientations. Les techniciens élaborent des protocoles pour
assurer la meilleure adéquation possible entre le niveau de qualité de service défini par la collectivité et le fonctionnement des lycées.

Missions

Technicien-conseil management et organisation des encadrants

- Accompagner les encadrants pour toutes les questions organisationnelles ou techniques relatives à la
mission d’encadrement ;

- Repérer et diffuser les bonnes pratiques en matière d’encadrement ;

- Repérer et diffuser les bonnes pratiques dans les domaines techniques placés sous la responsabilité des
encadrants (accueil, service général, maintenance courante, magasinage pédagogique, etc.), en lien avec les
techniciens conseils « métier » ;

- Animer des groupes d’encadrants, des réunions de partage d’expériences, en proposant des outils
communs élaborés avec les techniciens des autres départements ;

- Assurer le suivi des nouveaux encadrants en leurs présentant les process déjà établis dès sa prise de
poste ;

- Aider les encadrant à dépasser leurs difficultés ; les faire monter en compétence ;

- Accompagner les lycées en situation d’absence d’encadrant ;

- Présenter les fonctionnalités et expliquer aux encadrants les objectifs des outils de gestion des personnels et des missions ATTEE (progiciels, etc.) mis en place par la Région ;

- Garantir la mise en application des dispositifs établis par la Région par les encadrants lycées
(procédures, protocoles, référentiels, etc.) ;

- Organiser le suivi des agents « volants » service général de leur secteur et les évaluer ;

- Assurer un reporting des interventions, mettre en place des indicateurs de suivi ;

- Relayer les difficultés RH repérées auprès des référent.e.s lycées.

Expertise et conseil sur la mission d’encadrement

- Participer à la réalisation d’audits organisationnels et assurer le suivi dans la mise en œuvre des
préconisations ;

- Effectuer le reporting, sous forme de comptes rendus, des situations organisationnelles et/ou techniques
dégradées ;

- Etablir un bilan annuel de ces situations ;

- Conseiller les lycées sur l’articulation entre service général et service de restauration, en lien avec le
pôle restauration du service ;

- Contribuer à l’élaboration des référentiels, de protocoles et de fiches techniques dans les différentes missions assurées par la Région dans les lycées.

Participation aux procédures de la Direction des Ressources Humaines

- Participer, si nécessaire, à la gestion de la mobilité des personnels techniques des EPLE (jurys de recrutement) ;

- Identifier les besoins de formation et participer à l’élaboration du plan de formation relatif à l’encadrement ;

- Contribuer à l’élaboration de dispositif RH, et relayer l’information auprès des encadrants.

Compétences

Maîtriser le fonctionnement des lycées
Maîtriser les principales règles et procédures interne de la collectivité
Maîtriser les techniques d’organisation et de planification
Maîtriser les principes du management
Maîtriser les règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie
Maîtriser les techniques de communication et de conduite de réunion
Maîtriser les techniques et matériels d’entretien des locaux
Connaître les outils bureautiques
Savoir hiérarchiser les activités, fixer les objectifs
Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d’un travail d’équipe Être
disponible et à l’écoute
Être fédérateur
Être force de proposition
Être pédagogue
Savoir prendre des initiatives
Savoir rendre compte.

Les entretiens n’interviendront pas avant la 1ère quinzaine du mois de septembre 2020.