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Technicien-ne conducteur-trice d’opérations des voies navigables TEMPORAIRE

  • Référence : T/21/TECH PROJETEUR-EUSE/DVN/SVNVIR
  • Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée
  • Grade : Technicien, Technicien Principal de 1ère classe, Technicien Principal de 2ème classe
  • Cadre d'emplois : Techniciens Territoriaux
  • Filière : Filière technique

Dans le cadre d’un remplacement pour maladie, La Direction des Voies Navigables de la Région Bretagne recherche un.e Technicien-ne conducteur-trice d’opérations des voies navigables pour un CDD de 9 mois.

La Direction des Voies Navigables de la Région a en charge l’exploitation, l’entretien et la mise en valeur des principales voies navigables bretonnes : Vilaine, Canal d’Ille et Rance, Blavet et Canal de Nantes à Brest.
Composée de 4 services (le service infrastructure et ouvrages, le service valorisation touristique et développement durable et 2 services territorialisés), elle regroupe un effectif de près de 210 agents, pour la plupart répartis sur le linéaire des cours d’eau concernés.
Le domaine concerné constitue à la fois un patrimoine historique considérable et un atout pour le développement touristique breton.

L’exploitation et l’entretien du domaine sont assurés par les deux services territorialisés :
• la subdivision Blavet
- Canal de Nantes à Brest (basée à Malestroit) qui comprend les centres d’exploitation et d’entretien de Pontivy, Josselin, Redon, Hennebont et Châteauneuf du Faou
• la subdivision Vilaine
- Canal d’Ille et Rance (basée à Rennes) qui comprend les centres d’exploitation et d’entretien d’Evran, Saint-Germain sur Ille et Mons.
Chaque Subdivision comprend une équipe en charge des fonctions administratives, logistiques et techniques.

Au sein de la Subdivision Vilaine
- canal d’Ille et Rance, le-la technicien-ne projeteur-euse pilote les projets et travaux relatifs à l’aménagement du domaine public fluvial :

- sur le patrimoine bâti : rénovation, réhabilitation de maisons éclusières, création de locaux pour les éclusiers saisonniers

- pour l’accompagnement des usages « terrestres » : aménagement du chemin de halage, création de parkings, déploiement de signalétique pour la véloroute St-Malo – Arzal

- pour les besoins de la navigation : préparation et suivi des campagnes de dragages

- pour la préservation du domaine : études d’adaptation de système de gestion hydraulique du canal (création de déversoirs), travaux de rénovation de berges ou d’ouvrages maçonnés

- pour les besoins de la subdivision : acquisition de nouveau matériel nautique (barge), terrestres (camions, tracteurs)
Il peut être amené à intervenir en appui ou interface avec les services infrastructure et ouvrages et service valorisation touristique et développement durable.

Sous l’autorité de la Cheffe de subdivision, le technicien projeteur :

• construit et pilote les projets listés ci-dessus, de la phase préalable à la réalisation : études préalables, avant-projet, projet, consultation des entreprises ou commande de réalisation en régie, y compris les levers topographiques, la réalisation de supports graphiques, les cahiers des charges fonctionnels et techniques.
Dans le cadre des marchés publics, il définit les besoins, élabore le dossier de consultation des entreprises (pièces administratives et techniques), réalise l’analyse des offres reçues et assure la direction de l’exécution des travaux correspondants, y compris le suivi financier du marché.
• s’assure de la conformité réglementaire des projets, notamment au regard des prescriptions du code de l’environnement et des considérations d’accessibilité, et propose les déclarations ou demandes d’autorisation correspondantes,
• gère les déclarations d’intention de travaux sur le site dict.fr et prépare les réponses aux demandes reçues en ce domaine,
• assure le suivi des travaux, en partenariat avec les chefs de centres concernés

Il apporte une assistance technique aux centres d’exploitation.

Il est le correspondant du Service Valorisation Touristique et Développement Durable pour l’animation du Système d’Information Géographique et du Service Infrastructure et Ouvrages pour la gestion de la « base de données inventaire » et de la maintenance assistée par ordinateur (GECOPE).

Savoirs :
En matière de bâtiment et de génie-civil :

- avoir des connaissances techniques de base sur le bâtiment (pilotage de missions de maitrise d’œuvre)

- avoir des connaissances techniques de base sur les ouvrages fluviaux (berges, vannages, ouvrages maçonnés…) et l’hydraulique fluviale.

Autres :

- maîtriser les procédures d’achats (code des marchés publics, CCAG, procédures internes…),

- connaître le contexte réglementaire des travaux en milieux aquatiques,

- maîtriser le logiciel de dessin « Autocad » et les outils bureautiques (traitement de texte, tableur…),

Savoir-faire :

- faire des propositions en terme d’aménagements (techniques nouvelles respectueuses de l’environnement, réuti-lisation de matériaux …),

- traduire des idées d’aménagement par des schémas de principe puis par des plans d’exécution,

- réaliser des documents « communiquants »,

- réaliser des dossiers de consultation des entreprises, gérer un marché (de maîtrise d’œuvre, de fournitures, de travaux),

- savoir conduire des travaux de création et d’entretien d’aménagements, de génie-civil,

- savoir rendre compte.

Savoir être :

- Etre créatif, curieux, humble,

- Etre organisé et autonome,

- Aimer le contact humain, être à l’écoute, être pédagogue.

Divers :

- Etre titulaire du permis de conduire VL (B),

- Savoir nager (brevet de natation 50 m).

RELATIONS HIÉRARCHIQUES


- L’agent dépend directement de (n + 1) : Cheffe de subdivision.

- L’agent encadre directement (n-1) : La mission ne comporte pas d’encadrement.

RELATIONS FONCTIONNELLES

Au sein de la direction :
L’adjoint à la cheffe de subdivision, les agents de la Subdivision, notamment des fonctions support et de la logistique, les chefs des centres d’exploitation et d’entretien, les agents du service infrastructure et ouvrages, et du service valorisation touristique et développement durable, l’assistante de prévention, les agents du pôle administratif et financier,
Le service fonctionnel (SEFTRA) de la Direction générale adjointe mer, tourisme et mobilités

Au sein de la collectivité :
Les directions de la Direction générale adjointe mer, tourisme et mobilités, les directions des services supports (direction déléguée aux moyens généraux, direction des systèmes informatiques)

Partenaires extérieurs :
Les représentants des usagers, les techniciens des collectivités riveraines,
Tous les prestataires de la subdivision : fournisseurs, entreprises, bureaux d’études, maîtres d’œuvre…

Déplacements possibles sur l’ensemble du réseau des voies navigables de la Région Bretagne.

Les entretiens se feront au fil de l’eau

CDD de 9 mois à pourvoir dés que possible
1531.96 euros net/mois hors supplément familial de traitement et avant prélèvement à la source

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